^

Le réseau > Portraits d'acteurs

Portraits d'acteurs

Les adhérents du Pôle représentent une grande diversité d’acteurs et d’activités, figurant les différents maillons de la filière musicale. On retrouve ainsi la création, au travers des collectifs d’artistes notamment ; la distribution et la valorisation des oeuvres grâce à l’entourage qu’assurent les développeurs d’artistes ; la diffusion des spectacles avec des acteurs aussi variés que les salles spécialisées, les festivals mais aussi les petits lieux de diffusion tels que les cafés-cultures ; et encore d’autres fonctions telles que l’enseignement, la médiatisation, l’accompagnement et les services.

Portraits d'acteurs

LES NOUVEAUTES DE JET POUR LA RENTREE !

Lancement de grille des programmes 2017-2018

Arrivée de nouveaux bénévoles, avec de nouvelles émissions et chroniques, une grille des programmes revisitée et des locaux rénovés... en voilà une belle rentrée pour l’équipe de JET, composée de 8 permanents et d’une 100aine de bénévoles individuels et associatifs.
Portraits d'acteurs

LE ZINOR FÊTE SES 5 ANS

le 9 septembre dès 14h !

Le Zinor fête ses 5 ans se tiendra le 9 septembre au sein des murs du Zinor à Montaigu (85). Le concept ? Une journée conviviale organisée par les associations du collectif Icroacoa pour découvrir leurs actions mais aussi le Zinor, leur lieu d’expression culturelle.
Portraits d'acteurs

Le Monde parle de festivals accessibles

et fait un focus sur le Foin de la Rue

La 18ème édition du festival Au Foin de la Rue vient de se cloturer. En région, la base line du festival est connue : "Ethique & Electique". La forte attention portée par l'organisation sur l'accessibilité du festival est connue depuis de nombreuses années. Le travail fait avec Quest'Handi a de nombreuses fois été reconnu sur le plan national. Le …
Portraits d'acteurs

Grabuge & le Ferrailleur

Portraits croisés

En ce mois de mai 2017, le média ligérien, Grabuge, fête ses un an. Et pour ce numéro anniversaire, la première de couverture est dédiée à un autre anniversaire : les 10 ans du café-concerts le Ferrailleur. L’occasion était donc trop belle, immanquable. Les 2 entrepreneurs culturels, Thomas Nedelec (gérant du Ferrailleur) et Pierre François Cailla…
Portraits d'acteurs

Une histoire des Mauges

Thierry Bidet, l'homme des Z'Eclectiques

En 2018, le Festival fêtera ses 20 ans. L'anniversaire se prépare dès cette année avec un projet estival dans les cartons. Le Scéno nous propose un retour sur l'histoire des musiques actuelles dans les Mauges au travers d'un entretien avec Thierry Bidet, programmateur de l'événement.
La filière musicale

Métal & Espace Public

Conférence : le mardi 10 janvier - Angers

Gérôme Guibert, maître de conférence en sociologie, vous propose une conférence "Quand le rock s'invite dans l'espace public", Les débats engendrés autour du metal par le Hellfest. Celle-ci se déroule le Mardi 10 janvier 2017 de 18h à 20h à la Maison de la recherche Germaine Tillion – Campus de Belle-Beille

Annonces des adhérents

Festival Aïnu Fest
Festival Aïnu Fest
les 22 et 23 septembre !
Appel à projet musique
Appel à projet musique
Traverses
Inscrivez-vous pour Oct. 2017
Inscrivez-vous pour Oct. 2017
CFPM Nantes - Formation Musique / Chant / Technique du son et MAO

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification