26 November 2014

RDV du Pôle de Montaigu

Un record d'affluence !

La fraîcheur de l\'hiver sud-loire est un mythe. Ce 20 novembre dernier, le Zinor a chauffé grâce aux éco-carburants que sont la convivialité et la solidarité offrant un grand succès à ces Rendez-Vous du Pôle de Montaigu (85) avec un record d\'affluence : 159 participants dont un tiers de non-adhérents ayant une réelle volonté d\'échanger avec les acteurs de la filière. Une première synthèse est déjà téléchargeable ainsi que certains document ressources. Merci à tous ceux, participants, hôtes et organisateurs pour leur énergie et force de conviction.
La fraîcheur de l\'hiver sud-loire est un mythe. Ce 20 novembre dernier, le Zinor a chauffé grâce aux éco-carburants que sont la convivialité et la solidarité offrant un grand succès à ces Rendez-Vous du Pôle avec un record d\'affluence : 159 participants dont un tiers de non-adhérents ayant une réelle volonté d\'échanger avec les acteurs de la filière.

Barnum extérieur, adaptation du local de répétition en salle de conférence, transformation des bureaux en espace de travaux pratiques,... en effet, l\'accueil de la filière a necessité une mutation temporaire du Zinor. Cet aménagement confiné était bien indispensable à la bonne conduite d\'une journée fédérant dans un même lieu, élus, équipes, militants, professionnels, soit un large éventail d\'acteurs représentants l\'ensemble de la filière.

Damien Forget (Président du Collectif Icroacoa) a accueilli les partipants en mettant l\'accent sur les enjeux du collectif à Montaigu, la pérennisation des postes et l\'inscription dans la durée du projet du Zinor. Michel Bonhoure (Président du Pôle) a lui insisté sur l\'année 2015, et les enjeux du secteur au niveau régional et national, donnant Rendez-vous aux adhérents en mai prochain pour des RDV du Pôle à Nantes, et une AG élective d\'un nouveau Conseil d\'administration.

Dans ce cadre, et sous les regards vigilants et bienveillants de Louis Bergès (Directeur de Direction Régionale des Affaires culturelles) et Alain Gralepois (Vice-Président du Conseil Régional des Pays de la Loire), Alban Cogrel de l’Ufisc a réalisé, spécialement pour ces Rendez-Vous du Pôle, une présentation synthétique concernant les enjeux de la réforme territoriale contenant les informations actualisées sur le plan législatif, le calendrier à venir et, surtout, l\'ensemble des sujets encore en débat.

Autour de ce seul temps en pleinière, 9 ateliers ont permis à l\'ensemble des participants d\'échanger sur les thématiques des scènes locales, de la communication, de la stratégie "Europe 2020", des nouvelles formes d\'emploi, des collectifs, de l\'économie, des financements privés et du développement à l\'international,...

Vous pouvez télécharger la version 1 de la synthèse des ateliers de l\'ensemble de la journée (encore en cours de finalisation).

Ainsi que des documents utilisés pendant la journée, comme :
- la présentation de l\'Ufisc sur la réforme territoriale
- l\'outil pour calculer l\'impact écologique de sa communication
- la présentation de l\'ateliers sur les Fonds structurels
- Un document explicatif sur la stratégie "Europe 2020"

FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
Pour 600 € avec hébergement inclus (2 nuits – 8 pers) du 1er avril au 30 juin