^

Accompagnement

Accompagnement

Développement durable

Le guide de l'énergie maîtrisée

La version française est disponible

Sous l'impulsion des organisateurs des BIS, le guide de référence "The powerfull thinking guide 2017" a été traduit en partenariat avec Reditec, l'association des Directeurs Techniques et le réseau Eco-Evénement. Ce guide recense l'ensemble des meilleures pratiques de sobriété énergétique des festivals au Royaume-Uni. Une version française est déj…
Actualité

Panorama des conventions et contrats ré…

Tour d'horizon et pistes pour les Pays de la Loire

Après avoir réalisé un diagnostic de la filière musiques actuelles en Pays de la Loire, le Pôle planche avec la DRAC, la Région des Pays de la Loire et le CNV sur la rédaction d’un contrat de filière avec l’objectif d’une mise en œuvre dès 2018. L’occasion de faire le panorama des conventions expérimentées avec le CNV jusqu’à présent dans les diff…
Actualité

Les contrats de filière musiques actuel…

Petit retour (en images) sur la conférence des BIS 2018 !

Suite à la signature d'un 1er contrat de filière musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine en 2017, l’Etat souhaite en faire un nouvel outil de l’action publique sur les territoires pour répondre aux enjeux de l'écosystème musical à travers le financement de coopérations, d’expérimentations, en instaurant un dialogue pérenne entre parties prenantes…
Chantiers collectifs

Conférence nationale de la vie nocturne

Publication des Actes de la Conférence de Paris (sept. 2017)

La Conférence nationale de la vie nocturne s'est tenue les 14 et 15 septembre 2017 à Paris. Elle a réuni plus de 500 participants et 50 collectivités dont 11 Villes Européennes. Avec une approche inévitablement globale et interdisciplinaire, se pose la question de comment allier la « nuit festive », « la nuit reposante » et la « nuit de travail ».…
Actualité

La taxe d’apprentissage 2018

C’est le moment de s’acquitter de la taxe d’apprentissage !

Cette contribution, créée en 1925, est versée par les entreprises pour financer les formations initiales technologiques et professionnelles en favorisant le lien entre formation et monde professionnel. En sont exonérées les entreprises non-soumises aux impôts commerciaux. Les employeurs ont jusqu'au 28 février 2018 pour la payer et choisir d'en re…
Développement durable

Le Dub Camp Festival est primé !

dans la catégorie « COMMENDED » au Greener Festival Awards 2017

Le Greener Festival Award est un trophée de prestige qui récompense les festivals les plus audacieux dans leur démarche éco-responsable, parmi plus de 500 festivals internationaux, comme Oyafestivalen (Norway), Glastonbury (UK), Boom Festival (Portugal), Primavera (Spain) ou encore Welcome to the Future (Netherlands)... Seuls 4 festivals français …

Annonces des adhérents

Portes ouvertes à Sun Radio
Portes ouvertes à Sun Radio
le samedi 17 février de 10h à 18h
Palatine - premier album
Palatine - premier album
sortie le 23 mars 2018
Formation diplômante MIMA
Formation diplômante MIMA
Inscriptions 2018/19 ouvertes

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification