14 April 2009

Appel aux artistes : Que vivent les cafés cultures !

Depuis plus d’un an une plate forme nationale sur les «cafés cultures» a été créée par le Collectif Culture Bar-Bars, le Snam-CGT (Syndicat National des Artistes Musiciens), L’UMIH (Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière), la Région Pays de la Loire, la Région Aquitaine. Elle est animée par Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire et le Réseau Musiques Actuelles Aquitain et soutenue par les Ministères de la Culture (Direction de la Musique, de la Danse et des Spectacles) et de l’Intérieur. Cette plate forme cherche des solutions cohérentes, réglementaires et financières afin que les « cafés cultures » continuent à exister, tout en respectant et en développant un cadre légal pour les pratiques artistiques qu’ils abritent.
Depuis plus d’un an une plate forme nationale sur les « cafés cultures » a été créée par le Collectif Culture Bar-Bars, le Snam-CGT (Syndicat National des Artistes Musiciens), L’UMIH (Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière), la Région Pays de la Loire, la Région Aquitaine. Elle est animée par Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire et le Réseau Musiques Actuelles Aquitain et soutenue par les Ministères de la Culture (Direction de la Musique, de la Danse et des Spectacles) et de l’Intérieur.
légal pour les pratiques artistiques qu’ils abritent.
Lieux essentiels à l’expression artistique et culturelle, ils doivent pouvoir accueillir de la pratique réellement amateur et recevoir en les rémunérant des artistes professionnels.
Mais aujourd’hui, il y a urgence : un par un, les cafés disparaissent...
Parce que le café, où nous avons débuté, est un lieu « starter », permettant aux musiciens et artistes amateurs ou néo-professionnels de réaliser leurs premières scènes.
Parce que le bar, où nous retournons régulièrement pour jouer, écouter, rencontrer, est un lieu d’expérimentations, de « rodage » de nouvelles pratiques, un lieu de promotion pour
les projets artistiques, tant en direction du public que des professionnels.
Parce que le troquet est un lieu de proximité offrant une relation privilégiée entre les artistes et le public, un lieu d’accès à la culture pour tous, un lieu d’exercice professionnel pour
de nombreux artistes.
Parce que les « cafés cultures » sont aussi des acteurs sociaux de la cité permettant le lien social, le brassage et la rencontre des publics, la régulation des comportements et des
consommations, les paroles et les échanges, le droit à la fête et l’aménagement du territoire urbain, suburbain ou rural. Ils sont des artisans économiques majeurs, notamment dans le secteur
culturel.
Nous artistes, chanteuses, chanteurs, musiciennes et musiciens soutenons avec passion cette démarche pour que vivent les « cafés cultures ».

Pour télécharger l\'appel : cliquez ici
Pour signer la pétition : cliquez ici ou cliquez là

Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM