Le dispositif cafés-cultures
3600 cachets en 3 ans, en Pays de la Loire

La Région des Pays de la Loire avait relancé pour la 3ème année consécutive le dispositif cafés-cultures, tout en travaillant à son extension au niveau national au sein de la Plateforme nationale des cafés-cultures. La gestion régionale du dispositif, ainsi que l'’information des bénéficiaires a été confiées au Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire. La gestion du dispositif a concerné les événements organisé entre le 1er mars 2014 et le 2 décembre 2014, toujours dans la limite des fonds disponibles. Cette année, le fonds mis en place aura permis de soutenir 1623 journées de travail artistique en 2013. En tout, ce sont 138 cafés qui auront bénéficié du dispositif.
Concrètement, le dispositif d'aide à l'emploi artistique a pour objet de soutenir la diffusion de spectacles professionnels dans les cafés-cultures (établissement de - de 200 places correspondant à la classification CHR-NV) en prenant en charge financièrement une partie des coûts salariaux associés aux emplois artistiques, de 26% à 60% du coût employeur (sur la base du cachet minimum de 101,02 euros brut de la Convention Collective Nationale du Spectacle Vivant Privé) selon le nombre d'artistes salariés. Les aides sont calculées en fonction du nombre d’artistes salariés, et les montants des aides varient par conséquent entre 40,04€ à 92,40€ par cachets. L'ensemble du dispositif est resté sensiblement identique aux années précédentes. L'aide est conditionné au salariat des artistes et au paiement des cotisations sociales à travers le Guso (www.guso.fr). Les cafés doivent transmettre les différentes attestations au Pôle.
Entre 2012 et 2014, l'expérimentation régionale du dispositif d'aide à l'emploi artistique dans les cafés-cultures imaginé au sein de la Plateforme nationale des cafés-cultures, a été un véritable succès avec près de 3600 journées de travail aidées.