26 February 2008

Retour sur les rencontres nationales des cafés-cultures

Durant les BIS (Biennales Internationales du Spectacle) se sont déroulées les Premières Rencontres Nationales des Cafés-Cultures. Réunissant plus de 700 participants (collectivités territoriales, syndicats,cafetiers, artistes,...) ces rencontres ont marqué un tournant dans l\'histoire des cafés concerts. En effet, au delà des débats, des propositions émanant à la fois des partenaires sociaux mais aussi d\'élus, marquent des avancées historiques pour ces établissements et pour le secteur du spectacle vivant.

La Région des Pays de la Loire par la voix de Chloé Le bail Vice-Présidente de la Commission Culture du Conseil Régional avance la volonté d\'expérimenter en région des aides à l\'investissement pour ces établissements ainsi que des aides à l\'emploi artistique dans ces lieux.

Le Député Maire de Nantes Jean Marc Ayrault se dit prêt à défendre un projet de loi portant sur les cafés concert.

Le Snam CGT avance cinq propositions :
-intervention des collectivités territoriales en matière d\'investissement pour la mise aux normes de ces lieux,
-intervention des collectivités territoriales en matière d\'aides à l\'emploi artistique dans ces lieux,
-création de GIE pour la promotion des concerts et évènements liés à ces établissements,
-création d\'une fondation pour l\'emploi artistique (financée par les brasseurs et distributeurs),
-reconnaissance de ces établissements comme lieux d\'expression de la pratique amateur.

L\'ensemble des partenaires se tourne désormais vers les organisateurs de ces rencontres (le collectif Culture Bar-Bars et le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire) pour mettre en place des négociations nationales et locales, afin de traduire ces propositions dans les faits.

Vous pouvez cliquez sur le lien suivant : http://www.jetfm.asso.fr/0708/Les-Premieres-Rencontres.html

Formation radiophonique
calendrier 2020