^

Observation > Veille documentaire

Veille documentaire

La veille documentaire est un processus dynamique mené en continu par le Pôle. Elle permet de mettre à disposition des adhérents les informations et publications émanant de l'environnement professionnel, technique, scientifique, législatif et politique des acteurs de la filière musicale. De façon plus globale, elle permet de transmettre des informations aux acteurs pour nourrir leurs réflexions, leurs positionnements, de façon à anticiper les évolutions.

 

Veille documentaire
16 octobre 2018

Panorama de la consommation de musique

Une étude sur les pratiques d'écoute musicale

C’est la troisième année consécutive que la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) publie un panorama de la consommation de musique enregistrée dans le monde. Ce sont 19.000 personnes âgées de 16 à 64 ans interrogées par l'agence AudienceNet dans 18 pays. L'activité culturelle préférée des Français est observée à la loupe d…
Veille documentaire
01 juillet 2018

1ère étude sur le marché des instruments

Pour la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale

Le Crédoc a réalisé une étude pour mesurer le marché français des instruments de musique, pour le compte de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale, en partenariat avec le Ministère de l’Économie et des Finances. Il s'agit de la première étude d'envergure sur le marché de la facture instrumentale en France. La fabrication française privil…
Enquêtes thématiques
02 mai 2018

Le SMA en chiffre : la diversité des st…

Nouvelle publication 2018 sur les adhérents du SMA

Le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) est une organisation d’employeurs de l’écosystème musical se caractérisant par son appartenance à l’économie sociale et solidaire. Ces structures ont en commun la démocratie de leur mode de gouvernance, la non-lucrativité de leurs buts, et d’œuvrer en faveur de l’intérêt général et de la diversité. Afin de …
Veille documentaire
09 avril 2018

Bernard Latarjet pour le tiers secteur …

Sortie du rapport "Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire"

Bernard Latarjet a publié un rapport intitulé « Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire ». Il y dresse des constats, et s'inquiète de l'avenir du micro entrepreneuriat culturel qui serait menacé de disparition du fait d’écueils spécifiques au secteur et de la réduction des moyens. Il considère que nous traversons une "transition c…
Spectacle vivant
28 mars 2018

Qui sont les adhérents de La Fédélima ?

A travers 6 entrées typologiques

La Fédélima (Fédération des lieux de musiques actuelles) poursuit son travail d’observation de ses adhérents. Suite à la publication de ses données 2016, un second volet vient apporter un éclairage précis et riche sur la réalité des projets musiques actuelles de 112 membres de la Fédélima, et ceci à travers 6 entrées typologiques : le projet, le t…
Enquêtes thématiques
07 mars 2018

Coopération et micro-entreprises cultur…

Philippe Henry publie son rapport !

A travers son rapport sur l’entrepreneuriat culturel, Philippe Henry, chercheur en socio-économie de la culture, analyse la simultanéité du développement des micro-organisations culturelles et des démarches coopératives. Son rapport intitulé : « Agencements coopératifs et micro-entreprises culturelles » est diffusé depuis février 2018. Il est acco…

Annonces des adhérents

Tranzistor #64
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses
le 31 janvier à la Boule Noire
le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod
30 octobre - Paris
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification