26 November 2014

AGI SON

Un réseau national

Depuis plus de dix ans, la profession s’est doté d’un espace d’échanges, d’information et de veille : AGI SON. Fondée par des structures de salariés et d’employeurs (la Fédurok, le Prodiss, le Synpase, le Synapss, le SFA, le SNAM, le SYNPTAC et la FNSAC-CGT), l’association a pour but de contribuer à la réflexion et à la mise en œuvre de moyens de prévention, de formation et d’éducation en matière de gestion sonore, tant au niveau national que local par différents moyens.

L’association se déploie sur les territoires via des relais régionaux. Le Pôle de coopération pour les Musiques Actuelles en Pays de la Loire en est le relais pour la région et participe activement à son développement à travers sa participation au Conseil d’Administration.

• Les Actions :

L’éducation au sonore

o Informer, sensibiliser, faire connaître les risques aux jeunes publics (Spectacles Peace&Lobe …).
o Contribuer à construire un discours accessible et documenté (plaquettes de sensibilisation, site Internet).
o Collecter les outils pédagogiques disponibles.
o Créer de nouveaux outils pédagogiques (DVD d’éducation au sonore…).

Faire débat autour de la gestion sonore dans le spectacle vivant

o Veillez au respect de la libre expression artistique des pratiques musicales amplifiées.
o Favoriser le respect de l’intégrité physique des spectateurs et des praticiens.
o Analyser et mettre en exergue les problématiques liés aux réglementations régissant la diffusion musicale, le respect de l’environnement sonore et la santé des salariés et proposer des solutions objectives.
o Mettre en perspective les connaissances scientifiques, technologiques, sociologiques (Comité Scientifique AGI-SON).

Outiller les acteurs du spectacle vivant

o Informer et former les professionnels du secteur du spectacle vivant (Guide pour une bonne gestion sonore…).
o Diffuser et mettre à disposition des outils pédagogiques (fiches pratiques pour une bonne gestion sonore).
o Créer des outils adéquates pour aider à mettre en œuvre une bonne gestion sonore (Kit Pro pour une bonne gestion sonore).
Favoriser la mise en oeuvre de démarches concrètes pour une meilleure gestion sonore
o Appuyer et accompagner les démarches visant à améliorer la gestion sonore dans le spectacle vivant.
o Coordonner et analyser nationalement les actions menées par les acteurs de terrain.

Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM