La filière musicale > Actualité

20 janvier 2015

Crédit d'impôt phonographique

Prolongation votée et adoptée

L'Assemblée Nationale a adopté le 3 décembre dernier une prolongation du crédit d'impôt à la production phonographique qui devait s'arrêter fin 2015. Ce dispositif est même renforcé puisque le coût total du dispositif passera à 13M€ contre 11M€ actuellement

Ce dispositif qui permet aux entreprises de déduire de leur impôt une partie des dépenses engagées sur la production de jeunes groupes est prolongé jusqu'en 2018. Le plafond passe même à 1,1M€ (800 000€ auparavant).

L’UPFI (Union des producteurs français indépendants) salue cette décision: « Le soutien apporté par le Gouvernement à la pérennité de cette mesure incitative constitue aussi un signal encourageant pour la création et la production musicales en France.  Elle bénéficie essentiellement au secteur indépendant dont les projets musicaux représentent près de 3/4 de son utilisation annuelle. Elle crée aussi un effet d'entraînement pour l'ensemble de l'écosystème que constitue la filière musicale en permettant d'augmenter durablement le nombre de nouveaux projets développés chaque année et assure ainsi l'émergence de nouveaux talents ». Reste maintenant le vote au Sénatpour adopter définitivement cette mesure.

Yoann Launay en vidéo
Voir le clip "les amis"
Note qualité 18/20 de AFDAS
L'AFDAS décerne une note qualité de 18/20 au CFPM (décret qualité DATA-DOCK)
Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.