^ arrow_upward
18 December 2008

Les festivals musiques actuelles

en Pays de la Loire

Cette enquête met en lumière l’importance de l’activité des festivals en termes économiques et culturels.
Télécharger

Cette enquête précise les caractéristiques spécifiques à ce genre d’activité événementielle et permet de poser quelques jalons pour une réflexion prospective.

On y apprend que 95% des structures organisatrices de festivals en Pays de la Loire sont des associations. 90% des organisateurs sont également investis sur d’autres activités que le festival. 62% des festivals de musiques actuelles proposent d’autres disciplines que la musique. Plus de 7 éditions déjà réalisées en moyenne, pour une durée moyenne supérieure à 2 jours. 

En moyenne on compte 19 groupes ou artistes programmés par festival, 7 500 entrées pour 250 000€ de budget. On dénombre 2,15 salariés soit 1,47 ETP par festival mais 38% de festivals sans salarié permanent. On compte également une moyenne de 130 bénévoles par festival.

Retrouvez tous les résultats de l'enquête de 2008 ici

 

festival

Articles similaires

Portraits d'acteurs

les Z'Eclectiques

La tendance est au tissu local

Il n’y a pas que dans le milieu de la mode où les saisons se déclinent en collections. Depuis sa création en 2002, le festival des Z’éclectiques basé à Chemillé et Cholet (49) ne cesse de faire évoluer sa formule au point de proposer trois rendez-vous par année – printemps, automne et hiver – correspondants chacun à une programmation thématique di…
Développement durable

10 festivals travaillent ensemble

avec Le développement durable comme dénominateur commun

Une dizaine de festivals ont décidé de coopérer et de monter en compétences sur les sujets du développement durable. Ils co-financent notamment une étude sur le transport des publics et de l'impact économique des festivals. Ils vont également bénéficier d'un accompagnement spécifique.
Portraits d'acteurs

Les 3 Éléphants

Tremplin d’idées

Décidément, 1998 n’est pas qu’une année sacrée pour le football français. La Mayenne peut aussi s’enorgueillir d’avoir vu naître cette année-là deux de ses principaux rendez-vous musicaux. Avec Les Mouillotins, Les 3 Éléphants affiche 17 piges à son compteur sans qu’un essoufflement n’enraye sa dynamique. La preuve en 2015 avec une fréquentation m…

Annonces des adhérents

Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing