^

Observation > Enquêtes thématiques

Etude : Jeunes & musique à l'ère numérique

Une enquête menée auprès de 2 200 jeunes

Le Pôle publie une enquête sur les jeunes et la musique à l’ère numérique, réalisée à partir des réponses de 2 200 lycéens et collégiens. Réalisée par Claire Hannecart, Dr en sociologie, en partenariat avec Mus'Azik, productrice du spectacle Peace&Lobe en région, cette étude aborde les goûts musicaux, sorties en concerts, pratiques d'écoute et instrumentales des 12-19 ans, ainsi que leur perception des risques auditifs.
Télécharger

Dans la continuité d'une enquête réalisée en 2008 par le Pôle, portant sur les comportements adolescents face à la musique, cette nouvelle étude permet de comprendre l'évolution des pratiques et d'approfondir les questions liées aux goûts musicaux, aux pratiques d'écoute (volume, durée, fréquence), aux sorties en concerts et boîtes de nuit, aux pratiques instrumentales des jeunes âgés de 12 à 19 ans. Mais cette enquête aborde également leur perception des risques auditifs et permet une étude d'impact du dispositif de prévention des risques auditifs "Peace&Lobe".

ELLE EST CONSULTABLE EN LIGNE

Elle a été réalisée par Claire Hannecart (Docteur en Sociologie, responsable de l'Observation au Pôle), avec la participation de Nicolas Crusson et d'Hélène Fourrage de l’association Mus'Azik. Cette étude a été restituée une 1ère fois en mars dernier dans l'hémicycle du Conseil Régional des Pays de la Loire, puis a été présentée à l'Université de Rennes en avril, aux RDV du Pôle de Nantes en mai, au Combo 95 dans le Val d'Oise en juin, tout en bénéficiant en parallèle d'une couverture médiatique (interviews radios RTL2, Prun Radio, Graffiti) et l'élaboration d'un reportage France 3 Pays de la Loire qui sera diffusé en septembre.  

Cette étude constitue une ressource pour les acteurs de la filière musicale (diffuseurs, développeurs, programmateurs...) mais aussi les acteurs de l’éducation et de la santé. L’enquête a mobilisé l’appui d’un comité de pilotage réunissant de nombreux partenaires (santé, éducation, culture) : le Rectorat de l'Académie de Nantes, Harmonie Mutuelle, l'ARS (Agence régionale de Santé) et le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Cette enquête permet à Mus'Azik d'améliorer le dispositif de prévention des risques et le spectacle Peace&Lobe, quand le Pôle et la filière musicale s'en saisissent afin de comprendre les changements de pratiques liés au numérique, de mieux connaître le jeune public des concerts de musique et de nourrir des réflexions à partir de données concernant les adultes de demain.

Les résultats répondent à différentes questions telles que : L'origine sociale influence-t-elle les goûts musicaux ? Comment la durée d'écoute quotidienne varie-t-elle en fonction du sexe et de l'âge ? Garçons et filles assistent-ils à la même fréquence aux concerts, est-ce dans les mêmes types de lieux, prennent-ils les mêmes risques ?... 

ENQUÊTE sur les jeunes : les MÉDIAS en parlent

Jeunes Musiques actuelles Observation Numérique Goûts musicaux Prévention Peace&Lobe Agi-Son Région des Pays de la Loire Enquête Risques auditifs Mus'Azik

Articles similaires

Risques auditifs

Session de moulages

Protégez vos oreilles !

Cinq sessions moulage pour des protecteurs auditifs se dérouleront le 21 mars à Montaigu (Zinor), le 22 mars à Angers (le Chabada), le 23 mars à St-Aubin-des-Châteaux (Aubin d'son), le 24 mars au Mans (ITEM) et le 6 avril à Nantes (Solilab). Pour vous inscrire, ça se passe ici !
Les adhérents

Gérome et le Hellfest en BD

Par Guillaume carreau sur le site Tohu Bohu média

Le dessinateur Guillaume Carreau (Vide Cocagne) a réalisé en dessin une interview de notre sociologue fétiche, Gérôme Guibert, au sujet du festival Hellfest. La page est en ligne sur le site Tohu Bohu média géré par Trempolino. Vous y trouverez également une playlist sélectionné avec soin par Gérôme Guibert. Bonne lecture !
Veille documentaire

Enjeux et clés d’analyse des structures…

Pour appréhender la diversité et les enjeux des structures culturelles

Opale sort un guide intitulé " Enjeux et clés d’analyse des structures culturelles" réalisé en partenariat avec France Active (CRDLA Financement. Il présente en détail les principales caractéristiques économiques et financières des associations culturelles, et s'appuie es études, enquêtes et analyses rassemblées par l’association Opale au fil des …

Annonces des adhérents

Retour vidéo - Stage à Korhogo
Retour vidéo - Stage à Korhogo
Vidéo du dernier stage coordonné par Patricia Guyon et Vincent Livenais
Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
News de la colonie de vacances
News de la colonie de vacances
le concert quadriphonique est devenu livre-disque !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification