Coopérations > Cafés-Cultures

La Plateforme nationale des cafés-cultures

Un espace force de propositions

La Plateforme nationale Cafés-cultures réunit le Ministère de la Culture, des syndicats professionnels, des collectivités et des organisations professionnelles dont le Pôle qui en est l'animateur, depuis sa création en 2008. La Plateforme a produit un dispositif global afin d’appréhender au mieux l’ensemble des enjeux liés à la diversité artistique et culturelle de nos territoires.

La Plateforme nationale Cafés-cultures réunit le Ministère de la Culture (DGCA), les syndicats professionnels le Snam-CGT, l’UMIH et la CPIH, le collectif Culture Bar-Bars (Fédération nationale des Cafés-cultures), la Région des Pays de la Loire, la Région Aquitaine au titre de l’ARF (Association des Régions de France), la Ville de Nantes au titre de l’AMGVF (Association des Maires des Grandes Villes de France) et la Ville de Montreuil. Cette plateforme est animée par le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire (Le Pôle) et le Rama (Réseau Aquitain Musiques Actuelles). Elle produit un dispositif global afin d’appréhender au mieux l’ensemble des enjeux liés à la diversité artistique et culturelle de nos territoires.

Depuis les premières Rencontres nationales des cafés-cultures (Nantes, 2008), la Plateforme nationale des cafés-cultures, qui réunit des organisations professionnelles, des collectivités et l'Etat*, travaille à la mise en œuvre de solutions concrètes pour les cafés-cultures et les artistes. Le dispositif d'aide à l'emploi artistique dans les cafés-cultures imaginé au sein de la Plateforme nationale, a été expérimenté en Région des Pays de la Loire entre 2012 et 2014. géré par le Pôle, elle a représenté un véritable succès avec plus de 3 000 journées de travail aidées.

Le dispositif est simple. Il a pour objet de soutenir la diffusion l’emploi des artistes interprètes dans les Cafés-cultures (Établissement de - de 200 places correspondant à la classification CHR-N-V) en prenant en charge financièrement une partie des coûts salariaux associés. C’est ainsi plus de 40 000 cachets/an qui seront financés à termes au national. Tous les cafés peuvent en bénéficier, sans adhésion ni labellisation, dans la mesure où ils recourent bien au Guso pour régler les cotisations dues, et respectent les minimas de la Convention Collective Nationale du Spectacle Vivant Privé. La création d'un  Groupement d’Intérêt Public « Cafés-cultures » permettra de généraliser au niveau national l'expérimentation régionale qui a fait ses preuves en Pays de la Loire. Déjà, plusieurs dizaines de collectivités territoriales se montrent déjà intéressées (régions, départements, communautés de communes et villes).

Tous les mois
Découvrez la coopérative des métiers créatifs en Pays de la Loire
Appel à candidature SAS 2018
Dispositif d'accompagnement des groupes
Formation Professionnelle
"Réussir sa mission de chargé(e) de diffusion"

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.