^

Accompagnement

Accompagnement

Risques auditifs - Kit pédagogique
06 décembre 2018

Protégez vos oreilles !

Les premières sessions prévues pour 2019 !

Le Mois de la Gestion Sonore est tout juste fini et a permis de réaliser environ 200 paires de protections auditives. De nouvelles dates se programment déjà pour le début d'année 2019, le 24 janvier à Angers, les 25 et 26 à Vertou, les 30 et 31 à Nantes et le 1er février à Craon.
Appui aux acteurs
05 décembre 2018

C'est quoi un tiers-lieux, exactement ?

CAP Tiers-Lieux, le 13 déc. à Orvault (44)

Des friches réinvesties aux espaces de coworking, fab'lab, épicerie, ateliers d’artistes, galeries événementielles… Les projets de tiers-lieux fleurissent en Pays de la Loire ! S’y invente chaque jour de nouvelles manières de travailler, d’entreprendre, d’innover et de faire ensemble. Mais les défis restent nombreux pour que ces projets se déploie…
Appui aux acteurs
05 décembre 2018

Contrat de filière Musiques actuelles P…

L’Etat (DRAC), la Région des Pays de la Loire, le CNV et le Pôle communiquent ...

L’Etat (ministère de la Culture - DRAC), la Région des Pays de la Loire, le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) s’engagent avec la participation du Pôle, dans un Contrat de filière Musiques actuelles en Pays de la Loire d'une durée de 4 ans. Trois appels à projets (Coopérations professionnelles, Diversité musicale sur les …
Actualité
04 décembre 2018

OK pour un décret "son" qui ne mette pa…

#LIVEENDANGER : Une campagne pour réviser le décret son...

Les professionnels se rassemblent pour obtenir une révision du décret « son ». Agi-SON s'associe au Prodiss et à la Sacem pour lancer une campagne visant à mobiliser les professionnels mais également le public, pour demander la modification du décret "Son" applicable depuis octobre 2018. Rappelant que de nombreuses mesures de ce décret sont pour l…
Risques auditifs - Kit pédagogique
26 novembre 2018

Retours sur Ophonius

Un concert pédagogique avec Superforma

Dans le cadre du Mois de la Gestion Sonore, Superforma et Le Mans université ont organisé 2 concerts scientifiques sur les phénomènes physiques de l’acoustique : supports multimédias, commentaires d’enseignants chercheurs en acoustique, ambiances et musiques originales composent ce concert. Retours en images sur ces 20 après midi de début novembre.
Actualité
26 novembre 2018

Reporté au 1er février 2019 à Nantes

Développement Durable et Evénements

La 6è journée 1001 événements s'engagent pour le territoire et le climat devait avoir lieu à Nantes le 13 décembre. Elle est reportée au 1er février 2019. Plus que jamais d'actualité, les questions autour de la transition énergétique sont primordiales, et il est important de rappeler combien les événements sont des acteurs du changement au travers…

Annonces des adhérents

Showcase
Showcase
Journée pro - 8/01/19
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation au titre professionnel MIMA
30 octobre - Paris
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification