^

Observation > La filière musicale

La filière musicale

Le Pôle réalise une observation de ses adhérents depuis 2007. Elle se concrétise par l’édition des Cahiers du Pôle sur la réalité de la filière musicale en Pays de la Loire. Initialement centrée sur les données socio-économiques des adhérents du Pôle, cette observation a intégré des chiffres sur les activités et le fonctionnement des structures. Par ailleurs, des données nationales, comme celles du CNV, sont aussi mobilisées. A noter qu’en 2014, les Cahiers du Pôle ont permis de saisir l'évolution du secteur sur plusieurs années, avec des comparaisons depuis 2007. Et que par ailleurs, après une expérience concluante en 2012, le Pôle souhaite élargir son observation à l'ensemble des acteurs musiques actuelles de la région, y compris les non-adhérents, toujours dans le but de saisir une réalité plus fine.

 

Actualité

Diffusion des spectacles de variétés et…

Le CNV livre les chiffres 2016

Le Centre National de la chanson, des Variétés et du jazz (CNV) a présenté ce lundi 25 octobre la 12e édition des Chiffres de la diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles. Disponibles en ligne, ces statistiques sont issues du traitement des déclarations perçues par le CNV dans le cadre de la gestion de la taxe sur les spectacle…
La filière musicale

Vous êtes musiciens ?

Une étude inter-régionale à paraître !

Le Pôle et la Fraca-MA ont réalisé ensemble une étude "Vous êtes musiciens ?" sur les profils et conditions de vie des musiciens des régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire. Dans la continuité de l'enquête réalisée en 2016 sur les musiciens de Jazz, ce travail cible spécifiquement les musiciens de scène, amateurs ou professionnels. Elle se…
Les fonctions et métiers

Nouvelle Carto des métiers de la musique

Un baromètre édité par l'IRMA

A partir des données de leur base et de l'officiel de la Musique qui va bientôt paraître, l'Irma a édité un focus sur les métiers de la musique. Ce baromètre 2017 offre une vue panoramique de la filière musicale et de son écosystème. Il y est proposé une approche thématique et transversale des chiffres liés à l’emploi dans le secteur musical.
La filière musicale

La Fédélima étudie les pratiques en ama…

Lancement d’une étude nationale

La Fédélima mène une étude nationale sur les pratiques en amateur dans le champ des musiques actuelles et populaires. L’objectif général de cette étude est de pouvoir actualiser et affiner les réalités de la pratique en amateur tant en termes de profil des personnes, que de pratiques musicales, de l’apprentissage à la répétition voire même à la pr…
La filière musicale

Les 21 radios de la FRAP présentes leur…

Un état des lieux des radios associatives en Pays de la Loire

Chaque année, la FRAP publie un état des lieux des radios associatives en Pays de la Loire. Cet observatoire donne a voir le profil type des radios de la FRAP et l'évolution de ces valeurs à savoir : les ressources humaines (bénévoles, salariés et volontaire en service civique), les activités (antenne, programmation, activités Annexes...), les fin…
La filière musicale

Métal & Espace Public

Conférence : le mardi 10 janvier - Angers

Gérôme Guibert, maître de conférence en sociologie, vous propose une conférence "Quand le rock s'invite dans l'espace public", Les débats engendrés autour du metal par le Hellfest. Celle-ci se déroule le Mardi 10 janvier 2017 de 18h à 20h à la Maison de la recherche Germaine Tillion – Campus de Belle-Beille

Annonces des adhérents

Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Inscrivez-vous pour Oct. 2017
Inscrivez-vous pour Oct. 2017
CFPM Nantes - Formation Musique / Chant / Technique du son et MAO
Festival Aïnu Fest
Festival Aïnu Fest
les 22 et 23 septembre !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification