^

Accompagnement > Développement durable

Développement durable

La prise en compte de l'importance du Développement durable dans le secteur des Musiques Actuelles n'est pas nouvelle : des éco-manifestations aux actions artistiques impliquant les habitants des territoires, de l’accessibilité aux circuits courts, les acteurs culturels réfléchissent ces questions de la responsabilité et de la durabilité, au sens où, très souvent, elles font partie des valeurs qui sous-tendent leurs projets. Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire a un rôle à jouer au sein de son réseau afin de : capitaliser et valoriser les expériences, les actions menées par ses adhérents ; fédérer, chercher une plus forte cohésion entre acteurs de la filière musicale ; informer la filière musicale du territoire des grands enjeux liés au développement durable, anticiper les nouvelles et futures priorisations des politiques publiques.

Développement durable

Calculer son impact environnemental

5 festivals s'y penchent dès cette année

Cinq festivals ligériens, adhérents du Pôle, se penchent sur leur impact environnemental, en parallèle d'une démarche plus globale sur leur utilité sociale. En partenariat avec le REEVE (réseau éco-événement), dès 2018, ils appliqueront la méthode développée outre-manche, "A Greener Festival", afin d'évaluer leurs pratiques en matière de déchets, …
Développement durable

Le guide de l'énergie maîtrisée

La version française est disponible

Sous l'impulsion des organisateurs des BIS, le guide de référence "The powerfull thinking guide 2017" a été traduit en partenariat avec Reditec, l'association des Directeurs Techniques et le réseau Eco-Evénement. Ce guide recense l'ensemble des meilleures pratiques de sobriété énergétique des festivals au Royaume-Uni. Une version française est déj…
Développement durable

Le Dub Camp Festival est primé !

dans la catégorie « COMMENDED » au Greener Festival Awards 2017

Le Greener Festival Award est un trophée de prestige qui récompense les festivals les plus audacieux dans leur démarche éco-responsable, parmi plus de 500 festivals internationaux, comme Oyafestivalen (Norway), Glastonbury (UK), Boom Festival (Portugal), Primavera (Spain) ou encore Welcome to the Future (Netherlands)... Seuls 4 festivals français …
Développement durable

Communication & Ecologie

Com'Eco un outil d'évaluation en ligne

Lors des RDV du Pôle de Montaigu, le Pôle a édité un outil pour estimer le nombre d'arbres nécessaire à la fabrication de supports papier d'un plan de communication. Bien plus complet, com'eco calcule en direct les émissions de CO2, l'énergie utilisée et les quantités de ressources naturelles nécessaire à la mise ne place de votre plan de communic…
Appui aux acteurs

L’Art dans les établissements de santé

Le vendredi 3 février 2017, au CHU d’Angers

Une journée de conférence-débat « L’Art dans les établissements de santé » est organisée par les étudiants de la LP MAEC de l’IUT d’Angers, le 3 février 2017 au CHU d’Angers, à l'attention des chercheurs, des étudiants et des professionnels de la culture et de la santé. Au programme : Historique de la présence ce de l'art à hôpital, l'évolution de…
Développement durable

1001 événements s'engagent...

Mercredi 23 novembre, à Nantes

Pour la seconde année consécutive, le Réseau Eco-événement et le Pôle s'associent en réunissant les acteurs de l'événementiel (culturel, sportif, marchand) de l'agglomération nantaise et de la région des Pays de la Loire pour partager les enjeux de l'éco-responsabilité et progresser collectivement ensemble. Cet événement gratuit se déroulera à l’É…

Annonces des adhérents

Embarquez avec Oniri
Embarquez avec Oniri
en juin 2018
2 & 3 juin 2018
2 & 3 juin 2018
Le Temps Fort Danse & Musique Amateur et Chenu 2.0 fusionnent !
Transfert
Transfert
du 1er juillet au 8 septembre

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification