^

Coopérations > International

International

International

Music Moves Europe

Vers programme musical spécifique par l'UE ?

Le 14 février, a eu lieu à Bruxelles, le lancement de Music Moves Europe (MME) en présence de Tibor Navracsics, Commissaire européen à la Culture et de Michel Magnier de la Direction générale pour l’Éducation et la Culture de l'Union Européenne (UE). MME pourrait représenter une 1ère étape vers un programme musical à part entière dans le cadre des…
International

Le poids de l'export !

Focus sur les chiffres du Bureau export

Alors que le gouvernement a annoncé le doublement de la subvention au Bureau Export, afin de soutenir la musique française à l’étranger, le Pôle revient sur les principaux chiffres 2016, publiés par le Bureau Export : l’internationalisation des musiques actuelles ne concerne pas seulement les projets les plus avancés et structurés mais s’inscrit é…
Appui aux acteurs

Dossier "Salons et événements internati…

Des événements en vogue...

Profitons que les Biennales Internationales du Spectacle se tiennent à Nantes les 17 et 18 janvier, pour un dossier sur les différents salons professionnels dédiés notamment aux musiques actuelles. A travers le monde, tous proposent conférences, showcases, workshops et concerts, et représentent des opportunités pour tout acteur musical souhaitant…
International

Convention Pays de la Loire - Institut …

La convention évolue !

La Région des Pays de la Loire et l'Institut Français ont signé une convention triennale pour la période 2017-2019, dans l’objectif d'accompagner la mobilité des porteurs de projets artistiques et culturels résidant en Pays de la Loire. Les deux partenaires réaffirment pour l'occasion leur volonté d'inscrire les échanges de coopérations culturelle…
International

Le JAZZ est LA, aux BIS 2018

La circulation des artistes en Europe

Après les BIS 2016 et les 2 dernières éditions de Jazzahead (All.), le cluster ligérien revient aux BIS 2018 avec au programme : une table ronde, des rdv sur une péniche (à proximité de Cité des congrès) et un concert au Pannonica. Cette année, Le Jazz est LA a choisi un thème central, et invite les professionnels de la culture - spécifiquement du…
International

European Music Incubator

Appel à candidature pour les artistes ligériens

European Music Incubator est un accélérateur de carrière musicale à l’échelle européenne (Italie, Croatie, Grande-Bretagne, Estonie, France). Ce programme, coordonné par Trempolino, et financé par l’Union Européenne via son programme Creative Europe, est destiné aux musiciens émergents qui souhaitent développer leur carrière sur du long-terme.

Annonces des adhérents

le Labo des Barons
le Labo des Barons
Au croisement des genres...
Appel à candidatures
Appel à candidatures
Scène Talents Jazz en Loire-Atlantique
Les 24h de création radio
Les 24h de création radio
Ce défi est peut-être pour vous?

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification