^ arrow_upward
02 April 2015

Etude : Jeunes & musique à l'ère numérique

Une enquête menée auprès de 2 200 jeunes

Le Pôle publie une enquête sur les jeunes et la musique à l’ère numérique, réalisée à partir des réponses de 2 200 lycéens et collégiens. Réalisée par Claire Hannecart, Dr en sociologie, en partenariat avec Mus'Azik, productrice du spectacle Peace&Lobe en région, cette étude aborde les goûts musicaux, sorties en concerts, pratiques d'écoute et instrumentales des 12-19 ans, ainsi que leur perception des risques auditifs.
Télécharger

Dans la continuité d'une enquête réalisée en 2008 par le Pôle, portant sur les comportements adolescents face à la musique, cette nouvelle étude permet de comprendre l'évolution des pratiques et d'approfondir les questions liées aux goûts musicaux, aux pratiques d'écoute (volume, durée, fréquence), aux sorties en concerts et boîtes de nuit, aux pratiques instrumentales des jeunes âgés de 12 à 19 ans. Mais cette enquête aborde également leur perception des risques auditifs et permet une étude d'impact du dispositif de prévention des risques auditifs "Peace&Lobe".

ELLE EST CONSULTABLE EN LIGNE

Elle a été réalisée par Claire Hannecart (Docteur en Sociologie, responsable de l'Observation au Pôle), avec la participation de Nicolas Crusson et d'Hélène Fourrage de l’association Mus'Azik. Cette étude a été restituée une 1ère fois en mars dernier dans l'hémicycle du Conseil Régional des Pays de la Loire, puis a été présentée à l'Université de Rennes en avril, aux RDV du Pôle de Nantes en mai, au Combo 95 dans le Val d'Oise en juin, tout en bénéficiant en parallèle d'une couverture médiatique (interviews radios RTL2, Prun Radio, Graffiti) et l'élaboration d'un reportage France 3 Pays de la Loire qui sera diffusé en septembre.  

Cette étude constitue une ressource pour les acteurs de la filière musicale (diffuseurs, développeurs, programmateurs...) mais aussi les acteurs de l’éducation et de la santé. L’enquête a mobilisé l’appui d’un comité de pilotage réunissant de nombreux partenaires (santé, éducation, culture) : le Rectorat de l'Académie de Nantes, Harmonie Mutuelle, l'ARS (Agence régionale de Santé) et le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Cette enquête permet à Mus'Azik d'améliorer le dispositif de prévention des risques et le spectacle Peace&Lobe, quand le Pôle et la filière musicale s'en saisissent afin de comprendre les changements de pratiques liés au numérique, de mieux connaître le jeune public des concerts de musique et de nourrir des réflexions à partir de données concernant les adultes de demain.

Les résultats répondent à différentes questions telles que : L'origine sociale influence-t-elle les goûts musicaux ? Comment la durée d'écoute quotidienne varie-t-elle en fonction du sexe et de l'âge ? Garçons et filles assistent-ils à la même fréquence aux concerts, est-ce dans les mêmes types de lieux, prennent-ils les mêmes risques ?... 

ENQUÊTE sur les jeunes : les MÉDIAS en parlent

Agi-Son Enquête Goûts musicaux Jeunes Musiques actuelles Numérique Observation Peace&Lobe Prévention Région des Pays de la Loire Risques auditifs Mus'Azik

Articles similaires

Appui aux acteurs

Wah ! Du mentorat entre femmes de la mu…

12 binômes féminins vont se constituer

Les musiques actuelles innovent pour "valoriser les modèles féminins de réussite". « Wah ! – mentorat » est une expérimentation initiée par la Fédélima, en coopération avec des réseaux régionaux d’acteurs des musiques actuelles, le RIF et la FracaMA, ainsi que le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles). L'idée est de constituer 12 binômes féminins p…
Appui aux acteurs

A Nantes, la Créative Factory accèlère.…

Un programme pour structurer des projets ICC à fort potentiel

L'accélérateur nantais Creative Factory Selection recherche sa nouvelle promotion. C'est un programme d’accompagnement destiné à structurer des entreprises ou projets à fort potentiel économique, d’innovation d’usages ou technologiques, évoluant dans le domaine des industries culturelles et créatives (ICC) : architecture, design, arts visuels, mod…
Actualité

La Directive Copyright adoptée par l'Eu…

Les réactions en vidéos !

Le Parlement européen a approuvé ce 26 mars la directive Copyright sur le droit d’auteur. Le processus autour du texte européen est quasi achevé. Il sera soumis à l’approbation du Conseil de l'UE le 15 avril, avant sa transposition dans les droits nationaux, sachant que parmi les députés européens, les français ont été les plus francs défenseurs d…

Annonces des adhérents

Réunion d'info cycle Pro MIMA
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Samedi 30 mars 2019 de 10:00 à 12:00
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi
JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
Le 6/05/2019, assistez gratuitement en qualité d'auditeurs libres aux cours MIMA
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing