Coopérations > Cafés-Cultures

La Plateforme nationale des cafés-cultures

Un espace force de propositions

La Plateforme nationale Cafés-cultures réunit le Ministère de la Culture, des syndicats professionnels, des collectivités et des organisations professionnelles dont le Pôle qui en est l'animateur, depuis sa création en 2008. La Plateforme a produit un dispositif global afin d’appréhender au mieux l’ensemble des enjeux liés à la diversité artistique et culturelle de nos territoires.

La Plateforme nationale Cafés-cultures réunit le Ministère de la Culture (DGCA), les syndicats professionnels le Snam-CGT, l’UMIH et la CPIH, le collectif Culture Bar-Bars (Fédération nationale des Cafés-cultures), la Région des Pays de la Loire, la Région Aquitaine au titre de l’ARF (Association des Régions de France), la Ville de Nantes au titre de l’AMGVF (Association des Maires des Grandes Villes de France) et la Ville de Montreuil. Cette plateforme est animée par le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire (Le Pôle) et le Rama (Réseau Aquitain Musiques Actuelles). Elle produit un dispositif global afin d’appréhender au mieux l’ensemble des enjeux liés à la diversité artistique et culturelle de nos territoires.

Depuis les premières Rencontres nationales des cafés-cultures (Nantes, 2008), la Plateforme nationale des cafés-cultures, qui réunit des organisations professionnelles, des collectivités et l'Etat*, travaille à la mise en œuvre de solutions concrètes pour les cafés-cultures et les artistes. Le dispositif d'aide à l'emploi artistique dans les cafés-cultures imaginé au sein de la Plateforme nationale, a été expérimenté en Région des Pays de la Loire entre 2012 et 2014. géré par le Pôle, elle a représenté un véritable succès avec plus de 3 000 journées de travail aidées.

Le dispositif est simple. Il a pour objet de soutenir la diffusion l’emploi des artistes interprètes dans les Cafés-cultures (Établissement de - de 200 places correspondant à la classification CHR-N-V) en prenant en charge financièrement une partie des coûts salariaux associés. C’est ainsi plus de 40 000 cachets/an qui seront financés à termes au national. Tous les cafés peuvent en bénéficier, sans adhésion ni labellisation, dans la mesure où ils recourent bien au Guso pour régler les cotisations dues, et respectent les minimas de la Convention Collective Nationale du Spectacle Vivant Privé. La création d'un  Groupement d’Intérêt Public « Cafés-cultures » permettra de généraliser au niveau national l'expérimentation régionale qui a fait ses preuves en Pays de la Loire. Déjà, plusieurs dizaines de collectivités territoriales se montrent déjà intéressées (régions, départements, communautés de communes et villes).

Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Devenez bénévoles aux Z'Ecs
Collection Automne, Sam. 12 nov, les inscriptions bénévoles sont ouvertes!
Nant-in-Swing
Let's dance jazz : 3 jours concerts et stages de danses swing

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes