25 January 2015

Relance du Solima

Laval Agglo confirme son intérêt

En septembre dernier, les nouveaux élus de Laval Agglomération ont pris connaissance des travaux menés à travers le Solima en place depuis 2011. L’État des lieux, le diagnostic, mais surtout les préconisations et leurs déclinaisons en actions. L'espace de concertation permanent qu'est le Solima permet de mettre aisément en débat les priorités et les moyens en fonction des objectifs définis ensemble.
Télécharger

Le 16 septembre dernier s'est déroulé le 1er comité de pilotage du Solima de Laval Agglomération avec les nouveaux élus, suites aux élections municipales. Christian Lefort (Vice-président de Laval Agglomération) a présidé la séance de travail animé par le Pôle. Étaient présents Didier Pillon (Adjoint à la culture de Laval),Denis mouchel (élu de Changé), Philippe Moreau (élu de L'Huisserie), ainsi que Marcel Thomas (DGS de Laval Agglomération), Stéphanie Pïau (en charge du dossier pour Laval Agglomération), Marc Lawton (Conseiller DRAC), Lucie Vinatier (Région des pays de la Loire), Baptiste Clément (Mayenne Culture), Jean-Christophe Chédotal (Ville de Laval), François-Marie Foucault (CRD de Laval), Sylvain Laigle (Les Ondines), Cyril Coupé et Eric Fagnot (6pâr4) et Vianney Marzin (le Pôle).

La démarche du Solima a été rappelée, ainsi que l'état d'avancement des projets. Puis des orientations ont été discutées pour 2015. Les débats ont  principalement porté sur la question de la communication commune des actions et de la possibilité de centraliser l'information sur l'offre culturelle au niveau d'un site internet, sur l’expérimentation d'une action améliorant l'accessibilité aux festivals pour le public de Laval Agglomération en général, et pour le public handicapé en particulier, sur les possibilités de médiations autour des problèmes rencontrés par les cafés-concerts.

Les priorités concernant de nouvelles actions pour 2015 ont donc été définies collégialement autour de la campagne de communication commune, l'accessibilité, les transports, les conférences, les résidences pédagogiques, les cafés-cultures, la mise en place de formation MAO, et une réflexion sur un orchestre amateur au niveau de l'Agglomération.

Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance