^

Observation > Spectacle vivant

Spectacle vivant

Dans le cadre de la Conférence régionale consultative de la culture (CRCC), le Pôle a élargi son observation au Spectacle Vivant, en 2011. Les acteurs du Spectacle Vivant souhaitaient prendre la mesure de la diversité du secteur en Pays de la Loire, en appréhendant le poids socio-économique que représente la multitude de projets existants. Fort de son expérience, le Pôle s'est vu confier cette enquête qui s’est déroulé de septembre 2011 à septembre 2012, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de la DRAC des Pays de la Loire. L’enquête n’est pas à un simple exercice statistique, mais a été réalisée sur les principes de l’Observation Participative et Partagée (OPP). 1160 détenteurs de licences d’entrepreneur de spectacles ont été interrogés. Près de 400 d’entre eux ont participé, soit un taux de réponse de 34%. Des enjeux ont été identifiés à travers une synthèse publiée en automne 2012. Pour cette observation, le Pôle s’est appuyé sur des partenariats forts avec l’Ufisc, la CRESS des Pays de la Loire, le Projet Valeur(s) et utilité de la culture, coordonné par le GRANEM de l’Université d'Angers, le Laboratoire ESO de l’Université d'Angers, et le Programme UCAP de l’Université de Nantes. L’engagement ayant été pris d’inscrire cette démarche dans la durée, une réactualisation des données Spectacle Vivant est prévue à partir de 2015.

 

Portraits d'acteurs
06 juillet 2018

Les « nouveaux » visages de la programm…

Portraits croisés de trois programmateurs en Pays de la Loire

Qu’ils soient jeunes programmateur.trice.s ou déjà expérimenté.e.s, de nouveaux visages viennent compléter le tableau des programmateurs musicaux en Pays de la Loire. Parmi ceux-ci, nous avons rencontré Étienne Kervella de Superforma et de la MJC Ronceray au Mans, Joanna du bar le Bras de Fer à Nantes, et Pierrick Vially de Pick Up Production. Ils…
Spectacle vivant
28 mars 2018

Qui sont les adhérents de La Fédélima ?

A travers 6 entrées typologiques

La Fédélima (Fédération des lieux de musiques actuelles) poursuit son travail d’observation de ses adhérents. Suite à la publication de ses données 2016, un second volet vient apporter un éclairage précis et riche sur la réalité des projets musiques actuelles de 112 membres de la Fédélima, et ceci à travers 6 entrées typologiques : le projet, le t…
Spectacle vivant
20 janvier 2017

Insee : Focus régional Spectacle vivant

Un partenariat Insee, Le Pôle, DRAC des Pays de la Loire

Dans la continuité de sa démarche d’Observation participative et partagée, Le Pôle a contribué au focus régional sur l’emploi dans le Spectacle vivant proposé par l’Insee (Insee Analyses n°42, décembre 2016). Un travail qui témoigne du développement et de la polyvalence de ces activités, mais d’une précarité de l’emploi toujours présente…
Spectacle vivant
05 décembre 2016

Observation Spectacle Vivant en Pays de…

La 2ème édition de l'Observation du Spectacle Vivant est disponible !

Lancée en 2015 auprès de 1200 entrepreneurs de spectacle des Pays de la Loire, cette enquête réalisée par le Pôle selon la méthodologie de l’Observation Participative et Partagée permet de mesurer des évolutions notables depuis 2010. Aude Bruneau et Claire Hannecart, respectivement chargée de développement et chargée d'études au Pôle, se sont appu…
Spectacle vivant
10 mars 2016

Observation Spectacle Vivant

Réunions de partage des premières données 2014

Les réunions de partage des premières données 2014 de l’Observation du Spectacle vivant en Pays de la Loire se sont achevées le 1er mars. Plus de 65 structures se sont réunies pour échanger à cette occasion. Diversification des activités, essor croissant de l’action culturelle, multiplication des partenariats, mais aussi fragilisation de l’emploi …
Veille documentaire
25 novembre 2015

Les derniers chiffres du CNV !

Concernant la diffusion des spectacles de musiques actuelles

Le Centre National de la Variété, chargé de la collecte de la taxe sur les spectacles et de sa redistribution sous forme d'aides, comptabilise pour 2014, 3 948 producteurs & diffuseurs déclarants de spectacles de musiques actuelles et de variété. La dernière publication de la collection Statistiques & Etudes du CNV (oct. 2015) porte sur les chiffr…

Annonces des adhérents

10 ans de Futur
10 ans de Futur
le 29 septembre à Trempo
Nouveau single
Nouveau single
voir le clip
Lancement de saison
Lancement de saison
les 5 & 6 octobre

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification