^

Observation > Veille documentaire

Veille documentaire

La veille documentaire est un processus dynamique mené en continu par le Pôle. Elle permet de mettre à disposition des adhérents les informations et publications émanant de l'environnement professionnel, technique, scientifique, législatif et politique des acteurs de la filière musicale. De façon plus globale, elle permet de transmettre des informations aux acteurs pour nourrir leurs réflexions, leurs positionnements, de façon à anticiper les évolutions.

 

Veille documentaire

Enjeux et clés d’analyse des structures…

Pour appréhender la diversité et les enjeux des structures culturelles

Opale sort un guide intitulé " Enjeux et clés d’analyse des structures culturelles" réalisé en partenariat avec France Active (CRDLA Financement. Il présente en détail les principales caractéristiques économiques et financières des associations culturelles, et s'appuie es études, enquêtes et analyses rassemblées par l’association Opale au fil des …
Veille documentaire

Le numérique dans les théâtres

états des lieux 2016 par le TMNlab

Le laboratoire Théâtres et Médiations Numériques, sous la direction de Anne Le Gall et Séverine Bouisset, vient de réaliser, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, un état des lieux 2016 du numérique dans les théâtres en France. De la scène conventionné au théâtre national, toutes les pratiques sont mises à jour.
Veille documentaire

Etude "Emploi & compétences" en région

Une étude CRCC sur les Ressources Humaines dans le secteur culturel

La Conférence régionale consultative de la culture (CRCC) a souhaité, pour faire suite aux observations (OPP) menées entre 2012 et 2014, bénéficier d'une étude qualitative sur les problématiques de l'emploi et des compétences dans les filières Arts Visuels, Patrimoine, Musiques actuelles, Spectacle vivant, Livre et Cinéma-Audiovisuel. Des filières…
Veille documentaire

Observation du média radiophonique

2 études viennent de paraître

Deux études viennent de paraître. La première, rédigée par Hervé Marchon, à l’initiative de la commission sonore de la Scam, donne la parole aux auteurs sur leur métier et sur la place de la création sur les antennes. La seconde, réalisée par Judith Véronique et Isabelle Martiréné pour l'observatoire de la musique, étudie une liste d’indicateurs i…
Veille documentaire

Les coopérations entre projets musicaux

Une étude de la Fédélima sur les coopérations

La Fédélima publie aux éditions Mélanie Seteun, une étude sur les coopérations entre projets de musiques actuelles. Le secteur des musiques actuelles est depuis longtemps en pointe dans la recherche de nouvelles formes de travail en commun, de méthodes innovantes de concertation. Ceci s’explique par une proximité historique avec l’éducation popula…
Veille documentaire

Quels artistes présents à la télévision…

Le rapport de l'année 2015 en ligne

Le Ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la Cité de la musique - Philharmonie de Paris et le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a fait paraître les indicateurs de la diversité musicale dans le paysage audiovisuel en 2015. Cette 7ème étude de l’Observatoire de la musique présente un bilan de l’offre de musique dans le …

Annonces des adhérents

Retour vidéo - Stage à Korhogo
Retour vidéo - Stage à Korhogo
Vidéo du dernier stage coordonné par Patricia Guyon et Vincent Livenais
Le président en vidéo
Le président en vidéo
Le Zinor présente ses bénévoles en vidéos !
The Musical Train en vinyle !
The Musical Train en vinyle !
Attention, édition limitée / sortie le 10-03 !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification