^

Accompagnement > Appui aux acteurs

Appui aux acteurs

L'appui aux acteurs réalisé par le Pôle vise à accompagner le développement des initiatives, favoriser la structuration des structures de Musiques Actuelles, assurer la pérennité des projets et des structures. Le Pôle est à la disposition des acteurs musicaux en Pays de la Loire pour les accompagner dans leur projet. A travers son réseau de compétences, le Pôle met en relation les acteurs et permet aux porteurs de projets de travailler avec les autres acteurs de la filière. Un accompagnement plus approfondi peut être proposé en fonction des problématiques. Le Pôle travaille en étroite collaboration avec les autres structures d’accompagnement des filières culturelles et d’économie sociale et solidaire en Pays de la Loire.

  • Rendez-vous info conseil
  • Accompagnement individuel
  • Mise en relation
  • Outil d'autodiagnostic financier (à venir)

Appui aux acteurs

3ème Atelier chez SUPERFORMA

Thématique : "Structurer son projet"

Superforma accompagne les porteurs de projets sarthois dans la structuration de leur projet. Dans ce cadre, plusieurs ateliers sont régulièrement proposés. Le prochain en vue est animé par Nathalie Legeay de l’Élastique à Musique. Il se déroulera le Samedi 14 Octobre à 10h au Silo.
Appui aux acteurs

Nantes Métropole exonère les entreprise…

Plus d’une 100taine d’entreprises potentiellement concernées…

La cotisation foncière des entreprises (CFE) est une taxe due par les entreprises aux communes où elles disposent de locaux/terrains. Les communes peuvent exonérer de cette taxe certaines entreprises. Depuis 2010, une partie des acteurs du spectacle vivant de la métropole nantaise bénéficiaient d’une exonération. En juin, Nantes Métropole a choisi…
Actualité

Pour défendre l'artisanat et la diversi…

Un tour de France du développement d'artistes

Durant la saison 2017/2018 aura lieu sur l'ensemble du territoire français, le Tour de France du Développement d'Artistes. Aujourd'hui plus que jamais, à l'heure des mouvements de concentration, il est important de défendre et valoriser ces TPE, véritable lien entre artistes, lieux et publics. Un tour de France qui débutera à Roubaix lors du Cross…
Appui aux acteurs

L’agrément ESUS : Qu'est-ce que c'est ?

Une reconnaissance pour accéder à des aides et financements

Dans un contexte de croissance de l’Economie sociale et solidaire (ESS), la réforme de l’agrément d’entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) devrait permettre l’accès des entreprises de ce secteur à un plus grand nombre de dispositifs de soutiens et financements. L’adhésion au modèle d’entrepreneuriat de l’ESS est encadrée par la loi du 31 ju…
Appui aux acteurs

Les statuts juridiques et sociaux adapt…

Réunion "coup de pousse" à nantes, le 12 sept. 2017

La creative factory de la Samoa, à Nantes, propose régulièrement des réunions "coup de pousse" aux porteurs de projets des filières culturelles. Le 12 sept. 2017, de 11h à 13h, il s'agira de faire le point sur les statuts les plus adaptés concernant le développement d’une activité de création artistique, afin d’avoir d’être en capacité de réaliser…
Appui aux acteurs

Accès à la culture

Appel National à Projets Pédagogiques

Vous travaillez avec des professionnels de l'éducation? L'ADOSEN, branche prévention de la MGEN, lance un appel à projet dont un des objectifs est l'accès à la culture. Deadline le 20 octobre.

Annonces des adhérents

Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Formation Certifiante MIMA
Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
Inscrivez-vous pour Oct. 2017
Inscrivez-vous pour Oct. 2017
CFPM Nantes - Formation Musique / Chant / Technique du son et MAO

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification