^ arrow_upward
21 January 2015

Un schéma struturant à Laval Agglo

Le 6par4, les 3 éléphants, les CRD,...

Depuis une dizaine d’années, les musiques actuelles ont connu un large développement dans l’agglomération lavalloise. En répondant de façon pragmatique aux attentes de populations de plus en plus attentives à l'offre culturelle, des acteurs et équipements structurants ont émergé autour des principales missions liées à la diffusion musicale, à l’enseignement, à l'accompagnement des pratiques de création et de répétition. Ils ont contribué à modifier profondément le paysage « musiques actuelles »
Télécharger

Depuis une dizaine d’années, les musiques actuelles ont connu un large développement dans l’agglomération lavalloise. En répondant de façon pragmatique aux attentes de populations de plus en plus attentives à l'offre culturelle, des acteurs et équipements structurants ont émergé autour des principales missions liées à la diffusion musicale, à l’enseignement, à l'accompagnement des pratiques de création et de répétition. Ils ont contribué à modifier profondément le paysage « musiques actuelles » de l'agglomération lavalloise.

Dans ce contexte de fort développement, Laval Agglomération a souhaité lancer une démarche prospective permettant de renforcer la cohérence des interventions, et la complémentarité des différents projets, en appui du projet de labellisation Smac porté par le 6par4. A ce titre, elle a sollicité le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, pour animer une démarche de concertation consistant à dessiner collectivement un projet cohérent pour les musiques actuelles sur le bassin de vie lavallois.

Partenaires publics et acteurs du secteur se sont donc engager, début 2011, dans une démarche commune visant à co-construire un projet culturel pour renforcer l’accompagnement des artistes et professionnels des musiques actuelles et structurer l’offre en direction des publics qui fréquentent les lieux et événements consacrés aux musiques actuelles.

Cette démarche de Solima (Schéma d’Orientation pour le développement des LIeux Musiques Actuelles) s’appuie et se référe au Plan pour des politiques nationales et territoriales concertées en faveur des musiques actuelles, texte méthodologique qui définit un cadre renouvelé de l’intervention publique dans le domaine des musiques actuelles et qui fait l’objet de la circulaire n°CC 166/914 du 2 novembre 2006. Cette démarche de concertation a par ailleurs été renforcée de façon significative par la circulaire n°CC/78/BAM qui associe les Solima au label de Scènes Musiques Actuelles (SMAC) par l’Etat.

Concrètement, cette méthode novatrice a permis d’associer l’ensemble des partenaires concernés : élus de Laval Agglomération, du Département et de la Région, artistes, porteurs de projets associatifs, gérants, techniciens des collectivités concernées, lors de différents temps de travail : plénière et comité de pilotage. Ils se sont appuyés sur une observation de l’existant en intégrant une vision globale de ce secteur artistique. De même, ils ont intégré les liens et les passerelles potentielles au sein de la communauté d’agglomération lavalloise et/ou des territoires complémentaires (communes du dit territoire, département, région»). Aprés avoir validé ensemble la méthode, un état des lieux portant sur les musiques actuelles a été réalisé. Une analyse collective a permis d'identifier les enjeux sur lesquels sont fondés une série d’objectifs et de préconisations.

Cette concertation permet ainsi aux partenaires de disposer d’éléments d’analyse et de compréhension du secteur et de sa déclinaison sur le territoire. Elle constitue un outil d’aide à la décision pour envisager les questions liées aux compétences des différentes collectivités. Elle s’inscrit surtout dans une dynamique de changement qui repose sur des vertus analytiques et pédagogiques en direction des acteurs, des techniciens et des élus concernés.

En alliant à la fois collaboration entre acteurs et collectivités, et coopération entre acteurs, elle permet de favoriser une réflexion au plus proche des préoccupations des territoires, de leurs populations et des acteurs dans un contexte de développement sectoriel.

Co-construction Smac

Articles similaires

Les adhérents

Le Fuzz'yon Nouveau en préparation

Les premiers clichés ont été dévoilés !

L'association le Fuzz'Yon se réjouit de voir le projet d'une nouvelle Scène de Musiques Actuelles aboutir. La maîtrise d'oeuvre a été confiée au groupement Chloé Bodart-Construire (signataire de l’aménagement de La Sirène, à La Rochelle, ou encore Le Lieu Unique à Nantes). La fin des travaux est prévue pour septembre 2021. Ce bâtiment, qui remplac…
Portraits d'acteurs

Une nouvelle génération de directrices …

La relève de la filière musiques actuelles est assurée

Depuis quelques années, les musiques actuelles des Pays de la Loire vivent un renouvellement des directions de projets jusqu’alors inédit. Pour la première fois dans le secteur des musiques actuelles, une génération passe les rênes à une nouvelle génération. Les "bâtisseurs" partent à la retraite, signe de la professionnalisation du secteur depuis…
Actualité

Une cartocrise associative

APPEL A CONTRIBUTIONS DU COLLECTIF CAC !

La cartocrise-associative lancée en avril dernier par le collectif des Associations citoyennes continue de témoigner de la dégradation progressive et parfois brutale de la situation des associations en France. Le collectif s'adresse en particulier aux associations et aux militants qui, par leur connaissance de leur territoire peuvent transmettre …

Annonces des adhérents

Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing