^

Le réseau > Les Rendez-Vous du Pôle

Les RDV du Pôle, les 6 et 7 mai à Nantes

L'ensemble de la filière musicale réunie !

Les 6 et 7 mai à Nantes, le Pôle organise 2 jours d’échanges entre acteurs culturels, militants, artistes, porteurs de projets, collectivités et partenaires. 2 sites seront investis lors de 16 ateliers : Le 6 mai, à Talensac (Pannonica, Bouche d'Air, Annexe Café) ; le 7 mai à la Fabrique (Trempolino et Stereolux). Des thèmes d’actualité seront abordés : l’accompagnement, l’entrepreneuriat, l’emploi, la formation, les publics, le numérique, les réformes, le développement durable, l'export...

Les 6 et 7 mai, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire vous donne rendez-vous à Nantes pour 2 jours d’ateliers et d’échanges entre acteurs de la filière musicale et des autres secteurs culturels, militants associatifs, équipes, artistes, porteurs de projets, entrepreneurs, élus et techniciens des collectivités, partenaires.

Pour ces premiers Rendez-vous du Pôle à Nantes, deux sites seront investis sur deux journées que nous souhaitons bouillonnantes de créativité.

 

Les 6 et 7 mai 2015, à Nantes

Mercredi 6 mai - 9h à 18h

--> Salle Paul Fort & Pannonica, 9 rue Basse Porte

+ Apéro dinatoire à l’Annexe Café + concerts

Jeudi 7 mai 2015 - 9h à 16h30

--> Stéreolux & Trempolino, Bd Léon Bureau

 

 16 ateliers et tables rondes ainsi que des temps conviviaux sont proposés pour vous retrouver en équipe, avec vos bénévoles et partenaires, ainsi que l’ensemble du secteur dans un contexte qui nécessite toujours plus d’inventivité et de coopération.

De nombreuses thématiques d’actualité seront abordées : l’accompagnement artistique aujourd’hui, l’entrepreneuriat culturel, l’emploi et la formation professionnelle, les publics et la musique à l’ère numérique, les réformes et leurs conséquences pour le secteur culturel et les populations, les démarches de développement durable, le développement à l’export, le patrimoine immatériel…

Enfin, c’est aussi un temps de vie démocratique essentiel, à travers l'organisation d’une Assemblée Générale qui élira un nouveau CA représentatif de la filière musicale, et qui intégrera l’élection de représentants de la musique au sein de la Conférence régionale consultative de la culture (CRCC).

Ces rencontres sont ouvertes à tous, adhérents du Pôle ou non.

Développeurs d'artistes développement durable Formation RSO Musiques actuelles Emploi Numérique Accompagnement Co-construction Folk Archive Smac Diversité culturelle Cafés-cultures spectacle vivant Région des Pays de la Loire

Articles similaires

Actualité

Projet de loi de finances Culture 2018

Contrats de filière régionaux, enseignement atistique, Bureau export, FSER...

Le Ministère de la Culture sort son Projet de Loi de finances 2018. Présenté comme "le plus important jamais obtenu pour la politique culturelle", le budget présenté porte une volonté de transformation, pour prendre en compte les attentes individuelles d’émancipation, les nouveaux usages, la nécessaire cohésion sociale et territoriale, la simplifi…
Appui aux acteurs

Un incubateur pour les médias émergents…

10 entreprises incubées la première année

Deux clusters, Ouest Médialab et Creative Factory, et deux établissements d’enseignement supérieur nantais, Audencia Sciencescom – Audencia Business School et Polytech – et l'Université de Nantes, s’associent pour ouvrir NMcube, un programme d’incubation, afin d’accompagner les médias émergents et les entreprises qui développent des services innov…
Actualité

Tour de France du développement d'artis…

Prochaine étape : Auvergne-Rhône Alpes !

Le Crossroads Festival à Roubaix a accueilli la première étape du Tour de France du Développement d'Artistes. Avec plus de 300 professionnels accrédités et 8 conférences-ateliers, cette première étape marque le lancement d'un cycle de rencontres nationales. Le prochain rendez-vous des producteurs, tourneurs, labels et managers œuvrant au développe…

Annonces des adhérents

Festival Aïnu Fest
Festival Aïnu Fest
les 22 et 23 septembre !
Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Appel à projet musique
Appel à projet musique
Traverses

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification