05 January 2015

S'équiper de protections auditives

Les protections individuelles peuvent être une réponse pour se protéger de potentiels risques liés à la pratique d'un instrument ou la fréquentation de salle de concert. Si les bouchons en mousse sont aujourd'hui assez répandus, il peut être également intéressant de s'équiper avec des protections plus poussées. Comment faire?

Pour l’ensemble des professionnels : Moulage de protections auditives personnalisées.

Le Pôle, en qualité de relais régional,  bénéficie du partenariat d’AGI SON avec la société EarCare, et propose plusieurs fois par an des séances de moulage de protections auditives personnalisées. Ces protections sont proposées au prix de 89€ TTC. Pour organiser une séance de moulage, il suffit d'un groupe de dix personnes minimum. Pour tout renseignements, contactez Yann

Equipement et protections auditives à destination des musiciens amateurs et en voie de professionnalisation

- OPÉRATION PIANISSIMO :

Pianissimo® est un programme régional de prévention des risques auditifs organisé par la Mutualité Française Pays de la Loire en partenariat avec le réseau Info-Ressources « Tohu Bohu » et le réseau « Audition Mutualiste », et soutenu par l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire. Destiné aux musiciens, chanteurs et techniciens du son, amateurs ou en voie de professionnalisation, Pianissimo® propose de sensibiliser ce public aux risques des musiques amplifiées et de les équiper en bouchons d’oreilles anatomiques moulés sur mesure pour une  participation forfaitaire de 50 euros, soit quatre à cinq fois moins que le prix du marché. Au-delà de l’équipement en bouchons d’oreilles anatomiques, le programme permet une démarche  globale de santé en proposant des bilans chez un médecin généraliste et un audioprothésiste mutualiste DE1 qui sont l’occasion de transmettre des messages de sensibilisation aux risques des musiques amplifiées.

Les structures participant à Pianissimo :

. Loire-Atlantique :  Trempolino à Nantes 02 40 46 66 33 /

. Maine-et-Loire : le Chabada à Angers 02 41 96 13 40 /

. Mayenne : le 6PAR4 à Laval 02 43 59 77 80 /

. Sarthe : le Crim au Mans 02 43 72 96 86 ou 02 43 78 92 30 /

. Vendée : le Fuzz’Yon à La Roche-sur-Yon 02 51 06 97 70 /

Pour les Lieux, Festivals, et autres diffuseurs

Les structures porteuses de projets de Musiques Amplifiées ou de prévention et de sensibilisation aux risques auditifs liés à la pratique et l’écoute de la musique peuvent acheter auprès des partenaires d’AGI-SON, différents types de protections à destination de leur public et usagers, à des prix préférentiels :

Bouchons en mousse

- Protections auditives standards avec filtres acoustiques (entre 10 et 15€ la paire)

- Casques protection pour les enfants (15€ TTC)

Formation radiophonique