^

Accompagnement > Appui aux acteurs

Appui aux acteurs

L'appui aux acteurs réalisé par le Pôle vise à accompagner le développement des initiatives, favoriser la structuration des structures de Musiques Actuelles, assurer la pérennité des projets et des structures. Le Pôle est à la disposition des acteurs musicaux en Pays de la Loire pour les accompagner dans leur projet. A travers son réseau de compétences, le Pôle met en relation les acteurs et permet aux porteurs de projets de travailler avec les autres acteurs de la filière. Un accompagnement plus approfondi peut être proposé en fonction des problématiques. Le Pôle travaille en étroite collaboration avec les autres structures d’accompagnement des filières culturelles et d’économie sociale et solidaire en Pays de la Loire.

  • Rendez-vous info conseil
  • Accompagnement individuel
  • Mise en relation
  • Outil d'autodiagnostic financier (à venir)

Appui aux acteurs
04 avril 2019

Wah ! Du mentorat entre femmes de la mu…

12 binômes féminins vont se constituer

Les musiques actuelles innovent pour "valoriser les modèles féminins de réussite". « Wah ! – mentorat » est une expérimentation initiée par la Fédélima, en coopération avec des réseaux régionaux d’acteurs des musiques actuelles, le RIF et la FracaMA, ainsi que le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles). L'idée est de constituer 12 binômes féminins p…
Appui aux acteurs
04 avril 2019

A Nantes, la Créative Factory accèlère.…

Un programme pour structurer des projets ICC à fort potentiel

L'accélérateur nantais Creative Factory Selection recherche sa nouvelle promotion. C'est un programme d’accompagnement destiné à structurer des entreprises ou projets à fort potentiel économique, d’innovation d’usages ou technologiques, évoluant dans le domaine des industries culturelles et créatives (ICC) : architecture, design, arts visuels, mod…
Appui aux acteurs
04 avril 2019

Fonds d’intervention pour la sécurité d…

Deux comités d'instructions en 2019

Le Fonds d’urgence pour le spectacle vivant a pris fin en décembre 2018. Il se voit remplacer par le Fonds d’intervention pour la sécurité qui vise à « financer des actions visant à améliorer les conditions des manifestations de spectacle vivant ». Deux comités d'instructions se réuniront en 2019 : le premier le jeudi 20 juin et le second en autom…
Appui aux acteurs
05 mars 2019

Accélérateur Culture de La Creative Fac…

Un dispositif d’accélération des projets culturels

La Creative Factory by Samoa (Nantes) lance un appel à candidatures pour un dispositif d’accélération des projets culturels. L’ambition de l’Accélérateur Culture est de proposer un accompagnement à l’entrepreneuriat aux artistes et créatifs. Il s’adresse aux porteurs de projets et entrepreneurs culturels, mais aussi aux entreprises, associations e…
Actualité
04 mars 2019

Prévention de la violence en milieu fes…

Des journées de sensibilisation en Région

Dans le cadre d'un travail sur les comportements inappropriés en milieu festif porté par le groupe de travail "Festivals" du Pôle, 3 journées de sensibilisation auront lieu à destination des bénévoles, professionnels et prestataires de sécurité et prévention, le 8 avril au Mans, le 9 avril à Angers, et le 30 avril à Nantes. N'hésitez pas à vous y …
Appui aux acteurs
04 mars 2019

La formation des bénévoles

Appel à projets 2019

L'axe 1 du FDVA est historiquement porté sur la montée en compétences des bénévoles associatifs. Aussi, chaque association peut monter des contenus permettant aux adhérents de se former. Date limite de dépôts des dossiers: 29 mars 2019

Annonces des adhérents

Tranzistor #65
Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?
Note qualité 18/20 de AFDAS
Note qualité 18/20 de AFDAS
L'AFDAS décerne une note qualité de 18/20 au CFPM (décret qualité DATA-DOCK)
Yoann Launay en vidéo
Yoann Launay en vidéo
Voir le clip "les amis"

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification