^

Accompagnement > Appui aux acteurs

Appui aux acteurs

L'appui aux acteurs réalisé par le Pôle vise à accompagner le développement des initiatives, favoriser la structuration des structures de Musiques Actuelles, assurer la pérennité des projets et des structures. Le Pôle est à la disposition des acteurs musicaux en Pays de la Loire pour les accompagner dans leur projet. A travers son réseau de compétences, le Pôle met en relation les acteurs et permet aux porteurs de projets de travailler avec les autres acteurs de la filière. Un accompagnement plus approfondi peut être proposé en fonction des problématiques. Le Pôle travaille en étroite collaboration avec les autres structures d’accompagnement des filières culturelles et d’économie sociale et solidaire en Pays de la Loire.

  • Rendez-vous info conseil
  • Accompagnement individuel
  • Mise en relation
  • Outil d'autodiagnostic financier (à venir)

Appui aux acteurs

Une mission exploratoire

Comprendre les problématiques des acteurs indépendants des Pays de la Loire

Le Pôle accueille, depuis quelques mois, Victor Peslerbe, un stagiaire en formation Dejeps, pour une mission exploratoire dont l'objectif est d'améliorer le référencement, de cartographier les structures émergentes et indépendantes ayant un projet "musiques actuelles" en Pays de la Loire. Au-delà de ce repérage, il s'agit également de savoir comme…
Appui aux acteurs

Un incubateur pour les médias émergents…

10 entreprises incubées la première année

Deux clusters, Ouest Médialab et Creative Factory, et deux établissements d’enseignement supérieur nantais, Audencia Sciencescom – Audencia Business School et Polytech – et l'Université de Nantes, s’associent pour ouvrir NMcube, un programme d’incubation, afin d’accompagner les médias émergents et les entreprises qui développent des services innov…
Appui aux acteurs

Novembre : Mois de la gestion sonore 20…

Demandez le programme !

Comme chaque année en novembre, le mois de la Gestion Sonore permet de faire un focus sur la sensibilisation aux risques auditifs. En 2017, il permettra également de travailler sur la réglementation qui entrera en vigueur au 1er octobre 2018 au plus tard. En région des Pays de la Loire, le Pôle, ses adhérents en lien avec l'ARS, Agi-Son, la FRAP e…
Appui aux acteurs

Une plateforme unique de recensement de…

Pour les producteurs et artistes...

Comme prévu par la loi, 17 organismes de gestion collective (Sacem, Spedidam, Adami...) mettent désormais à la disposition du public une base de données en ligne qui recense les bénéficiaires, les montants et l'utilisation des sommes attribuées. Un pas en avant dans la transparence, et une mine d'informations pour les producteurs et les artistes.
Appui aux acteurs

En Sarthe, les ateliers de Superforma

Un atelier pour structurer son projet musical

Superforma accompagne les porteurs de projets sarthois. Dans ce cadre, plusieurs ateliers sont régulièrement proposés. Le prochain, animé par Nathalie Legeay de l’Élastique à Musique, se déroulera le samedi 14 octobre à 10h, au Silo, sur la thématique : "Structurer son projet !"
Appui aux acteurs

Nantes Métropole exonère les entreprise…

Plus d’une 100taine d’entreprises potentiellement concernées…

La cotisation foncière des entreprises (CFE) est une taxe due par les entreprises aux communes où elles disposent de locaux/terrains. Les communes peuvent exonérer de cette taxe certaines entreprises. Depuis 2010, une partie des acteurs du spectacle vivant de la métropole nantaise bénéficiaient d’une exonération. En juin, Nantes Métropole a choisi…

Annonces des adhérents

LE NOUVEAU SITE WED ADJOLOLO
LE NOUVEAU SITE WED ADJOLOLO
studios d'enregistrement et de création - accueil en résidence - management
Tous les mois
Tous les mois
Découvrez la coopérative des métiers créatifs en Pays de la Loire
Dons et mécénat
Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification