^

La filière musicale > Le Schéma régional

Le Schéma régional

Ce Schéma régional pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un document de référence rédigé collectivement et édité par le Pôle en mai 2011. Il place au cœur des enjeux actuels, la nécessaire considération que l'on doit porter à l'ensemble des initiatives culturelles qu'elles relèvent du service public, qu'elles soient privées de grandes échelles, ou privées artisanales (associatives ou non).

L'objectif commun est bien de défendre la diversité : diversité culturelle, diversité des formes et diversité des initiatives. Et pour cultiver cette diversité, il s'agit de travailler les complémentarités, entre projets, entre acteurs, entre types d'initiatives. Ce document à partir d’une présentation du contexte, des enjeux, d’un état des lieux et d'une identification des différentes initiatives, propose donc une série d’objectifs stratégiques et opérationnels adaptés aux enjeux culturels, artistiques, sociaux et économiques. C'est l'esprit des préconisations de ce Schéma régional qui précise sur chaque domaine d'actions, quels sont les acteurs concernés, qu'ils relèvent de l'initiative privée, de l'intérêt général ou d'une mission de service public.

Le Schéma régional

Un diagnostic de filière en partage !

Rdv, le 14 décembre à La Roche-sur-Yon

Le Pôle a réalisé un diagnostic de la filière musicale des Pays de la Loire. Contexte, données nationales et régionales, situations traversées et enjeux, le document est aujourd’hui en partage. Il a été validé le 27 novembre dernier, par les membres du CA du Pôle, dans la perspective d’un Contrat de filière impliquant le CNV, l’Etat, le Conseil Ré…
Actualité

Régionales 2015 : Quels enjeux ?

Les enjeux de la filière musicale pour les candidats

Les prochaines élections régionales se dérouleront fin 2015, les 6 et 13 décembre. En Pays de la Loire, 93 conseillers régionaux seront élus à l’issu du scrutin. Conformément à ses missions, le Pôle a décidé d’informer les candidats de la situation du secteur, en leur communiquant une note présentant les enjeux de la filière musicale en Pays de la…
Le Schéma régional

Présentation du Schéma en 2011

En compagnie de Frédéric Martel

Le 20 mai 2001, le Pôle conviait ses adhérents, les élus et techniciens des collectivités, la DRAC, les universitaires, les étudiants et tous les amateurs de musiques à la présentation du Schéma Régional pour les musiques actuelles en Pays de la Loire. À l'issue de cette présentation, Frédéric Martel, chercheur et reporter au long cours donnait un…
Le Schéma régional

Un document de référence

Le Schéma régional pour les musiques actuelles en Pays de la Loire

Le Schéma régional est le fruit des réflexions d’un groupe de travail composé de membres de l’équipe du Pôle, de membres de son Conseil d’administration, et de représentants Musiques actuelles de la Conférence Régionale Consultative de la Culture (CRCC). Ce groupe de travail s'est réuni en début d'année 2011. Certaines données ont été mises à jour…

Annonces des adhérents

Tous les mois
Tous les mois
Découvrez la coopérative des métiers créatifs en Pays de la Loire
Appel à candidature SAS 2018
Appel à candidature SAS 2018
Dispositif d'accompagnement des groupes
Dons et mécénat
Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification