^

Le réseau > Portraits d'acteurs

Portraits d'acteurs

Les adhérents du Pôle représentent une grande diversité d’acteurs et d’activités, figurant les différents maillons de la filière musicale. On retrouve ainsi la création, au travers des collectifs d’artistes notamment ; la distribution et la valorisation des oeuvres grâce à l’entourage qu’assurent les développeurs d’artistes ; la diffusion des spectacles avec des acteurs aussi variés que les salles spécialisées, les festivals mais aussi les petits lieux de diffusion tels que les cafés-cultures ; et encore d’autres fonctions telles que l’enseignement, la médiatisation, l’accompagnement et les services.

Portraits d'acteurs

Festival Bar-Bars

une diversité artistique pour un public en évolution

Le festival Bar-Bars revient en France du 23 au 25 novembre 2017 pour sa 16ème édition. Depuis sa création, l’événement continue de grandir et se classe désormais 2ème événement national après la Fête de la musique. L’occasion de revenir sur le phénomène Bar-Bars qui, au-delà du festival, est aussi un acte militant.
Portraits d'acteurs

Phare Ouest en dynamique...

Après le MaMA, les bars en Trans et les BIS...

En octobre dernier, les 6 producteurs réunis dans le cluster régional Phare Ouest vous avaient donné rendez-vous au MaMA. Et, on peut dire que la dynamique se poursuit, avec un concert co-produit le jeudi 7 décembre aux Bars en Trans (au Ty Anna, place Sainte-Anne à Rennes), et le mercredi 17 janvier 2018 aux BIS, une conférence sur "la coopératio…
Portraits d'acteurs

Zebulon Régie obtient le label PrestaDD

Une reconnaissance de la démarche Développement Durable de la structure

Zebulon Régie, entreprise spécialisée dans la direction technique et la régie générale pour le spectacle vivant et l'évènement dans l'Ouest, est désormais titulaire du label PrestaDD. Cette certification récompense l'engagement éco-responsable de la structure, qui est au coeur de ses pratiques depuis toujours. Créé en 2011 par le Synpase, le label…
Portraits d'acteurs

"Huguette the power", le film !

1ère projection : le 16 nov. à Ernée (53)

"Huguette the power", c’est une chorale rétro-actuelle ! "Huguette the power", c'est un pont entre générations ! C'est un nouveau regard sur la personne âgée. Initié en 2016 dans le cadre du festival Au foin de la rue, il s'agit d'une action de médiation à destination de 60 choristes provenant entre autres de 4 EHPAD. L'action se transforme en spe…
Portraits d'acteurs

Lancement de la Conserverie

Un fonds d'archive pour le rock sarthois

Le 10 juin 2017, l'association La Conserverie a fait sa parution au Journal Officiel. Fondée par 3 passionnés de rock, l'objet de celle-ci est la collecte, le récolement, l'archivage de tous les types de documents ou supports concernant la pratique des musiques amplifiées sur l'ensemble du territoire de la Sarthe. La première Assemblée Générale de…
Portraits d'acteurs

Une grande place pour la musique sur Je…

La nouvelle grille des programmes 2017-2018

Arrivée de nouveaux bénévoles, avec de nouvelles émissions et chroniques, des locaux rénovés, et une grille des programmes revisitée... Et la radio associative nantaise, composée de 8 permanents et d’une 100aine de bénévoles individuels et associatifs, continue d'accorder une place prépondérante à la musique avec 32 émissions musicales dont cinq n…

Annonces des adhérents

Dons et mécénat
Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !
Formation Certifiante MIMA
Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
Tous les mois
Tous les mois
Découvrez la coopérative des métiers créatifs en Pays de la Loire

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification