20 January 2015

Les concertations territoriales

Pour structurer les écosystèmes musicaux

Télécharger

Depuis sa création, le Pôle anime des concertations territoriales et thématiques mobilisant ainsi les collectivités et les acteurs. Cet outil répond aux besoins d’échanges et de confrontation des points de vue, en recherchant des solutions communes en réponse aux besoins des acteurs et des populations. Ces démarches s’appuie et se réfère au Plan pour des politiques nationales et territoriales concertées en faveur des musiques actuelles, et à démarche de Solima (Schéma d’Orientation pour le développement des Lieux Musiques Actuelles). Cette méthodologie novatrice permet d’associer l’ensemble des partenaires concernés. Fort des nombreuses concertations en région, le Pôle capitalise les expériences accumulées en termes de méthodes, de contenus, de priorités, et réajuste ainsi ses modes d’intervention, en identifiant les apports et les limites de ces démarches.

Retrouvez dans la bibliothèque du site les principaux documents (circulaires, cahiers des charges,...) concernant les concertations territoriales et la labellisation Smac.

A ce titre, le Pôle est déjà intervenu sur différents territoires :

Formation radiophonique
calendrier 2020