^

Accompagnement > Appui aux acteurs

Appui aux acteurs

L'appui aux acteurs réalisé par le Pôle vise à accompagner le développement des initiatives, favoriser la structuration des structures de Musiques Actuelles, assurer la pérennité des projets et des structures. Le Pôle est à la disposition des acteurs musicaux en Pays de la Loire pour les accompagner dans leur projet. A travers son réseau de compétences, le Pôle met en relation les acteurs et permet aux porteurs de projets de travailler avec les autres acteurs de la filière. Un accompagnement plus approfondi peut être proposé en fonction des problématiques. Le Pôle travaille en étroite collaboration avec les autres structures d’accompagnement des filières culturelles et d’économie sociale et solidaire en Pays de la Loire.

  • Rendez-vous info conseil
  • Accompagnement individuel
  • Mise en relation
  • Outil d'autodiagnostic financier (à venir)

Appui aux acteurs

faites un culturdiag

Appel à manifestation d'intérêt lancé par la CRESS

Culturdiag est un outil d'accompagnement des structures relevant du champ culturel permettant de faire l'analyse financière des associations et de les aider dans leur choix stratégique. Le Pôle l'utilise depuis 2015 et a effectué trois accompagnements d'adhérents. Un appel à manifestation d'intérêt pour être accompagné vient d'être lancé. Deadline…
Appui aux acteurs

Comment financer un clip ?

Focus sur l'aide "Vidéomusique" du CNC

Depuis mars 2018, le CNC a lancé des aides financières aux entreprises de production afin de soutenir, entre autres, la production d’œuvres musicales telles que les clips. Toutes les esthétiques ainsi que l’émergence sont concernées. Ces aides permettent à un producteur audiovisuel et à un label (éditeur de la musique) de s'associer pour déposer u…
Appui aux acteurs

Culture et Economie sociale et solidair…

Force et fragilité de l'entrepreneuriat d'utilité sociale !

Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire a permis d’apprécier l’abondance d’initiatives entrepreneuriales dans nos filières. Les coopérations y sont riches, les aventures souvent collectives. Philippe Henry le décrypte à travers ses études récentes. Bernard Latarjet, lui, alerte sur le risque de voir la diversité des projets mise à mal par…
Actualité

Le festival T'CAP pour une société incl…

Le 16 avril, journée "Accessibilité à la pratique musicale"

Le festival T'CAP promeut chaque année les initiatives favorisant l'inclusion sociale des personnes souffrant d'un handicap. Cette année, le collectif s'appuie sur un projet européen qu'il mène avec ses homologues portugais et belges. Le Lundi 16 avril 2018, un focus "musique" se déroulera à la Maison des confluences de Nantes, avec Thierry Joseph…
Actualité

Le Maine et Loire lance un dispositif d…

Ouvert à l’ensemble des champs artistiques !

Répondant aux orientations du projet de mandature « Anjou 2021 - Réinventons l’avenir », le Département et l’EPCC Anjou Théâtre ont engagé une réflexion commune sur la présence artistique en Anjou. Ainsi, le Département initie un nouveau programme d’aide à la création artistique, ouvert à l’ensemble des champs artistiques. A noter qu'il n'est pas …
Appui aux acteurs

Un master Musiques traditionnelles !

Le Pont sup' et l'Université UBO s'associent

Il s'agit d'une 1ère en France, une formation française diplômante de niveau BAC +5 dans le domaine des musiques traditionnelles, commune à plusieurs établissements d’enseignements supérieurs : Le Pont Supérieur et L’Université Occidentale de Bretagne (UBO). Ouverte à tous les artistes de musiques traditionnelles, cette formation est structurée au…

Annonces des adhérents

En Mayenne !
En Mayenne !
tout l'été
Prun' présente le Superboule
Prun' présente le Superboule
Tournoi de pétanque / Mix DJs / Vide-grenier
Embarquez avec Oniri
Embarquez avec Oniri
en juin 2018

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification