^

Le réseau > Portraits d'acteurs

Portraits d'acteurs

Les adhérents du Pôle représentent une grande diversité d’acteurs et d’activités, figurant les différents maillons de la filière musicale. On retrouve ainsi la création, au travers des collectifs d’artistes notamment ; la distribution et la valorisation des oeuvres grâce à l’entourage qu’assurent les développeurs d’artistes ; la diffusion des spectacles avec des acteurs aussi variés que les salles spécialisées, les festivals mais aussi les petits lieux de diffusion tels que les cafés-cultures ; et encore d’autres fonctions telles que l’enseignement, la médiatisation, l’accompagnement et les services.

Portraits d'acteurs

Une nouvelle génération de directrices …

La relève de la filière musiques actuelles est assurée

Depuis quelques années, les musiques actuelles des Pays de la Loire vivent un renouvellement des directions de projets jusqu’alors inédit. Pour la première fois dans le secteur des musiques actuelles, une génération passe les rênes à une nouvelle génération. Les "bâtisseurs" partent à la retraite, signe de la professionnalisation du secteur depuis…
Portraits d'acteurs

Les « nouveaux » visages de la programm…

Portraits croisés de trois programmateurs en Pays de la Loire

Qu’ils soient jeunes programmateur.trice.s ou déjà expérimenté.e.s, de nouveaux visages viennent compléter le tableau des programmateurs musicaux en Pays de la Loire. Parmi ceux-ci, nous avons rencontré Étienne Kervella de Superforma et de la MJC Ronceray au Mans, Joanna du bar le Bras de Fer à Nantes, et Pierrick Vially de Pick Up Production. Ils…
Portraits d'acteurs

Dossier People sur la Nouvelle générati…

Portraits en Pays de la Loire

Avec derrière soi près de 40 ans d'activisme et de structuration, les musiques actuelles voient petit à petit la génération des fondateurs prendre sa retraite. En Pays de la Loire, de nombreuses passations s’opèrent concernant les fonctions de direction ou de programmation. D’où ce dossier «people» pour la newsletter estivale ! Nouveaux publics, n…
Portraits d'acteurs

Festival Bar-Bars

une diversité artistique pour un public en évolution

Le festival Bar-Bars revient en France du 23 au 25 novembre 2017 pour sa 16ème édition. Depuis sa création, l’événement continue de grandir et se classe désormais 2ème événement national après la Fête de la musique. L’occasion de revenir sur le phénomène Bar-Bars qui, au-delà du festival, est aussi un acte militant.
Portraits d'acteurs

Phare Ouest en dynamique...

Après le MaMA, les bars en Trans et les BIS...

En octobre dernier, les 6 producteurs réunis dans le cluster régional Phare Ouest vous avaient donné rendez-vous au MaMA. Et, on peut dire que la dynamique se poursuit, avec un concert co-produit le jeudi 7 décembre aux Bars en Trans (au Ty Anna, place Sainte-Anne à Rennes), et le mercredi 17 janvier 2018 aux BIS, une conférence sur "la coopératio…
Portraits d'acteurs

Zebulon Régie obtient le label PrestaDD

Une reconnaissance de la démarche Développement Durable de la structure

Zebulon Régie, entreprise spécialisée dans la direction technique et la régie générale pour le spectacle vivant et l'évènement dans l'Ouest, est désormais titulaire du label PrestaDD. Cette certification récompense l'engagement éco-responsable de la structure, qui est au coeur de ses pratiques depuis toujours. Créé en 2011 par le Synpase, le label…

Annonces des adhérents

du 27 au 29 septembre
du 27 au 29 septembre
3 jours de propositions culturelles interactives
30 octobre - Paris
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes
FORMATION MAO/PROD CuBASE PRO
FORMATION MAO/PROD CuBASE PRO
du 20 au 26/10/2018

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification