^

La filière musicale > Actualité

Actualité

Ici, nous retrouverons l’ensemble des articles concernant l’actualité de la filière musicale en général, au niveau local, régional, national ou international. Par ailleurs, un travail de veille, nous permet de vous proposer une sélection d’articles de fond identifiés sur d’autres sites, professionnels ou médias. Ils seront répertoriés sur le scoop-it du Pôle ci-dessous ! Bonne lecture !

Découvrir le SCOOP-IT du Pôle

 

Action culturelle

Ramdam : un nouveau réseau "jeune publi…

Fédérer les professionnels du spectacle musical jeune public

Lancé en octobre dernier à l'occasion du MaMA, le réseau Ramdam a vocation à fédérer les professionnels du spectacle musical jeune public à travers des actions de veille, d’information et de valorisation de ce secteur spécifique. L'initiative est portée par la productrice Emilie Houdebine et la programmatrice Camille Soler qui ont déjà identifié, …
Actualité

Suivre les conseils de la nuit ...

Retour sur la Conférence nationale de la vie nocturne

Les 14 et 15 sept. 2017, la Conférence nationale de la vie nocturne a réuni à Paris, près de 450 personnes dont 50 collectivités. Organisé par la Plateforme Nationale de la Vie Nocturne, cet événement, destiné aux acteurs publics et professionnels, a été l’occasion de partager et d’enrichir des travaux réalisés tout au long de l’année. Profitons-e…
Actualité

Le Nouveau Pavillon "demande +"

État des lieux des musiques traditionnelles et du monde sur les ondes de Radio France

Le Nouveau Pavillon lance un concours pour défendre les musiques traditionnelles. Spectateurs, artistes, amateurs de musiques traditionnelles sont invités à écrire une lettre originale à Matthieu Gallet, directeur de Radio France, afin de "demander +". Envoyez une copie de votre courrier au Nouveau Pavillon, ils éliront, fin 2017, la lettre la plu…
Actualité

Un nouveau dispositif pour l'édition "p…

La mesure 9 du Fonpeps est en place !

Le Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (Fonpeps) repose sur 9 mesures. L'une d'elles, la mesure 9, vise à favoriser l’emploi direct d’artistes pour des séances d’enregistrement en vue de la production d’un enregistrement phonographique. Instituée en mai 2017, elle est enfin opérationnelle depuis le 26 octobre 2017. C'est l’ASP (…
Actualité

Droits d'auteur et filière musiques act…

Des avantages pour les adhérents des syndicats et fédérations

Afin de faciliter la rémunération des droits d’auteur, les sociétés de protection des œuvres signent régulièrement des accords avec différents groupements professionnels, fédérations d’associations ou syndicats. Ces dernières années, le PRODISS, le SNSP, ou aujourd’hui le SMA, ont convenu des protocoles d’accord avec la Sacem permettant à leurs ad…
Actualité

Remaniement à la Région des Pays de la …

Nouvelle présidente et nouvel exécutif

Christelle Morançais remplace Bruno Retailleau à la présidence du Conseil régional des Pays de la Loire, celui-ci ayant, du fait de la loi interdisant le cumul des mandats, choisi de privilégier sa fonction de sénateur. Outre l’élection d'une Présidente, la session du Conseil Régional du 19 octobre 2017 a été le cadre du remaniement de l’exécutif …

Annonces des adhérents

Formation Professionnelle
Formation Professionnelle
"Réussir sa mission de chargé(e) de diffusion"
Formation Certifiante MIMA
Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
Tous les mois
Tous les mois
Découvrez la coopérative des métiers créatifs en Pays de la Loire

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification