^

Accompagnement

Accompagnement

Appui aux acteurs

Réforme de la formation profesionnelle

Des mesures et des doutes !

12 mesures de réforme de la formation pro ont été présentées par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, dans le cadre de la loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel". Point sur ces mesures et sur les doutes exprimés. La Fneijma, fédération d'écoles de musique, a communiqué ses inquiétudes concernant l'accès des artistes à la formati…
Appui aux acteurs

PEC : Le Parcours Emploi Compétences

Les « nouveaux » contrats aidés de 2018

Après avoir réduit en 2017 le nombre de contrats aidés, le gouvernement a lancé un « nouveau » dispositif de contrats aidés : le Parcours Emploi Compétences. Quelles sont ces spécificités ? Quelles sont les différences avec les anciens dispositifs ? Le Pôle a organisé un atelier à ce sujet lors des RDV du Pôle du 29 mai 2018 au Mans en invitant Pa…
Appui aux acteurs

Faites un culturdiag

Appel à manifestation d'intérêt par la CRESS

Culturdiag est un outil d'accompagnement des structures culturelles relevant du champ de l'ESS, permettant de faire l'analyse financière des projets et d'aider les porteurs dans leur choix stratégique. Le Pôle l'utilise depuis 2015 et a accompagné des adhérents à travers cet outil. Un appel à manifestation d'intérêt pour bénéficier d'un accompagne…
Action culturelle

La "Culture près de chez vous", un plan…

Françoise Nyssen confie à Bernard Latarjet la coordination de son nouveau plan

Le 14 mai 2018, Françoise Nyssen a confié à Bernard Latarjet la coordination du plan "Culture près de chez vous", un plan qui représente dès 2018, 6,5 M€ de crédits déconcentrés supplémentaires, avec une montée en puissance : 10 M€ prévus en 2022. Bernard Latarjet a sorti, début 2018, son rapport « Rapprocher la Culture & l’ESS » qui sera d’ailleu…
Appui aux acteurs

Comment financer un clip ?

Focus sur l'aide "Vidéomusique" du CNC

Depuis mars 2018, le CNC a lancé des aides financières aux entreprises de production afin de soutenir, entre autres, la production d’œuvres musicales telles que les clips. Toutes les esthétiques ainsi que l’émergence sont concernées. Ces aides permettent à un producteur audiovisuel et à un label (éditeur de la musique) de s'associer pour déposer u…
Actualité

#OuieLoveMusic

Un kit pour les organisateurs de festivals

Agi-Son propose à tous les organisateurs de festivals un kit pédagogique afin de sensibiliser leur public aux bonnes pratiques. En festival, les spectateurs, les bénévoles et les équipes sont exposés au son de manière prolongée, c’est un moment propice pour rappeler les bons réflexes à adopter pour protéger son audition et gérer sa dose de son. De…

Annonces des adhérents

Transfert
Transfert
du 1er juillet au 8 septembre
du 27 au 29 septembre
du 27 au 29 septembre
3 jours de propositions culturelles interactives
30 octobre - Paris
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification