^

Observation > La filière musicale

La filière musicale

Le Pôle réalise une observation de ses adhérents depuis 2007. Elle se concrétise par l’édition des Cahiers du Pôle sur la réalité de la filière musicale en Pays de la Loire. Initialement centrée sur les données socio-économiques des adhérents du Pôle, cette observation a intégré des chiffres sur les activités et le fonctionnement des structures. Par ailleurs, des données nationales, comme celles du CNV, sont aussi mobilisées. A noter qu’en 2014, les Cahiers du Pôle ont permis de saisir l'évolution du secteur sur plusieurs années, avec des comparaisons depuis 2007. Et que par ailleurs, après une expérience concluante en 2012, le Pôle souhaite élargir son observation à l'ensemble des acteurs musiques actuelles de la région, y compris les non-adhérents, toujours dans le but de saisir une réalité plus fine.

 

La filière musicale

Les 21 radios de la FRAP présentes leur…

Un état des lieux des radios associatives en Pays de la Loire

Chaque année, la FRAP publie un état des lieux des radios associatives en Pays de la Loire. Cet observatoire donne a voir le profil type des radios de la FRAP et l'évolution de ces valeurs à savoir : les ressources humaines (bénévoles, salariés et volontaire en service civique), les activités (antenne, programmation, activités Annexes...), les fin…
La filière musicale

Métal & Espace Public

Conférence : le mardi 10 janvier - Angers

Gérôme Guibert, maître de conférence en sociologie, vous propose une conférence "Quand le rock s'invite dans l'espace public", Les débats engendrés autour du metal par le Hellfest. Celle-ci se déroule le Mardi 10 janvier 2017 de 18h à 20h à la Maison de la recherche Germaine Tillion – Campus de Belle-Beille
Les fonctions et métiers

Carto des métiers de la musique

Un baromètre édité par l'Irma

A partir des données de leur base et de l'officiel de la Musique qui vient de paraître en septembre 2016, l'Irma a édité un focus sur les métiers de la musique. Ce baromètre 2016 offre une vue panoramique de la filière musicale et de son écosystème. Il y est proposé une approche thématique et transversale des chiffres liés à l’emploi dans le secte…
La filière musicale

Portrait des industries culturelles et …

Une synthèse réalisée par l’Auran

L’Auran (Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise) a mis en ligne le troisième numéro de sa collection "Les synthèses de l’Auran" intitulé « Portrait des industries culturelles et créatives en Pays de la Loire ». Ce document présente les grandes filières des industries culturelles et créatives, et notamment des données sur l'évolution de l'emploi …
Portraits d'acteurs

Faites de la radio !

Sun lance son recrutement de bénévoles à Nantes et Cholet

La saison radiophonique touche à sa fin, la prochaine se prépare, notamment avec l'arrivée de Sun radio dans le choletais. Aussi, l'équipe bénévole se reforme. N'hésitez pas à rejoindre l'aventure de la radio associative !
Développement durable

Qui sont les publics des festivals de m…

Une enquête sur 22 800 festivaliers

Dans le cadre du chantier "Festivals et Développement Durable" du Pôle, une dizaine d’événements musicaux implantés en Pays de la Loire ont commandité une étude sur leur public. 22 800 festivaliers ont accepté de jouer le jeu de cette enquête que le Pôle et les festivals ont confié au cabinet d'études GECE. Des modes de transports aux dépenses des…

Annonces des adhérents

Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
The Hummingbirds Project
The Hummingbirds Project
Vente au bénéfice des victimes du terrorisme et financement de projets civiques
Les Z'ECS préparent l'été
Les Z'ECS préparent l'été
Après un festival d'automne, d'hivers, de printemps, la 4ème collection arrive

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification