^ arrow_upward
06 February 2015

Le 6par4 labellisé "Smac" !

Le 5 février, l'Etat a officialisé la labellisation Smac du 6par4

L'Etat a labellisé "Scène de musiques actuelles" le projet du 6par4 à Laval, en Mayenne. Après plusieurs années d'activité intense, l'équipe et les militants des associations qui portent le 6par4 et Les 3 éléphants à Laval, voient ainsi récompensés de façon formelle et symbolique leur activisme musical. C'est le fruit d'un travail acharné d'inscription du projet sur le territoire, notamment à travers l'écriture collective d'un Solima (Schéma d'Orientation des Lieux Musiques Actuelles).

Le 5 février dernier, l’Etat a officialisé la labellisation Smac du 6par4, en présence de Philippe Vignes, préfet de Mayenne, André Cayot, conseiller Musique de la DGCA (Direction Générale de la Création Artistique), Louis Berges, DRAC des Pays de la Loire, de François Zochetto (Président de Laval Agglomération, et maire de Laval), et de nombreux élus locaux, de militants associatifs et de l'équipe.

Après quelques années d’activités, et une implantation réussie dans le cœur de Laval, le 6par4 a obtenu le tant-attendu label Smac (Scène de musiques actuelles). Cette labellisation vient à l'issu du gros travail de l'équipe autour de partenariats avec le tissu culturel local, et notamment à travers sa participation active au Solima de Laval Agglomération (Schéma d'orientation des lieux de musiques actuelles) animé par le Pôle depuis 2011.

Le Solima permet au 6par4 de nourrir ses relations et d'imaginer des actions transversales avec son environnement, principalement le Conservatoire, Mayenne Culture, les lieux pluridisciplinaires comme Les Ondines, les cafés-cultures,... L'activité du lieu avait été renforcée en 2012 sur l'info-ressources, l'accompagnement et action culturelle, avec la reprise du poste d'Eric Fagnot. La montée en charge de l'activité depuis quelques années, ainsi que la fusion des deux associations Asda, qui portait jusqu’alors le festival des 3 Eléphants, et Poc pok en 2014, a achevé de convaincre l’État de la pertinence du projet, de son ambition et de la qualité de l'action menée. Aujourd'hui, l’association Poc pok compte une soixantaine de bénévoles actifs à l’année et plus de 400 bénévoles présents pendant le festival Les 3 éléphants.

C'est donc le fruit d'un travail assidu de l'équipe, des partenaires locaux, des collectivités, du Pôle et de la Drac et en particulier de son conseiller musique, Marc Lawton qui n'a pas ménagé ses efforts, qui est ainsi récompensé à travers cette reconnaissance formelle.

Avec la signature de la convention de labellisation «SMAC» du 6PAR4, l’Etat reconnaît et affirme son soutien au projet du 6PAR4. Le Ministère de la Culture et de la Communication rejoint ainsi l’ensemble des partenaires publics déjà investis depuis de nombreuses années au côté de l’association Poc Pok (Laval Agglomération, le département de la Mayenne, la région des Pays de La Loire et la ville de Laval). Laval Agglomération, comme l’ensemble des partenaires, affirme sa volonté de poursuivre son accompagnement du projet du 6PAR4, en faveur du développement de la création et de la diffusion artistique et culturelle. Le projet est construit autour des objectifs suivants :

- Offrir à la population une programmation régulière d’artistes locaux, nationaux et internationaux,

- Affirmer une singularité et une exigence de programmation,

- Éveiller les curiosités, diversifier les publics, permettre l’accès au plus grand nombre,

- Défendre la diversité culturelle en soutenant des esthétiques et des artistes en marge de l’industrie du disque,

- Créer un environnement propice à la naissance et au développement de projets artistiques,

- Favoriser l’émergence de nouveaux talents par le soutien de la pratique amateur,

- Soutenir la création, la production et la diffusion sur le territoire du département de la Mayenne, par l’organisation de manifestations, de résidences d’artistes...

- Favoriser une structuration du réseau des musiques actuelles sur l’ensemble du département dans une démarche de concertation,

- Favoriser dans un cadre convivial la rencontre entre les populations, les professionnels et les amateurs,

- Contribuer au rayonnement de tout le département de la Mayenne par l'identité forte et reconnue du projet artistique et culturel.

Plus d'infos sur le site du 6par4 !

Plus d'infos sur le site du Ministère de la Culture

6par4 / Les 3 Eléphants

Annonces des adhérents

Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing