^

Observation > Enquêtes thématiques

02 avril 2015

Etude : Jeunes & musique à l'ère numérique

Une enquête menée auprès de 2 200 jeunes

Le Pôle publie une enquête sur les jeunes et la musique à l’ère numérique, réalisée à partir des réponses de 2 200 lycéens et collégiens. Réalisée par Claire Hannecart, Dr en sociologie, en partenariat avec Mus'Azik, productrice du spectacle Peace&Lobe en région, cette étude aborde les goûts musicaux, sorties en concerts, pratiques d'écoute et instrumentales des 12-19 ans, ainsi que leur perception des risques auditifs.
Télécharger

Dans la continuité d'une enquête réalisée en 2008 par le Pôle, portant sur les comportements adolescents face à la musique, cette nouvelle étude permet de comprendre l'évolution des pratiques et d'approfondir les questions liées aux goûts musicaux, aux pratiques d'écoute (volume, durée, fréquence), aux sorties en concerts et boîtes de nuit, aux pratiques instrumentales des jeunes âgés de 12 à 19 ans. Mais cette enquête aborde également leur perception des risques auditifs et permet une étude d'impact du dispositif de prévention des risques auditifs "Peace&Lobe".

ELLE EST CONSULTABLE EN LIGNE

Elle a été réalisée par Claire Hannecart (Docteur en Sociologie, responsable de l'Observation au Pôle), avec la participation de Nicolas Crusson et d'Hélène Fourrage de l’association Mus'Azik. Cette étude a été restituée une 1ère fois en mars dernier dans l'hémicycle du Conseil Régional des Pays de la Loire, puis a été présentée à l'Université de Rennes en avril, aux RDV du Pôle de Nantes en mai, au Combo 95 dans le Val d'Oise en juin, tout en bénéficiant en parallèle d'une couverture médiatique (interviews radios RTL2, Prun Radio, Graffiti) et l'élaboration d'un reportage France 3 Pays de la Loire qui sera diffusé en septembre.  

Cette étude constitue une ressource pour les acteurs de la filière musicale (diffuseurs, développeurs, programmateurs...) mais aussi les acteurs de l’éducation et de la santé. L’enquête a mobilisé l’appui d’un comité de pilotage réunissant de nombreux partenaires (santé, éducation, culture) : le Rectorat de l'Académie de Nantes, Harmonie Mutuelle, l'ARS (Agence régionale de Santé) et le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Cette enquête permet à Mus'Azik d'améliorer le dispositif de prévention des risques et le spectacle Peace&Lobe, quand le Pôle et la filière musicale s'en saisissent afin de comprendre les changements de pratiques liés au numérique, de mieux connaître le jeune public des concerts de musique et de nourrir des réflexions à partir de données concernant les adultes de demain.

Les résultats répondent à différentes questions telles que : L'origine sociale influence-t-elle les goûts musicaux ? Comment la durée d'écoute quotidienne varie-t-elle en fonction du sexe et de l'âge ? Garçons et filles assistent-ils à la même fréquence aux concerts, est-ce dans les mêmes types de lieux, prennent-ils les mêmes risques ?... 

ENQUÊTE sur les jeunes : les MÉDIAS en parlent

Agi-Son Enquête Goûts musicaux Jeunes Musiques actuelles Numérique Observation Peace&Lobe Prévention Région des Pays de la Loire Risques auditifs Mus'Azik

Articles similaires

Enquêtes thématiques

L'emploi culturel en baisse en région !

En 4 ans, l’emploi culturel associatif a perdu 1 poste sur 5

La CRESS publie bientôt une note de conjoncture comparant l’emploi et les structures employeuses de l’Economie sociale et solidaire (ESS) en Pays de la Loire, entre 2008 et 2017. Les chiffres publiés provenant de l’URSSAF sont frappants pour le secteur culturel qui est, en effet, très structuré en associations. Alors que le nombre d’employeurs aug…
Actualité

OK pour un décret "son" qui ne mette pa…

#LIVEENDANGER : Une campagne pour réviser le décret son...

Les professionnels se rassemblent pour obtenir une révision du décret « son ». Agi-SON s'associe au Prodiss et à la Sacem pour lancer une campagne visant à mobiliser les professionnels mais également le public, pour demander la modification du décret "Son" applicable depuis octobre 2018. Rappelant que de nombreuses mesures de ce décret sont pour l…
Risques auditifs

Journée sur le Décret

le 5 décembre à Rennes

La mise en œuvre du décret d’août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés suscite de nombreuses interrogations pour les professionnels concernés. C’est pourquoi le Centre d’information sur le bruit organise un colloque national, avec un triple objectif : rappeler les enjeux, expliquer les textes et débattre d…

Annonces des adhérents

Reggae à L'Unesco
Reggae à L'Unesco
Interview d'Olivier Bruneau (Dubcamp) par France 3
Stop aux bouteilles d'eau !
Stop aux bouteilles d'eau !
Murailles Music lance les groudes réutilisable pour les artistes et techniciens
Portes Ouvertes Formations Pro
Portes Ouvertes Formations Pro
Assistez à tous les cours PRO gratuitement pendant 4 jours

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification