^

La filière musicale > Actualité

Actualité

Ici, nous retrouverons l’ensemble des articles concernant l’actualité de la filière musicale en général, au niveau local, régional, national ou international. Par ailleurs, un travail de veille, nous permet de vous proposer une sélection d’articles de fond identifiés sur d’autres sites, professionnels ou médias. Ils seront répertoriés sur le scoop-it du Pôle ci-dessous ! Bonne lecture !

Découvrir le SCOOP-IT du Pôle

 

Actualité

Contrats aidés dans la Culture

Point de situation en Pays de la Loire

Suite à un sondage « éclair » auprès des réseaux culturels en Pays de la Loire, nous estimons à 30% la part de structures culturelles concernées par les contrats aidés sur notre région. Sur les 265 structures ayant répondu à l'enquête, 114 contrats aidés sont en cours et 57% d'entre eux étaient en attente d'un renouvellement avant la fin de l'anné…
Actualité

L'électro refuse la facturation de la g…

Technopol et FreeForm avec le soutien de Jack Lang

Des acteurs de l'électro, avec l'appui de Jack Lang, signent une tribune dans Le Monde pour dénoncer la facturation par l’État de la présence des forces de l'ordre lors de manifestations culturelles, notamment des festivals de musique techno. Il s'agit d'une première étape du débat public que ces acteurs souhaitent installer. Ils organisent une ta…
Actualité

Contrats aidés dans la culture ?

Point de situation en Pays de la Loire

Suite à la décision prise par le gouvernement de réduire le nombre de contrats aidés en circulation, les pôles culturels régionaux des Pays de la loire (Livre, Musiques Actuelles, Arts Visuels et Cinéma-Audiovisuel) ont réalisé un sondage flash auprès de leurs réseaux. Un questionnaire est en ligne depuis deux semaines. Un peu de plus de 250 strut…
Actualité

Réduction du nombre de contrats aidés

Une décision du gouvernement qui inquiète

Le gouvernement réduit le nombre de contrats aidés dès le 2nd semestre 2017 faisant passer leur nombre de 459.000 à 310.000. L’enveloppe allouée étant du coup quasi-entièrement consommée. Cette politique serait poursuivie en 2018. Un changement majeur pour les bénéficiaires de ces contrats (jeunes, séniors, moins qualifiés, allocataires des minima…
Actualité

Baisse des niveaux sonores : les réacti…

3 entretiens pour approfondir les enjeux

Suite à la parution au JO de la nouvelle réglementation concernant les niveaux sonores, nous nous sommes entretenus avec 3 personnalités du réseau : Michel Bonhoure (technicien son et formateur), Hélène Fourrage (Directrice de Mus'Azik) et Franck Boyat (Président d'Agi-Son).
Actualité

Baisse des niveaux sonores : Entre sati…

Le décret sur la gestion sonore vient de paraître au JO

D’ici le 1er octobre 2018, le niveau sonore maximum autorisé dans les lieux diffusant de la musique amplifiée devra passer de 105 à 102 décibels A (dBA) : trois décibels en moins qui soulèvent de nombreux commentaires chez les professionnels du spectacle vivant et des musiques actuelles.

Annonces des adhérents

Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Appel à projet musique
Appel à projet musique
Traverses
Formation Certifiante MIMA
Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification