^

La filière musicale > Actualité

Actualité

Ici, nous retrouverons l’ensemble des articles concernant l’actualité de la filière musicale en général, au niveau local, régional, national ou international. Par ailleurs, un travail de veille, nous permet de vous proposer une sélection d’articles de fond identifiés sur d’autres sites, professionnels ou médias. Ils seront répertoriés sur le scoop-it du Pôle ci-dessous ! Bonne lecture !

Découvrir le SCOOP-IT du Pôle

 

Actualité

Baromètre 2018 du Hip-Hop en France

Une publication du Mouv', l'Irma, L'Ifop & Radio France

"Moins d’un jeune sur trois écoute du rock quand près d’un jeune sur deux écoute du Hip-Hop. Force est de constater que le Hip-Hop est devenu un style musical très investi par les jeunes." dixit l'étude du Pôle sur les Jeunes. La perception de ce mouvement par le public et son poids dans l'économie musicale se confirment. Dans ce sens, la radio le…
Actualité

Zone Franche lance une consultation nat…

Doit-on relancer un salon professionnel des Musiques du Monde en France?

Zone Franche lance une consultation nationale ouverte à tous les professionnels du secteur de la musique, en particulier des musiques traditionnelles et du monde, jusqu’au lundi 25 juin inclus! Cette consultation fait suite à l'annulation cette année au salon Babel Med, quelques mois avant sa tenue, liée à l'arrêt de l'aide financière régionale qu…
Actualité

Les médias et la presse en pleine mutat…

Clips, RNT, aides à la presse... de quoi sera fait l'avenir ?

La communication et les médias sont en mutation. La Radio Numérique Terrestre (RNT), dont le déploiement s’accélère, va être un tournant pour la radio. Avec l’explosion du web, les médias classiques et la presse n'ont plus le monopole de la diffusion et de l'info. La place de l’image est de plus en plus centrale. Dans ce contexte, de nouveaux disp…
Actualité

Vers un maintien de l'équipe actuelle d…

Colling & Cie proposée pour la gestion et l'exploitation du Zenith

Ce jeudi 7 juin 2018, Nantes Métropole a annoncé, par voie de presse, que sa Commission Attractivité et Développement allait proposer aux élus métropolitains que la société Colling & Cie reste exploitante et gestionnaire du Zenith de Nantes. La DSP sera soumise au vote en conseil métropolitain le 22 juin. Daniel Colling et son équipe s'engagent à …
Actualité

Le crédit d'impôts phono est-il efficac…

l'UPFI et le SNEP montrent ses effets vertueux

Alors qu'une commission parlementaire étudie l'efficacité des crédits d'impôts en faveur des secteurs culturels, l'UPFI et le SNEP publient une infographie visant à démontrer les effets vertueux du mécanisme. Mis en place en 2007, ce crédit d'impôts permet aux producteurs et éditeurs phonographiques de déduire de leurs impôts les dépenses liées à …
Actualité

LA RNT (dab+) SE DEPLOIE EN PAYS DE LA …

Quels risques et opportunités pour nos radios locales ?

Nous vivons un tournant pour la radio numérique terrestre (RNT) en France, à travers le déploiement de la norme dab+. En retard sur nos voisins européens, malgré un quasi-consensus sur les opportunités que représente ce mode de diffusion, le CSA accélère sur ce dossier en réduisant son calendrier d’attribution des créneaux de diffusion. En Loire-A…

Annonces des adhérents

1er & 2 septembre 2018
1er & 2 septembre 2018
Les siestes Teriaki - Le Mans
2 & 3 juin 2018
2 & 3 juin 2018
Le Temps Fort Danse & Musique Amateur et Chenu 2.0 fusionnent !
Transfert
Transfert
du 1er juillet au 8 septembre

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification