^ arrow_upward
20 November 2014

Coopération et Emploi

Coopérer pour favoriser l'emploi c'est possible.. De nouvelles formes d'emploi émergent partout sur le territoire avec une même envie: développer des innovations sociales et mettre en avant une Economie Sociale et Solidaire... Voici quelques exemples:

Les PTCE

Un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) se définit comme un groupement d’acteurs sur un territoire – initiatives, entreprises et réseaux de l’économie sociale et solidaire, petites et moyennes entreprises, collectivités locales, centres de recherche et organismes de formation – qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable.

Plus d’infos 

Liens utiles / Et un autre

 

Groupement d’employeur 

Créé par une loi de 1985, le GE est un outil de « mise à disposition de personnel » réglementé qui permet à des employeurs de se regrouper pour employer en commun un ou plusieurs salariés. Depuis la loi d’août 2005, les GE peuvent également apporter à leurs membres un accompagnement en matière d’emploi ou de gestion des ressources humaines.

Le but d’un GE est double :

- Répondre aux besoins de main d’œuvre récurrents et à temps partiel de ses adhérents

- Sécuriser des parcours de salariés par la création d’emplois pérennes, en principe des CDI à temps complet.

Les adhérents d’un GE peuvent être des associations, des entrerises ou encore des collectivités territoriales (et leurs établissements publics)

Le compte rendu de la rencontre nationale de 2012

Un guide sur les GE

 

CAE – Les coopératives d’activités et d’emploi

Une CAE est une entreprise coopérative qui accompagne l’émergence de projets d’entreprise individuels mutualisés au sein d’une même entreprise, support de l’hébergement juridique et comptable. La Coopérative d'Activités et d’Emploi (CAE) a pour objectif de permettre à des créateurs et créatrices de tester en « grandeur réelle » la viabilité de leur projet d'activité. Une fois leurs projets viabilisés, les entrepreneurs peuvent sortir de la coopérative ou y structurer leur activité, on parle à ce moment d’une entreprise partagée. Elles proposent entre autres aux créateurs un hébergement, un statut d’entrepreneur salarié en CDI et un accompagnement sur mesure (conseil, analyse des résultats...)


La CAE est à la fois une structure d’accompagnement sur la dimension stratégique du projet entrepreneurial, mais aussi un outil pour décharger les entrepreneurs de la partie administrative, leur permettant de se consacrer pleinement à leur projet.

 

 

Etre hébergé par un incubateur

Un incubateur d'entreprises est une structure d'accompagnement qui propose un appui en termes d'hébergement, de conseil et de financement lors des premières étapes de la vie de l'entreprise. Un incubateur s'adresse à des sociétés très jeunes ou encore en création, et leur propose un ensemble de services adaptés.
Quelques exemples : Antropia et Alter’Incub

Etre hébergé dans une couveuse

Les couveuses sont des lieux d’hébergement juridique uniquement (pas d’hébergement physique) pour des porteurs de projet individuels. Elles permettent à une personne de démarrer sa propre activité tout en conservant le régime de protection sociale de salarié et elles apportent au créateur un accompagnement personnalisé.
Quelques exemples : CADO , Context’Art
Pour en savoir plus, consultez le site www.uniondescouveuses.com

Etre hébergé dans une pépinière

Les pépinières interviennent une fois la structure créée et offrent un hébergement juridique et des services communs à différentes personnes morales ou structures.
Un exemple de pépinière spécialisée : Pépinières Trempolino


Travailler dans un espace de coworking

Les espaces de coworking proposent des espaces de travail partagés (bureaux, salles de réunion) et la possibilité d’échanger avec d’autres travailleurs dans un esprit d’ouverture.
Quelques exemples : La Maison des projets à Angers



 

Annonces des adhérents

Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing