^

Observation

Observation

La filière musicale

Les pratiques en amateur

Lancement d’une étude nationale

La FEDELIMA mène une étude nationale sur les pratiques en amateur dans le champ des musiques actuelles et populaires. L’objectif général de cette étude est de pouvoir actualiser et affiner les réalités de la pratique en amateur tant en termes de profil des personnes, que de pratiques musicales, de l’apprentissage à la répétition voire même à la pr…
Spectacle vivant

Insee : Focus régional Spectacle vivant

Un partenariat Insee, Le Pôle, DRAC des Pays de la Loire

Dans la continuité de sa démarche d’Observation participative et partagée, Le Pôle a contribué au focus régional sur l’emploi dans le Spectacle vivant proposé par l’Insee (Insee Analyses n°42, décembre 2016). Un travail qui témoigne du développement et de la polyvalence de ces activités, mais d’une précarité de l’emploi toujours présente…
Veille documentaire

Enjeux et clés d’analyse des structures…

Pour appréhender la diversité et les enjeux des structures culturelles

Opale sort un guide intitulé " Enjeux et clés d’analyse des structures culturelles" réalisé en partenariat avec France Active (CRDLA Financement. Il présente en détail les principales caractéristiques économiques et financières des associations culturelles, et s'appuie es études, enquêtes et analyses rassemblées par l’association Opale au fil des …
La filière musicale

Les 21 radios de la FRAP présentes leur…

Un état des lieux des radios associatives en Pays de la Loire

Chaque année, la FRAP publie un état des lieux des radios associatives en Pays de la Loire. Cet observatoire donne a voir le profil type des radios de la FRAP et l'évolution de ces valeurs à savoir : les ressources humaines (bénévoles, salariés et volontaire en service civique), les activités (antenne, programmation, activités Annexes...), les fin…
La filière musicale

Métal & Espace Public

Conférence : le mardi 10 janvier - Angers

Gérôme Guibert, maître de conférence en sociologie, vous propose une conférence "Quand le rock s'invite dans l'espace public", Les débats engendrés autour du metal par le Hellfest. Celle-ci se déroule le Mardi 10 janvier 2017 de 18h à 20h à la Maison de la recherche Germaine Tillion – Campus de Belle-Beille
Veille documentaire

Le numérique dans les théâtres

états des lieux 2016 par le TMNlab

Le laboratoire Théâtres et Médiations Numériques, sous la direction de Anne Le Gall et Séverine Bouisset, vient de réaliser, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, un état des lieux 2016 du numérique dans les théâtres en France. De la scène conventionné au théâtre national, toutes les pratiques sont mises à jour.

Annonces des adhérents

Le président en vidéo
Le président en vidéo
Le Zinor présente ses bénévoles en vidéos !
Romantic Warriors voir le clip
Romantic Warriors voir le clip
Nouvel album & Clip réalisé par Baptiste Caccia
Retour vidéo - Stage à Korhogo
Retour vidéo - Stage à Korhogo
Vidéo du dernier stage coordonné par Patricia Guyon et Vincent Livenais

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification