^

Observation > Enquêtes thématiques

Etude : Jeunes & musique à l'ère numérique

Une enquête menée auprès de 2 200 jeunes

Le Pôle publie une enquête sur les jeunes et la musique à l’ère numérique, réalisée à partir des réponses de 2 200 lycéens et collégiens. Réalisée par Claire Hannecart, Dr en sociologie, en partenariat avec Mus'Azik, productrice du spectacle Peace&Lobe en région, cette étude aborde les goûts musicaux, sorties en concerts, pratiques d'écoute et instrumentales des 12-19 ans, ainsi que leur perception des risques auditifs.
Télécharger

Dans la continuité d'une enquête réalisée en 2008 par le Pôle, portant sur les comportements adolescents face à la musique, cette nouvelle étude permet de comprendre l'évolution des pratiques et d'approfondir les questions liées aux goûts musicaux, aux pratiques d'écoute (volume, durée, fréquence), aux sorties en concerts et boîtes de nuit, aux pratiques instrumentales des jeunes âgés de 12 à 19 ans. Mais cette enquête aborde également leur perception des risques auditifs et permet une étude d'impact du dispositif de prévention des risques auditifs "Peace&Lobe".

ELLE EST CONSULTABLE EN LIGNE

Elle a été réalisée par Claire Hannecart (Docteur en Sociologie, responsable de l'Observation au Pôle), avec la participation de Nicolas Crusson et d'Hélène Fourrage de l’association Mus'Azik. Cette étude a été restituée une 1ère fois en mars dernier dans l'hémicycle du Conseil Régional des Pays de la Loire, puis a été présentée à l'Université de Rennes en avril, aux RDV du Pôle de Nantes en mai, au Combo 95 dans le Val d'Oise en juin, tout en bénéficiant en parallèle d'une couverture médiatique (interviews radios RTL2, Prun Radio, Graffiti) et l'élaboration d'un reportage France 3 Pays de la Loire qui sera diffusé en septembre.  

Cette étude constitue une ressource pour les acteurs de la filière musicale (diffuseurs, développeurs, programmateurs...) mais aussi les acteurs de l’éducation et de la santé. L’enquête a mobilisé l’appui d’un comité de pilotage réunissant de nombreux partenaires (santé, éducation, culture) : le Rectorat de l'Académie de Nantes, Harmonie Mutuelle, l'ARS (Agence régionale de Santé) et le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Cette enquête permet à Mus'Azik d'améliorer le dispositif de prévention des risques et le spectacle Peace&Lobe, quand le Pôle et la filière musicale s'en saisissent afin de comprendre les changements de pratiques liés au numérique, de mieux connaître le jeune public des concerts de musique et de nourrir des réflexions à partir de données concernant les adultes de demain.

Les résultats répondent à différentes questions telles que : L'origine sociale influence-t-elle les goûts musicaux ? Comment la durée d'écoute quotidienne varie-t-elle en fonction du sexe et de l'âge ? Garçons et filles assistent-ils à la même fréquence aux concerts, est-ce dans les mêmes types de lieux, prennent-ils les mêmes risques ?... 

ENQUÊTE sur les jeunes : les MÉDIAS en parlent

Jeunes Musiques actuelles Observation Numérique Goûts musicaux Prévention Peace&Lobe Agi-Son Région des Pays de la Loire Enquête Risques auditifs Mus'Azik

Articles similaires

Actualité

Baisse des niveaux sonores : les réacti…

3 entretiens pour approfondir les enjeux

Suite à la parution au JO de la nouvelle réglementation concernant les niveaux sonores, nous nous sommes entretenus avec 3 personnalités du réseau : Michel Bonhoure (technicien son et formateur), Hélène Fourrage (Directrice de Mus'Azik) et Franck Boyat (Président d'Agi-Son).
Actualité

Baisse des niveaux sonores : Entre sati…

Le décret sur la gestion sonore vient de paraître au JO

D’ici le 1er octobre 2018, le niveau sonore maximum autorisé dans les lieux diffusant de la musique amplifiée devra passer de 105 à 102 décibels A (dBA) : trois décibels en moins qui soulèvent de nombreux commentaires chez les professionnels du spectacle vivant et des musiques actuelles.
Actualité

Aide pour la transition numérique

Prochaine commission en octobre 2017

Depuis 2 ans, afin de favoriser la mutation numérique des structures de production phonographique indépendante et de soutenir les acteurs innovants de la distribution numérique, un dispositif d'aide est doté pour l'année 2017 d'une enveloppe de 2 millions d'euros. En 2016, 52 demandes ont été transmises. 44 projets ont reçu une réponse positive. L…

Annonces des adhérents

Dons et mécénat
Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !
Appel à candidature SAS 2018
Appel à candidature SAS 2018
Dispositif d'accompagnement des groupes
Showcase musique 16/01/18
Showcase musique 16/01/18
Réservé aux professionnels

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification