^ arrow_upward
22 September 2014

Bilan des Festivals d'été

2014 une bonne année ?

Et oui, l’été est bel et bien terminé. Depuis ce week-end. En Pays de la Loire, 3 événements (Scopitone à Nantes, Levitation à Angers et le Chaînon Manquant à Laval) ont conclu la belle et longue série des festivals de l\'été. Le Pôle vous propose un bilan régional de l’activité estivale.
Depuis quelques années, l’étude sur les festivals d’été de Télérama est attendue par nombre d’aficionados de la musique. Traduite sous forme d’infographie, celle-ci nous rappelle chaque année certaines formes de concentrations et d’uniformisations. « Les dix artistes les plus programmés ont ainsi donné à eux seuls cent sept concerts cet été ». En tête de ce top 10, Fauve et M ont fait respectivement 15 et 12 dates en France (2 chacun en Pays de la Loire. Les Nuits de l’Erdre et les 3 Eléphants pour le premier et Les Nuits de l’Erdre et Les musicales de Noirmoutier pour le second).

Question "Tarifs"
Le Hellfest conserve pour la 3ème année consécutive le titre du billet le plus cher de France. La région des Pays de la Loire ne conserve par contre pas les 2 extrémités de ce classement ; car en devenant payantes, les Nuits Secrètes n’ont pas permis aux Escales de garder leur place obtenue en 2012 de festival le moins cher de France.

Question "Fréquentations"
Parmi les plus gros festivals de France, le Hellfest garde la troisième place nationale en termes de fréquentation avec 150 000 festivaliers. En région, on note un véritable fossé entre ce géant national et les autres événements. Pour obtenir une jauge équivalente, il faut cumuler les billets vendus par l\'ensemble du top 10 des festivals ligériens (les Escales : 32 000 + Les Nuits de l’Erdre : 28 000 + Couvre Feu : 27 000 + Les Foins de la Rue : 15 000 + La 7ème Vague : 13 000 + Face & Si : 12 000 + Les 3 Eléphants : 10 000 + Scopitone : 9 000 + Dub Camp : 9 000…).
(A savoir, des événements gratuits à forte fréquentation tels que Jour de Fête ou les Rendez-Vous de l’Erdre n’entrent pas dans ce classement, faute de chiffres précis liés à l’absence de billetterie. De même, il est apparu compliquer d\'insérer dans ce classement des événements ayant une billetterie pour chaque spectacle multipliant ainsi le nombre de billets vendus.)


Question "Affiches"
Force est de constater que le public reste très attentif à l’affiche proposée. Les gros coups artistiques ont remporté une véritable réussite cet été. Ainsi, les 3 éléphants réalisent une année exceptionnelle avec Détroit et Fauve. Le Hellfest a sorti le grand jeu en 2014 avec de grosses têtes d’affiche (Iron Maiden, Aerosmtih, Black Sabbath…) Dans cet esprit, Les Nuits de l’Erdre ont vu leur fréquentation atteindre des sommets avec la plus grosse enveloppe artistique jamais réalisée par l’association nortaise pour programmer Fauve, Matthieu Chedid et surtout l’exclusivité : The Hives.

Question "Innovations"
2014 sera et restera l’année de naissance d’un projet audacieux : Dub Camp Festival. Spécialisé sur une niche artistique, l’association Get Up propose par cet événement unique en France un festival plein air de 3 jours dédié à la culture Sound System. Cette première édition, financièrement équilibrée et qualifiée par ses organisateurs d’encourageante, aura rassemblé près de 10 000 fans de reggae sur 3 nuits !

Et si Télérama souligne une uniformatisation des programmations nationales, les Pays de la Loire peuvent se réjouir de projets audacieux, à l’instar du Hellfest et du Dub Camp, avec des lignes artistiques franches et affichées tel que le japonisant West Side Festival vendéen, l’indépendant Terra Incognita mayennais et le psychédélique Levitation angevin. Malheureusement, si l’on peut constater une réelle diversité artistique (Jazz, Rock, Indé, Musiques Traditionnelles et Celtiques, Musique du Monde, Reggae, Electro…) une esthétique demeure sous-représentée dans les programmations ligériennes estivales : le hip hop.

Question "Terroirs"
Les événements en milieu rural affirment leur pertinence et rappellent que les zones urbaines n’ont pas le monopole de la qualité artistique ou de la convivialité. Dans le cadre de son festival les Arborescences, Tribu Familia a très habilement allié Arts de la rue et Musiques Actuelles. Les Vendéens de Pay ta Tong ont également réussi une performance de la bonne humeur offrant un cadre idéal pour un événement ancré sur son territoire et à destination de l’ensemble de la population locale.
En 2012, face à l’inflation constante des cachets artistiques, on a constaté une décroissance de nombre de projets associatifs. La réduction des coûts, et surtout du budget artistique, leur ont permis de devenir des festivals gratuits. En 2014, le nouveau bureau de l’association organisant le Freestone Festival a décidé de reprendre la route de l’événement payant, avec un résultat financier à l’équilibre.

Question "Découvertes"
Territoire de découverte, la région compte également des tremplins artistiques tels que le Chaînon Manquant ou l’événement jeune public Rock Ici Mômes. L’occasion est donc donnée aux artistes de présenter leur création à un panel de professionnels, potentiels programmateurs.

Question "Développement durable"
Enfin, les festivals ligériens, toutes échelles confondues, portent de plus en plus leur attention sur les démarches de Responsabilité Sociétales des Organisations. Les navettes de bus, régulièrement co-organisées avec les Conseils Généraux, permettent à de nombreux festivaliers d’éviter les conduites à risques avec leurs véhicules. Les projets avec les publics scolaires ne sont plus le fait de quelques uns et les réflexions sur l’accessibilité se partagent. Dans cette lignée, le festival Au Foin de la Rue apparait comme un véritable exemple ayant remporté un trophée national et engagé un travail avec les ministères pour développer un label spécifique à l’accessibilité.

Annonces des adhérents

Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing