^

La filière musicale > Risques auditifs

Risques auditifs

Le Pôle mène un chantier sur les risques auditifs, depuis sa création. Il est organisé actuellement autour de 3 axes : la campagne Agi-son, la participation au comité de pilotage de l'action Peace&Lobe portée par Mus'azik (www.peaceandlobepaysdelaloire.fr), et depuis 2012, la coordination d'un programme de sensibilisation avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) autour de la prise en compte des risques auditifs dans les écoles de musique. En effet, Cinq écoles ont participé à une expérimentation en 2013, durant laquelle une campagne de mesure des volumes sonores a été effectuée. Ce projet donna lieu à un débat régional à Angers, en 2013, puis à une série d'actions de formation et de sensibilisation. Concernant Agi-Son, dont le Pôle est membre du Conseil d'Administration, en lien avec les centres infos de chaque département, le Pôle coordonne la distribution d'outils de sensibilisation et de protection : 25 000 paires de bouchons, 20 000 plaquettes et 250 affiches. L’impact de la campagne en Pays de la Loire est évalué en partenariat avec des espaces de répétition gérés par nos adhérents.













 

Appui aux acteurs

Novembre : Mois de la gestion sonore 20…

Demandez le programme !

Comme chaque année en novembre, le mois de la Gestion Sonore permet de faire un focus sur la sensibilisation aux risques auditifs. En 2017, il permettra également de travailler sur la réglementation qui entrera en vigueur au 1er octobre 2018 au plus tard. En région des Pays de la Loire, le Pôle, ses adhérents en lien avec l'ARS, Agi-Son, la FRAP e…
Actualité

Baisse des niveaux sonores : les réacti…

3 entretiens pour approfondir les enjeux

Suite à la parution au JO de la nouvelle réglementation concernant les niveaux sonores, nous nous sommes entretenus avec 3 personnalités du réseau : Michel Bonhoure (technicien son et formateur), Hélène Fourrage (Directrice de Mus'Azik) et Franck Boyat (Président d'Agi-Son).
Actualité

Evolutions réglementaires concernant le…

Fini le décret de 98 et sa limite à 105 Db(a)

Suite à l’adoption de la nouvelle Loi de Santé, le CNB (Conseil national du Bruit) a été invité par le Ministère de la Santé à rendre un avis sur les projets de décret et d’arrêté visant à remplacer le Décret de 98 dit « Lieux Musicaux ». Agi-Son, en tant que membre du CNB, contribue dans ce cadre à faire entendre la voix des professionnels du spe…
Enquêtes thématiques

L'enquête sur les pratiques des jeunes …

14 OCT. LE POLE PRESENTE LES JEUNES AU MAMA

Agi Son invite Hélène Fourrage et Claire Hannecart à venir présenter l'enquête sur l'évolution des pratiques musicales des jeunes. Cette rencontre se déroulera le mercredi 14 octobre au Centre Fleury Goutte d'Or- Barbara.
Enquêtes thématiques

Etude sur les jeunes : Les médias en pa…

Diffusion de l'enquête en presse, radio, tv...

L'enquête du Pôle sur les jeunes et la musique est diffusée dans les médias. Des radios de grande écoute telles que RTL 2 et Fun Radio, mais aussi des radios associatives à dimension locale telles que Prun'Radio (Nantes), Graffiti Urban Radio (La Roche sur Yon) ou encore Radio Campus Montpellier, s'intéressent à l'enquête du Pôle sur les jeunes et…
Enquêtes thématiques

Etude : Jeunes & musique à l'ère numéri…

Une enquête menée auprès de 2 200 jeunes

Le Pôle publie une enquête sur les jeunes et la musique à l’ère numérique, réalisée à partir des réponses de 2 200 lycéens et collégiens. Réalisée par Claire Hannecart, Dr en sociologie, en partenariat avec Mus'Azik, productrice du spectacle Peace&Lobe en région, cette étude aborde les goûts musicaux, sorties en concerts, pratiques d'écoute et ins…

Annonces des adhérents

Appel à projet musique
Appel à projet musique
Traverses
Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Inscrivez-vous pour Oct. 2017
Inscrivez-vous pour Oct. 2017
CFPM Nantes - Formation Musique / Chant / Technique du son et MAO

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification