^

La filière musicale > Les fonctions et métiers

Les fonctions et métiers

Au sens économique, on définit une filière comme le regroupement cohérent d’un ensemble d’activités complémentaires, qui concourent, d’amont en aval, à la réalisation d’un produit fini, bien ou service. La représentation en termes de filière permet de mettre en évidence l’organisation du système économique d’un produit, ici, un spectacle ou un disque. Les analyses en termes de filières aident à mieux anticiper comment une transformation opérée à un stade de la chaine de valeur est susceptible d’affecter les autres niveaux et les autres acteurs. On parle ainsi d’interdépendances. Les différentes fonctions de la filière musicale sont assumées par plusieurs types d'acteurs, dont les activités se confondent parfois. Plusieurs circuits de production sont possibles, passant par un nombre d’intermédiaires variables en fonction du circuit choisi.

Dans le cadre de la filière musicale, on distingue

les fonctions centrales :  et les fonctions périphériques :
  • la création
  • la production/distribution
  • la diffusion
  • la formation
  • les services techniques
  • les organes de régulation et de médiation

 

Les fonctions et métiers

Nouvelle Carto des métiers de la musique

Un baromètre édité par l'IRMA

A partir des données de leur base et de l'officiel de la Musique qui va bientôt paraître, l'Irma a édité un focus sur les métiers de la musique. Ce baromètre 2017 offre une vue panoramique de la filière musicale et de son écosystème. Il y est proposé une approche thématique et transversale des chiffres liés à l’emploi dans le secteur musical.
Les fonctions et métiers

Accompagnement artistique

Quelles postures pédagogiques ?

Le Collectif RPM propose ce programme de formation depuis maintenant 7 ans, et a monté plusieurs projets de formation de formateurs sur le territoire français pour divers organismes. Chaque année la formation évolue afin de répondre aux attentes des stagiaires et à l'évolution des pratiques. Si l'acte pédagogique est le coeur de la formation, son …
Les fonctions et métiers

MAIS QUE FAIT UN LABEL INDÉPENDANT ?

Une mindMap made in FELIN

Comprendre l'écosystème autour de la production phonographique, telle est la mission que c'était donné la FELIN (Fédération Nationale des Labels Indépendants). Mission réussie au travers du Mindmap.
Les fonctions et métiers

Régisseur Général, c'est quoi?

Réunion d'information sur les missions du Régisseur Général

Jeudi 8 décembre au Solilab (Nantes), Zébulon Régie organise une réunion d'une durée d'une heure environ, ouverte à tous et gratuite, afin de présenter les différentes missions du Régisseur Général et ce qu'un organisateur d'événement peut attendre de lui. Deux horaires sont proposés : 15h ou 18h.
Les fonctions et métiers

Carto des métiers de la musique

Un baromètre édité par l'Irma

A partir des données de leur base et de l'officiel de la Musique qui vient de paraître en septembre 2016, l'Irma a édité un focus sur les métiers de la musique. Ce baromètre 2016 offre une vue panoramique de la filière musicale et de son écosystème. Il y est proposé une approche thématique et transversale des chiffres liés à l’emploi dans le secte…
Les fonctions et métiers

Référentiel des métiers de la Culture e…

Un ouvrage édité par l'Apec

Observatoire du marché de l’emploi cadre, l’Apec analyse et anticipe les évolutions. Le secteur de la culture et des médias connaît depuis plusieurs années de profondes mutations ; le développement du numérique en est une des principales. Pour ces raisons, l’Apec et l’Afdas ont eu la volonté d’associer leurs connaissances afin de mieux appréhender…

Annonces des adhérents

Financement participatif
Financement participatif
Soutenons-nous, soutenons le collectif Culture Bar-Bars !
Tous les mois
Tous les mois
Découvrez la coopérative des métiers créatifs en Pays de la Loire
Dons et mécénat
Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification