^

La filière musicale > Les fonctions et métiers

Les fonctions et métiers

Au sens économique, on définit une filière comme le regroupement cohérent d’un ensemble d’activités complémentaires, qui concourent, d’amont en aval, à la réalisation d’un produit fini, bien ou service. La représentation en termes de filière permet de mettre en évidence l’organisation du système économique d’un produit, ici, un spectacle ou un disque. Les analyses en termes de filières aident à mieux anticiper comment une transformation opérée à un stade de la chaine de valeur est susceptible d’affecter les autres niveaux et les autres acteurs. On parle ainsi d’interdépendances. Les différentes fonctions de la filière musicale sont assumées par plusieurs types d'acteurs, dont les activités se confondent parfois. Plusieurs circuits de production sont possibles, passant par un nombre d’intermédiaires variables en fonction du circuit choisi.

Dans le cadre de la filière musicale, on distingue

les fonctions centrales :  et les fonctions périphériques :
  • la création
  • la production/distribution
  • la diffusion
  • la formation
  • les services techniques
  • les organes de régulation et de médiation

 

Les fonctions et métiers

MAIS QUE FAIT UN LABEL INDÉPENDANT ?

Une mindMap made in FELIN

Comprendre l'écosystème autour de la production phonographique, telle est la mission que c'était donné la FELIN (Fédération Nationale des Labels Indépendants). Mission réussie au travers du Mindmap.
Les fonctions et métiers

Carto des métiers de la musique

Un baromètre édité par l'Irma

A partir des données de leur base et de l'officiel de la Musique qui vient de paraître en septembre 2016, l'Irma a édité un focus sur les métiers de la musique. Ce baromètre 2016 offre une vue panoramique de la filière musicale et de son écosystème. Il y est proposé une approche thématique et transversale des chiffres liés à l’emploi dans le secte…
Les fonctions et métiers

Référentiel des métiers de la Culture e…

Un ouvrage édité par l'Apec

Observatoire du marché de l’emploi cadre, l’Apec analyse et anticipe les évolutions. Le secteur de la culture et des médias connaît depuis plusieurs années de profondes mutations ; le développement du numérique en est une des principales. Pour ces raisons, l’Apec et l’Afdas ont eu la volonté d’associer leurs connaissances afin de mieux appréhender…
Portraits d'acteurs

Faites de la radio !

Sun lance son recrutement de bénévoles à Nantes et Cholet

La saison radiophonique touche à sa fin, la prochaine se prépare, notamment avec l'arrivée de Sun radio dans le choletais. Aussi, l'équipe bénévole se reforme. N'hésitez pas à rejoindre l'aventure de la radio associative !
Actualité

Une vidéo très pédago !

Made in SMA

Le SMA, Syndicat des Musiques Actuelles, qui organise son congrès les 8 et 9 mars prochains à la Rochelle, publie actuellement une vidéo très pédagogique sur les problématiques de la filière musicale. 4 minutes pour bien comprendre : Qui fait quoi ? le militantisme musical, la baisse des dotations, les phénomènes de concentration en cours et la me…

La Diffusion

La partie diffusion d’un produit dans une filière économique, prend en compte tous les canaux permettant à l’œuvre créée et produite d’aller à la rencontre de ses publics. Dans la filière musicale, ces canaux sont au nombre de trois : la diffusion médiatique, la commercialisation en point de vente ou en ligne et les salles de diffusion, spécialisé…

Annonces des adhérents

The Musical Train en vinyle !
The Musical Train en vinyle !
Attention, édition limitée / sortie le 10-03 !
News de la colonie de vacances
News de la colonie de vacances
le concert quadriphonique est devenu livre-disque !
Journée Porte Ouvertes
Journée Porte Ouvertes
Les Inscriptions auront lieu le samedi 13 mai de 10h à 17h

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification