^

Coopérations > Développement d'artistes

Développement d'artistes

Actualité

Le crédit d'impôt "phono" a un impact p…

Sortie du rapport de Bearing Point

Les députés et le gouvernement ont souhaité une évaluation des différents crédits d'impôts. La Direction Générale des Médias et Industries Culturelles (DGMIC) du Ministère de la culture a rendu public une étude d’impact du crédit d'impôts à la production phonographique. Cette évaluation réalisée par la société Bearing Point montre l'efficacité du …
Développement d'artistes

Une nouvelle mesure du Fonpeps activée

Une aide à l'emploi artistique dans les salles de - 300 places

Une nouvelle mesure du Fonpeps est entrée en vigueur le 6 juillet dernier. Il s'agit de l'aide à l’emploi du plateau artistique de spectacles vivants diffusés dans les petites salles (- de moins de 300 places). Cette aide à destination des producteurs de spectacles employant directement le plateau artistique des représentations est gérée par l'Age…
Développement d'artistes

Formation RPM

Une formation à destination des accompagnateurs des pratiques amateures

Le collectif RPM (Recherche en Pédagogie Musicale) propose un programme de formation depuis maintenant 7 ans. L'objet principal de cette formation est de questionner la place de l'accompagnateur de musiciens, de penser la posture pédagogique et de approfondir différentes méthodologies d'intervention . Le contenu évolue chaque année afin de répondr…
Actualité

Le crédit d'impôts phono est-il efficac…

l'UPFI et le SNEP montrent ses effets vertueux

Alors qu'une commission parlementaire étudie l'efficacité des crédits d'impôts en faveur des secteurs culturels, l'UPFI et le SNEP publient une infographie visant à démontrer les effets vertueux du mécanisme. Mis en place en 2007, ce crédit d'impôts permet aux producteurs et éditeurs phonographiques de déduire de leurs impôts les dépenses liées à …
Développement d'artistes

Europavox accueille le Tour de France !

Clermont Ferrand : prochaine Etape du Tour de France du Développement d'Artistes

Le Pôle et ses homologues régionaux, réseaux de musiques actuelles, ont initié dans le cadre de leur coopération, un Tour de France du Développement d'Artistes au cours de la saison 2017-2018. La prochaine étape aura lieu à Clermont-Ferrand à l'occasion du festival Europavox. Comme chaque étape, un focus est prévu sur un thème spécifique, cette fo…
Développement d'artistes

Tour de France du Développement d'artis…

2 nouvelles étapes : Bourges et St Denis de la Réunion !

Dans le cadre de leur coopération, les Pôles et réseaux régionaux organisent deux nouvelles étapes du Tour de France du développement d’artistes, le Mercredi 25 avril, à Bourges organisé par la Fraca-Ma lors du Printemps de Bourges, et le 2 mai organisé par le PRMA-Réunion à Saint-Denis de La Réunion dans le cadre des Electropicales. Les thèmes ab…

Annonces des adhérents

10 ans des Barons
10 ans des Barons
7 et 8 septembre à Ste Pazanne
Samedi 15 septembre 2018
Samedi 15 septembre 2018
La Conserverie fait son inventaire
Spectacles vagabonds
Spectacles vagabonds
La scène mobile U.folia se prépare

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification