^

Tous les articles

Les Rendez-Vous du Pôle
06 décembre 2018

Save the date des RDV du Pôle !

Le 31 Janvier à Nantes (Chateau des Ducs)

Les prochains RDV du Pôle auront lieu à Nantes au Château des Ducs de Bretagne, le 31 janvier prochain. Ouverte à tous, cette journée sera l'occasion de plusieurs focus sur différents sujets : en premier lieu, le Patrimoine que constituent les Musiques Actuelles (dans le cadre de l’Expo « Rock ! » du Château), le Contrat de filière, les festivals,…
Actualité
06 décembre 2018

Etes-vous sur la cartographie Jeune Pub…

Il vous reste quelques jours pour vous référencer !

PlatO, la plateforme régionale Jeune Public en Pays de la Loire, a réalisé une cartographie du secteur de production et de diffusion de spectacle Jeune Public. Celle-ci a été présentée le 27 novembre au THV et elle est accessible en ligne. 122 structures ont répondu au questionnaire afin d'y être intégrées. Cet outil permet de mieux identifier des…
Actualité
06 décembre 2018

Transmusicales 2018

Le programme des adhérents du Pôle

Les Transmusicales 2018 ont déjà débuté. Aujourd'hui de nombreux acteurs de la filière musiques actuelles prenne la direction de Rennes. A l'image de Phare Ouest, les adhérents du Pôle seront une nouvelle fois très présents sur les conférences, showcase et différentes scènes du festivals avec Gaume, the Loire Valley Calypsos, Di#se, Ian Caufield, …
Risques auditifs - Kit pédagogique
06 décembre 2018

Protégez vos oreilles !

Les premières sessions prévues pour 2019 !

Le Mois de la Gestion Sonore est tout juste fini et a permis de réaliser environ 200 paires de protections auditives. De nouvelles dates se programment déjà pour le début d'année 2019, le 24 janvier à Angers, les 25 et 26 à Vertou, les 30 et 31 à Nantes et le 1er février à Craon.
Appui aux acteurs
05 décembre 2018

C'est quoi un tiers-lieux, exactement ?

CAP Tiers-Lieux, le 13 déc. à Orvault (44)

Des friches réinvesties aux espaces de coworking, fab'lab, épicerie, ateliers d’artistes, galeries événementielles… Les projets de tiers-lieux fleurissent en Pays de la Loire ! S’y invente chaque jour de nouvelles manières de travailler, d’entreprendre, d’innover et de faire ensemble. Mais les défis restent nombreux pour que ces projets se déploie…
Actualité
05 décembre 2018

Nouvelles inquiétudes autour de l'inter…

La CGT spectacle appelle à la mobilisation !

Dans un communiqué du 5 déc., la CGT Spectacle dénonce "une négociation éclair de la convention d’assurance chômage" et appelle à une mobilisation nationale le 11 déc. prochain, suite à l'annonce des objectifs fixés par les organisations patronales (Medef, la CPME et l’U2P) au sujet des annexes 8 et 10, à l’occasion d’une séance de négociation, le…
Appui aux acteurs
05 décembre 2018

Contrat de filière Musiques actuelles P…

L’Etat (DRAC), la Région des Pays de la Loire, le CNV et le Pôle communiquent ...

L’Etat (ministère de la Culture - DRAC), la Région des Pays de la Loire, le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) s’engagent avec la participation du Pôle, dans un Contrat de filière Musiques actuelles en Pays de la Loire d'une durée de 4 ans. Trois appels à projets (Coopérations professionnelles, Diversité musicale sur les …
Veille documentaire
05 décembre 2018

La FRAP publie ses nouveaux chiffres

Des signes inquiétants pour les radios locales

La FRAP (Fédération des des radios associatives en Pays de la Loire) publie don 5ème baromètre réalisé à partir des données 2017 de ses 21 radios adhérentes. En 5 ans d'études, cet état des lieux révèle, pour la première fois, une année difficile pour les radios de la région, tant au niveau financier que salarial. En cause : la perte des emplois a…
Folk Archives
05 décembre 2018

Le reggae au patrimoine mondial de l'Un…

L'Unesco reconnaît la fonction sociale du reggae

La musique de Jamaïque a été inscrite, jeudi 29 novembre, sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par un comité spécialisé réuni à Port-Louis. L’Uneso (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) reconnaît ainsi la contribution de la fameuse musique jamaïcaine "au discours international sur les q…
Actualité
04 décembre 2018

OK pour un décret "son" qui ne mette pa…

#LIVEENDANGER : Une campagne pour réviser le décret son...

Les professionnels se rassemblent pour obtenir une révision du décret « son ». Agi-SON s'associe au Prodiss et à la Sacem pour lancer une campagne visant à mobiliser les professionnels mais également le public, pour demander la modification du décret "Son" applicable depuis octobre 2018. Rappelant que de nombreuses mesures de ce décret sont pour l…

Annonces des adhérents

Showcase
Showcase
Journée pro - 8/01/19
le 31 janvier à la Boule Noire
le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation au titre professionnel MIMA

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification