^

Observation > Enquêtes thématiques

02 avril 2015

Etude : Jeunes & musique à l'ère numérique

Une enquête menée auprès de 2 200 jeunes

Le Pôle publie une enquête sur les jeunes et la musique à l’ère numérique, réalisée à partir des réponses de 2 200 lycéens et collégiens. Réalisée par Claire Hannecart, Dr en sociologie, en partenariat avec Mus'Azik, productrice du spectacle Peace&Lobe en région, cette étude aborde les goûts musicaux, sorties en concerts, pratiques d'écoute et instrumentales des 12-19 ans, ainsi que leur perception des risques auditifs.
Télécharger

Dans la continuité d'une enquête réalisée en 2008 par le Pôle, portant sur les comportements adolescents face à la musique, cette nouvelle étude permet de comprendre l'évolution des pratiques et d'approfondir les questions liées aux goûts musicaux, aux pratiques d'écoute (volume, durée, fréquence), aux sorties en concerts et boîtes de nuit, aux pratiques instrumentales des jeunes âgés de 12 à 19 ans. Mais cette enquête aborde également leur perception des risques auditifs et permet une étude d'impact du dispositif de prévention des risques auditifs "Peace&Lobe".

ELLE EST CONSULTABLE EN LIGNE

Elle a été réalisée par Claire Hannecart (Docteur en Sociologie, responsable de l'Observation au Pôle), avec la participation de Nicolas Crusson et d'Hélène Fourrage de l’association Mus'Azik. Cette étude a été restituée une 1ère fois en mars dernier dans l'hémicycle du Conseil Régional des Pays de la Loire, puis a été présentée à l'Université de Rennes en avril, aux RDV du Pôle de Nantes en mai, au Combo 95 dans le Val d'Oise en juin, tout en bénéficiant en parallèle d'une couverture médiatique (interviews radios RTL2, Prun Radio, Graffiti) et l'élaboration d'un reportage France 3 Pays de la Loire qui sera diffusé en septembre.  

Cette étude constitue une ressource pour les acteurs de la filière musicale (diffuseurs, développeurs, programmateurs...) mais aussi les acteurs de l’éducation et de la santé. L’enquête a mobilisé l’appui d’un comité de pilotage réunissant de nombreux partenaires (santé, éducation, culture) : le Rectorat de l'Académie de Nantes, Harmonie Mutuelle, l'ARS (Agence régionale de Santé) et le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Cette enquête permet à Mus'Azik d'améliorer le dispositif de prévention des risques et le spectacle Peace&Lobe, quand le Pôle et la filière musicale s'en saisissent afin de comprendre les changements de pratiques liés au numérique, de mieux connaître le jeune public des concerts de musique et de nourrir des réflexions à partir de données concernant les adultes de demain.

Les résultats répondent à différentes questions telles que : L'origine sociale influence-t-elle les goûts musicaux ? Comment la durée d'écoute quotidienne varie-t-elle en fonction du sexe et de l'âge ? Garçons et filles assistent-ils à la même fréquence aux concerts, est-ce dans les mêmes types de lieux, prennent-ils les mêmes risques ?... 

ENQUÊTE sur les jeunes : les MÉDIAS en parlent

Jeunes Musiques actuelles Observation Numérique Goûts musicaux Prévention Peace&Lobe Agi-Son Région des Pays de la Loire Enquête Risques auditifs Mus'Azik

Articles similaires

Actualité

Comment la filière musicale évolue avec…

Rencontres aux Transmusicales de Rennes le 07 décembre

Le Pôle dans le cadre de la coopération des Réseaux Territoriaux et à l'occasion de l'enquête nationale sur le Développement d'Artistes organise une rencontre sur l'évolution des stratégies de Développement d'Artistes et des métiers de la production et de la programmation avec l'évolution des outils numériques. Une rencontre qui aura lieu le vendr…
Risques auditifs - Kit pédagogique

Où trouver des bouchons à bar-bars ?

Avenir Santé sera présent rue de la Juiverie

Si votre bars vient d'épuiser son stock de bouchons, amis nantais, vous avez une source inépuisable ! L'équipe d'Avenir Santé sera présente rue de la Juiverie à Nantes sur l'espace prévention du festival Bar-bars au sein du Collectif Take Care (SIS Animation, ANPAA et Avenir Santé). L'objectif est de faciliter et favoriser l’accès libre et gratuit…
Risques auditifs - Kit pédagogique

éducation aux médias & gestion sonore

3 magazines culturels gratuits en "mini-résidence" de journalisme

Dans la continuité des actions culturelles de sensibilisation sur la gestion sonore, le Pôle et l'ARS Pays de Loire ont sollicité le Scéno, Grabuge et le Haut Parleur pour réaliser des actions d'éducation aux médias sur le thème de la gestion sonore. Ainsi, les étudiants du BTS 2 Communication du lycée Renoir à Angers, des jeunes du Home du Géneta…

Annonces des adhérents

30 octobre - Paris
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes
Tranzistor #64
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses
le 31 janvier à la Boule Noire
le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification