02 November 2014

Peace & Lobe

un spectacle pédagogique pour les scolaires

En pays de la Loire, le projet est porté par l'association Musa'zik

Durée : 1h20

Contenu du concert pédagogique :

Historique des courants musicaux, des techniques de reproduction, de diffusion et de sonorisation

Le son et les pratiques amplifiées

L’oreille et les traumatismes

Une meilleure gestion sonore

Suite au décret n° 98-1143 du 15 Décembre 1998, couramment appelé « loi des 105 dB » imposant une limitation des niveaux sonores, à l’intérieur comme à l’extérieur des locaux diffusant de la musique amplifiée, les acteurs des musiques actuelles, conscient de l’importance d’agir en prévention des risques auditifs chez les populations jeunes, ont créé en 1998 le spectacle pédagogique « Peace and Lobe ».

Développé dans une quinzaine de régions et relayé au niveau national par l’association Agi-Son, ce dispositif a fait ses preuves en termes de prévention innovante, mais aussi d’action éducative autour de l’épanouissement culturel des jeunes. Cette action a donc été conçue pour sensibiliser de façon non moralisatrice le public adolescent qui n’associe pas de notion de danger à l’exposition aux musiques amplifiées, mais qui est bien au contraire en recherche de plaisir. Il semble aujourd’hui essentiel que les adolescents soient informés des risques liés à une mauvaise gestion sonore, et qu’ils deviennent ainsi capables d’y remédier. C’est tout logiquement que ce projet a trouvé une résonnance toute particulière en Pays de la Loire dès 2000, où la dynamique liée aux musiques actuelles n’est sans nul doute plus a prouvé aujourd’hui sur ce territoire.

Le spectacle pédagogique « Peace and Lobe » à destination des scolaires ligériens (de la 4ème à la 1ère), s’inscrit dans un contexte particulier d’évolution des mœurs musicales et des technologies (musiques électro-amplifiées) marqué ces 30 dernières années par :

• ·         L’augmentation du temps d’écoute et de pratiques musicales, en particulier chez les jeunes (concert, discothèque, baladeur…).
  • ·         L’augmentation des niveaux sonores
  • ·         La mise en évidence de risques auditifs
  • ·         La méconnaissance de ces risques et des méthodes de protection

Les sorties des jeunes en concerts, festivals, boîte de nuit, ou encore l’écoute des baladeurs, sont des pratiques qui favorisent le risque des traumatismes auditifs. Cela pourrait être pourtant évité simplement. Il est plus que jamais nécessaire de faire comprendre aux adolescents que le volume sonore et le temps d’écoute, s’ils ne sont pas limités, peuvent engendrer des lésions irréversibles.

• ·         + de 50 % des jeunes déclarent écouter de la musique à un volume «fort» ou «très fort».
  • ·         + de 75% des adolescents déclarent avoir déjà ressenti des effets négatifs sur leur santé suite à une exposition sonore
  • ·         100% des élèves âgés de plus de 18 ans ont tous déjà ressenti ces problèmes de santé.

Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM