07 January 2008

Les rencontres nationales des cafés cultures : demander le programme !

Les 16 et 17 janvier 2008 auront lieux les premières rencontres nationales des Cafés Cultures durant les Biennales Internationales du Spectacle Vivant à Nantes.
C’est une première en France. L’événement, organisé par Le Collectif Culture Bar-Bars et le Pôle de coopération et des acteurs pour les musiques actuelles en Région des Pays de la Loire, nous offre l’occasion unique d’identifier les maux de nos chers établissements afin de trouver le ou les meilleurs remèdes.

Il s’agira de se pencher collectivement (exploitants de cafés, chercheurs, sociologues, économistes, artistes, acteurs culturels, collectivités territoriales et Etat) sur le pouls des Cafés Cultures à partir de trois axes de réflexions :

1°) Axe social :

- Le café, un lieu de mixité sociale ?
- Les cafés des lieux de régulation des comportements sociaux.

2°) Axe culturel :

- Le café, un maillon essentiel de l’émergence culturelle.
- Le café, acteur du développement culturel et « brasseur » des publics

3°) Axe économique :

- Les exploitants de cafés, des acteurs du développement local et des artisans de la culture.

Seront présents des universitaires, des chercheurs (sociologues, économistes…), des représentants des collectivités territoriales et des instances nationales, des représentants des syndicats patronaux et de salariés, des représentants d’organisations professionnelles (Fédurock, SMA, CNV…), des collectifs d’artistes amateurs et professionnels, d’exploitants de cafés et des journalistes.

Ce temps unique en France et dans les annales de la culture propose à tout a chacun de dépasser les simples doléances pour construire collectivement des réponses adaptées tant localement que nationalement.

Retrouver le programme en cliquant sur le lien suivant : http://www.dellaweb.com/lepole/lepole.pdf

La programmation des intervenants est actuellement en cours.

Contacts : Frédérique LAMPRE : 06 87 77 28 71 – David MILBÉO : 06 72 56 02 26

Formation Monter en chapiteau