^

Accompagnement > Appui aux acteurs

Appui aux acteurs

L'appui aux acteurs réalisé par le Pôle vise à accompagner le développement des initiatives, favoriser la structuration des structures de Musiques Actuelles, assurer la pérennité des projets et des structures. Le Pôle est à la disposition des acteurs musicaux en Pays de la Loire pour les accompagner dans leur projet. A travers son réseau de compétences, le Pôle met en relation les acteurs et permet aux porteurs de projets de travailler avec les autres acteurs de la filière. Un accompagnement plus approfondi peut être proposé en fonction des problématiques. Le Pôle travaille en étroite collaboration avec les autres structures d’accompagnement des filières culturelles et d’économie sociale et solidaire en Pays de la Loire.

  • Rendez-vous info conseil
  • Accompagnement individuel
  • Mise en relation
  • Outil d'autodiagnostic financier (à venir)

Appui aux acteurs
05 décembre 2018

C'est quoi un tiers-lieux, exactement ?

CAP Tiers-Lieux, le 13 déc. à Orvault (44)

Des friches réinvesties aux espaces de coworking, fab'lab, épicerie, ateliers d’artistes, galeries événementielles… Les projets de tiers-lieux fleurissent en Pays de la Loire ! S’y invente chaque jour de nouvelles manières de travailler, d’entreprendre, d’innover et de faire ensemble. Mais les défis restent nombreux pour que ces projets se déploie…
Appui aux acteurs
05 décembre 2018

Contrat de filière Musiques actuelles P…

L’Etat (DRAC), la Région des Pays de la Loire, le CNV et le Pôle communiquent ...

L’Etat (ministère de la Culture - DRAC), la Région des Pays de la Loire, le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) s’engagent avec la participation du Pôle, dans un Contrat de filière Musiques actuelles en Pays de la Loire d'une durée de 4 ans. Trois appels à projets (Coopérations professionnelles, Diversité musicale sur les …
Appui aux acteurs
24 octobre 2018

Accompagnement de l’entrepreneur

Quelle offre en Pays de la Loire ?

Pour accompagner les entrepreneurs dans leurs réflexions et la mise en œuvre de leur projet d’entreprise, de nombreuses solutions sont actuellement proposées par les structures d’accompagnement des Pays de la Loire, que ce soit pour le lancement de l’entreprise ou lors de son développement, mais aussi lorsqu’elle rencontre des difficultés. Le Pôle…
Actualité
11 octobre 2018

Les Cigales reviennent en région !

Une dizaine de rendez-vous, du 9 au 17 nov. 2018

Les Cigales des Pays de la Loire organisent la 8ème édition des rencontres "Cigales cherchent fourmis", les 9, 10 et 17 novembre dans neuf territoires de notre région : Nantes, Laval, Mayenne, Pré-en-Pail, La Roche/Yon, La Flèche, Angers, St-Père-en-Retz et le Vignoble Nantais. Ces rencontres ont pour objectif de mettre en relati…
Actualité
06 septembre 2018

Les forces de l'ordre facturés aux fest…

Point de situation et d'actualité en France et Pays de la Loire

L’actu a été marquée par la question de la facturation aux festivals des dépenses des forces de l’ordre. Une instruction du Ministère de l’Intérieur a généré des réactions dont celle de Jack Lang qui sonne l’alarme en juillet. Gérard Collomb et Françoise Nyssen ont tenté de rassurer par un communiqué mais des festivals annulent face à l’incertitud…
Appui aux acteurs
10 juillet 2018

Réforme de la formation profesionnelle

Des mesures et des doutes !

12 mesures de réforme de la formation pro ont été présentées par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, dans le cadre de la loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel". Point sur ces mesures et sur les doutes exprimés. La Fneijma, fédération d'écoles de musique, a communiqué ses inquiétudes concernant l'accès des artistes à la formati…

Annonces des adhérents

Nouveau single
Nouveau single
voir le clip
Tranzistor #64
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses
Showcase
Showcase
Journée pro - 8/01/19

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification