^

Tous les articles

Actualité

Baromètre 2018 du Hip-Hop en France

Une publication du Mouv', l'Irma, L'Ifop & Radio France

"Moins d’un jeune sur trois écoute du rock quand près d’un jeune sur deux écoute du Hip-Hop. Force est de constater que le Hip-Hop est devenu un style musical très investi par les jeunes." dixit l'étude du Pôle sur les Jeunes. La perception de ce mouvement par le public et son poids dans l'économie musicale se confirment. Dans ce sens, la radio le…
Appui aux acteurs

faites un culturdiag

Appel à manifestation d'intérêt lancé par la CRESS

Culturdiag est un outil d'accompagnement des structures relevant du champ culturel permettant de faire l'analyse financière des associations et de les aider dans leur choix stratégique. Le Pôle l'utilise depuis 2015 et a effectué trois accompagnements d'adhérents. Un appel à manifestation d'intérêt pour être accompagné vient d'être lancé. Deadline…
Actualité

Zone Franche lance une consultation nat…

Doit-on relancer un salon professionnel des Musiques du Monde en France?

Zone Franche lance une consultation nationale ouverte à tous les professionnels du secteur de la musique, en particulier des musiques traditionnelles et du monde, jusqu’au lundi 25 juin inclus! Cette consultation fait suite à l'annulation cette année au salon Babel Med, quelques mois avant sa tenue, liée à l'arrêt de l'aide financière régionale qu…
Actualité

Les médias et la presse en pleine mutat…

Clips, RNT, aides à la presse... de quoi sera fait l'avenir ?

La communication et les médias sont en mutation. La Radio Numérique Terrestre (RNT), dont le déploiement s’accélère, va être un tournant pour la radio. Avec l’explosion du web, les médias classiques et la presse n'ont plus le monopole de la diffusion et de l'info. La place de l’image est de plus en plus centrale. Dans ce contexte, de nouveaux disp…
Actualité

Vers un maintien de l'équipe actuelle d…

Colling & Cie proposée pour la gestion et l'exploitation du Zenith

Ce jeudi 7 juin 2018, Nantes Métropole a annoncé, par voie de presse, que sa Commission Attractivité et Développement allait proposer aux élus métropolitains que la société Colling & Cie reste exploitante et gestionnaire du Zenith de Nantes. La DSP sera soumise au vote en conseil métropolitain le 22 juin. Daniel Colling et son équipe s'engagent à …
Actualité

Le crédit d'impôts phono est-il efficac…

l'UPFI et le SNEP montrent ses effets vertueux

Alors qu'une commission parlementaire étudie l'efficacité des crédits d'impôts en faveur des secteurs culturels, l'UPFI et le SNEP publient une infographie visant à démontrer les effets vertueux du mécanisme. Mis en place en 2007, ce crédit d'impôts permet aux producteurs et éditeurs phonographiques de déduire de leurs impôts les dépenses liées à …
Action culturelle

La "Culture près de chez vous", un plan…

Françoise Nyssen confie à Bernard Latarjet la coordination de son nouveau plan

Le 14 mai 2018, Françoise Nyssen a confié à Bernard Latarjet la coordination du plan "Culture près de chez vous", un plan qui représente dès 2018, 6,5 M€ de crédits déconcentrés supplémentaires, avec une montée en puissance : 10 M€ prévus en 2022. Bernard Latarjet a sorti, début 2018, son rapport « Rapprocher la Culture & l’ESS » qui sera d’ailleu…
Appui aux acteurs

Comment financer un clip ?

Focus sur l'aide "Vidéomusique" du CNC

Depuis mars 2018, le CNC a lancé des aides financières aux entreprises de production afin de soutenir, entre autres, la production d’œuvres musicales telles que les clips. Toutes les esthétiques ainsi que l’émergence sont concernées. Ces aides permettent à un producteur audiovisuel et à un label (éditeur de la musique) de s'associer pour déposer u…
Association

Retour sur l'activité 2017 du Pôle !

Suite à l'AG et aux RDV du Pôle du Mans

L'Assemblée Générale permet de faire le bilan de l'action du Pôle. Le rapport d'activité 2017, qui y est validé, rend compte de l'avancement des chantiers et les positions défendues. N'hésitez pas à prendre connaissance. Lors de cette AG, Anaïs Fotinatos, vice-Présidente de l'association a annoncé son départ. Xavier Thibaud, musicien du collectif …
Les Rendez-Vous du Pôle

Le "Jeune public" dans les musiques act…

Retour sur l'atelier des RDV du Pôle

Lors des Rendez-Vous du Pôle qui se sont déroulés au Silo (le Mans), le 29 mai 2018, une dizaine d'acteurs se sont réunis autour de la question du "Jeune public". En présence d’Émilie Houdebine, co-fondatrice du réseau Ramdam, et de Bernadette Bombardieri de la Sacem, les acteurs de la filière régionale ont échangé sur la place du "jeune public" d…

Annonces des adhérents

24 é 25 Août
24 é 25 Août
Carrelles (Mayennes)
En Mayenne !
En Mayenne !
tout l'été
Transfert
Transfert
du 1er juillet au 8 septembre

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification