^

Le réseau > Portraits d'acteurs

Portraits d'acteurs

Les adhérents du Pôle représentent une grande diversité d’acteurs et d’activités, figurant les différents maillons de la filière musicale. On retrouve ainsi la création, au travers des collectifs d’artistes notamment ; la distribution et la valorisation des oeuvres grâce à l’entourage qu’assurent les développeurs d’artistes ; la diffusion des spectacles avec des acteurs aussi variés que les salles spécialisées, les festivals mais aussi les petits lieux de diffusion tels que les cafés-cultures ; et encore d’autres fonctions telles que l’enseignement, la médiatisation, l’accompagnement et les services.

Portraits d'acteurs
04 avril 2019

Appel à projets radio à Jet FM

Pour ceux qui ont envie de s'exprimer, de partager, d'explorer

Comme tous les ans, Jet FM lance un appel à projets radio pour former sa grille des programmes 2019-2020. Émission, programmation musicale, reportage, création sonore. Tous les genres, les formats et les rythmes sont possibles : hebdomadaire, mensuel, trimestriel. Concocté tout seul ou à plusieurs, par des débutants ou des vétérans. La date limite…
Portraits d'acteurs
04 mars 2019

Musique & Jeune Public

Retour sur 40 années de développement

Ce n’est pas un hasard si, depuis 2 ans, la diffusion de spectacles « Jeune Public » est un indicateur dans les chiffres clés de la Fedelima. Si l’exercice existe depuis plus de 40 ans, sa pratique se développe. En 2017, près de 70% des sondés par la Fedelima déclarent avoir une activité de concert « Jeune Public », dont la totalité de leurs adhér…
Portraits d'acteurs
04 mars 2019

Le concert : un outil pédagogique

De l'école du spectateur à la démarche de création

"Dès qu'on est devant un enfant ou un ado on a un rôle d'éducateur. On transmet quelque chose même si ce n'est pas formel" estime Xavier Thibaud, musicien sur le projet Kind of Pop. "Un des objectifs que j'espère atteindre c'est de démythifier la posture d'artiste, que le public ait une vision plus proche de la réalité de ce qu'est être musicien."…
Portraits d'acteurs
21 janvier 2019

MusicData, une version bêta en ligne

Plateforme de découverte des musiques indépendantes en test sur le territoire nantais

A partir du 4 février, Gaëlle Barrier et Pierre Dickinson proposent aux professionnels de la filière Musique actuelle, de Nantes et de sa région, de tester gratuitement, la nouvelle plateforme de découverte des musiques indépendantes “MusicData”. Le site musicdata.org propose un service de découverte musicale innovant à travers des filtres esthéti…
Portraits d'acteurs
08 janvier 2019

Atelier "Superforma" sur le métier de m…

Le 15 janv. au Mans (72)

La Smac de territoire mancelle, Superforma, organise régulièrement des ateliers "Développement de projets". Après avoir abordé les sujets de la conception graphique, du financement, de la structuration de projets, c'est au tour de la présentation du métier de manager. Une rencontre avec Mathieu Remond, de Rising Bird Music, est organisé par Superf…
Portraits d'acteurs
01 octobre 2018

Lancement du dispositif cinqtrois en Ma…

Le 13 oct., au 6par4, à Laval

Le dispositif cinqtrois est né d'une concertation territoriale engagée depuis plusieurs mois en Mayenne, afin de renouveler et d’adapter les dispositifs d’accompagnement existants portés par le 6par4. Ce nouveau dispositif s'adresse aussi bien au musiciens amateurs dans leur démarche de loisir, qu'aux musiciens s'inscrivant dans une démarche de pr…

Annonces des adhérents

FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
Pour 600 € avec hébergement inclus (2 nuits – 8 pers) du 1er avril au 30 juin
JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
Le 6/05/2019, assistez gratuitement en qualité d'auditeurs libres aux cours MIMA
Note qualité 18/20 de AFDAS
Note qualité 18/20 de AFDAS
L'AFDAS décerne une note qualité de 18/20 au CFPM (décret qualité DATA-DOCK)

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification