^

Le réseau > Portraits d'acteurs

Portraits d'acteurs

Les adhérents du Pôle représentent une grande diversité d’acteurs et d’activités, figurant les différents maillons de la filière musicale. On retrouve ainsi la création, au travers des collectifs d’artistes notamment ; la distribution et la valorisation des oeuvres grâce à l’entourage qu’assurent les développeurs d’artistes ; la diffusion des spectacles avec des acteurs aussi variés que les salles spécialisées, les festivals mais aussi les petits lieux de diffusion tels que les cafés-cultures ; et encore d’autres fonctions telles que l’enseignement, la médiatisation, l’accompagnement et les services.

Portraits d'acteurs
01 octobre 2018

Lancement du dispositif cinqtrois en Ma…

Le 13 oct., au 6par4, à Laval

Le dispositif cinqtrois est né d'une concertation territoriale engagée depuis plusieurs mois en Mayenne, afin de renouveler et d’adapter les dispositifs d’accompagnement existants portés par le 6par4. Ce nouveau dispositif s'adresse aussi bien au musiciens amateurs dans leur démarche de loisir, qu'aux musiciens s'inscrivant dans une démarche de pr…
Portraits d'acteurs
11 septembre 2018

Les réunions d'information de la CAE Oz

Retrouvez le calendrier régional de Oz

Spécialisée dans l'accompagnement des porteurs de projets culturels et créatifs, dans leur structuration et leur développement économique, la coopérative Oz sillonne la région des Pays de la Loire pour présenter son activité aux artistes, techniciens, et professionnels. Les prochains rendez-vous se dérouleront à Saint-Nazaire, les 13 septembre, et…
Portraits d'acteurs
10 septembre 2018

Le Fuzz'yon Nouveau en préparation

Les premiers clichés ont été dévoilés !

L'association le Fuzz'Yon se réjouit de voir le projet d'une nouvelle Scène de Musiques Actuelles aboutir. La maîtrise d'oeuvre a été confiée au groupement Chloé Bodart-Construire (signataire de l’aménagement de La Sirène, à La Rochelle, ou encore Le Lieu Unique à Nantes). La fin des travaux est prévue pour septembre 2021. Ce bâtiment, qui remplac…
Portraits d'acteurs
10 juillet 2018

Une nouvelle génération de directrices …

La relève de la filière musiques actuelles est assurée

Depuis quelques années, les musiques actuelles des Pays de la Loire vivent un renouvellement des directions de projets jusqu’alors inédit. Pour la première fois dans le secteur des musiques actuelles, une génération passe les rênes à une nouvelle génération. Les "bâtisseurs" partent à la retraite, signe de la professionnalisation du secteur depuis…
Portraits d'acteurs
06 juillet 2018

Les « nouveaux » visages de la programm…

Portraits croisés de trois programmateurs en Pays de la Loire

Qu’ils soient jeunes programmateur.trice.s ou déjà expérimenté.e.s, de nouveaux visages viennent compléter le tableau des programmateurs musicaux en Pays de la Loire. Parmi ceux-ci, nous avons rencontré Étienne Kervella de Superforma et de la MJC Ronceray au Mans, Joanna du bar le Bras de Fer à Nantes, et Pierrick Vially de Pick Up Production. Ils…
Portraits d'acteurs
02 juillet 2018

Dossier People sur la Nouvelle générati…

Portraits en Pays de la Loire

Avec derrière soi près de 40 ans d'activisme et de structuration, les musiques actuelles voient petit à petit la génération des fondateurs prendre sa retraite. En Pays de la Loire, de nombreuses passations s’opèrent concernant les fonctions de direction ou de programmation. D’où ce dossier «people» pour la newsletter estivale ! Nouveaux publics, n…

Annonces des adhérents

Appel à candidatures SAS 2019
Appel à candidatures SAS 2019
Le SAS est un dispositif d'accompagnement (scène ou studio) des artistes
Tranzistor #64
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses
Showcase
Showcase
Journée pro - 8/01/19

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification