^

Observation

Observation

La filière musicale
11 octobre 2018

Lancement ce jeudi 18 octobre !

Rendez-Vous au MAMA 2018 // FGO Barbara !

Cette étude nationale sur le développement d’artistes de musiques actuelles est portée par les Pôles et réseaux régionaux musiques actuelles dans le cadre de leur coopération, en partenariat avec le CNV, l‘IRMA, le PRODISS, le SMA, le SNAM-CGT, la FEDELIMA et la FELIN. Celle-ci vise à renforcer la connaissance et la reconnaissance de tous les acte…
La filière musicale
10 septembre 2018

L'emploi permanent dans les lieux

Une étude de la Fedelima, du Rif et d'Opale

140 lieux de musiques actuelles ont participé à cette étude sur l'emploi permanent réalisé par la Fédélima, le RIF (Ile-de-France) et Opale. Ainsi, ce travail analyse l'évolution de l'emploi sur les thèmes de l'égalité femmes-hommes, l'usage de contrat à temps partiel, la diversification des postes... au travers du croisement d'indicateurs tels qu…
Portraits d'acteurs
06 juillet 2018

Les « nouveaux » visages de la programm…

Portraits croisés de trois programmateurs en Pays de la Loire

Qu’ils soient jeunes programmateur.trice.s ou déjà expérimenté.e.s, de nouveaux visages viennent compléter le tableau des programmateurs musicaux en Pays de la Loire. Parmi ceux-ci, nous avons rencontré Étienne Kervella de Superforma et de la MJC Ronceray au Mans, Joanna du bar le Bras de Fer à Nantes, et Pierrick Vially de Pick Up Production. Ils…
Veille documentaire
01 juillet 2018

1ère étude sur le marché des instruments

Pour la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale

Le Crédoc a réalisé une étude pour mesurer le marché français des instruments de musique, pour le compte de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale, en partenariat avec le Ministère de l’Économie et des Finances. Il s'agit de la première étude d'envergure sur le marché de la facture instrumentale en France. La fabrication française privil…
Enquêtes thématiques
02 mai 2018

Le SMA en chiffre : la diversité des st…

Nouvelle publication 2018 sur les adhérents du SMA

Le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) est une organisation d’employeurs de l’écosystème musical se caractérisant par son appartenance à l’économie sociale et solidaire. Ces structures ont en commun la démocratie de leur mode de gouvernance, la non-lucrativité de leurs buts, et d’œuvrer en faveur de l’intérêt général et de la diversité. Afin de …
Veille documentaire
09 avril 2018

Bernard Latarjet pour le tiers secteur …

Sortie du rapport "Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire"

Bernard Latarjet a publié un rapport intitulé « Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire ». Il y dresse des constats, et s'inquiète de l'avenir du micro entrepreneuriat culturel qui serait menacé de disparition du fait d’écueils spécifiques au secteur et de la réduction des moyens. Il considère que nous traversons une "transition c…

Annonces des adhérents

30 octobre - Paris
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes
Nouveau single
Nouveau single
voir le clip
Lancement de saison
Lancement de saison
les 5 & 6 octobre

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification