^

Observation > Enquêtes thématiques

Enquêtes thématiques

Le Pôle réalise des enquêtes thématiques visant à s'approprier des sujets particuliers en leur apportant un éclairage nouveau. Ces états des lieux reposent sur l'élaboration de données chiffrées, mais aussi sur une analyse qualitative, le tout attestant des réalités du terrain et permettant de pointer des enjeux singuliers. Le Pôle a produit plusieurs Enquêtes Flash depuis 2007. Certaines concernent des catégories d’acteurs comme les festivals en 2008, ou les développeurs d'artistes (tourneurs, managers, petits producteurs) en 2012. En 2013, le Pôle a aussi réalisé une enquête sur la scène Jazz de Nantes et Saint-Nazaire. Cette étude a servi ensuite de base à un travail approfondi de concertation autour d’un diagnostic partagé. Le Pôle a aussi réalisé une enquête sur les comportements des jeunes quant à la musique : goûts, pratiques musicales, d’écoute, d’achat, rapport aux risques auditifs, aux messages de prévention… Cette étude a été réalisée une 1ère fois en 2009, et est reconduite actuellement en partenariat avec Mus’Azik, structure productrice du spectacle Peace&Lobe en Pays de la Loire.

Spectacle vivant

Insee : Focus régional Spectacle vivant

Un partenariat Insee, Le Pôle, DRAC des Pays de la Loire

Dans la continuité de sa démarche d’Observation participative et partagée, Le Pôle a contribué au focus régional sur l’emploi dans le Spectacle vivant proposé par l’Insee (Insee Analyses n°42, décembre 2016). Un travail qui témoigne du développement et de la polyvalence de ces activités, mais d’une précarité de l’emploi toujours présente…
Enquêtes thématiques

Les Festivals Musiques Actuelles

Synthèse de l'étude sur les publics et l'économie de festivals régionaux

Pour mieux connaître les publics des festivals et l’économie de ces structures culturelles en expansion, ainsi que pour nourrir les réflexions des organisateurs, le Pôle a mené lors de la saison 2015/2016 une étude sur les publics et l’impact économique des festivals en partenariat avec le cabinet d’études Gece et en coopération avec 9 festivals a…
Développement durable

Qui sont les publics des festivals de m…

Une enquête sur 22 800 festivaliers

Dans le cadre du chantier "Festivals et Développement Durable" du Pôle, une dizaine d’événements musicaux implantés en Pays de la Loire ont commandité une étude sur leur public. 22 800 festivaliers ont accepté de jouer le jeu de cette enquête que le Pôle et les festivals ont confié au cabinet d'études GECE. Des modes de transports aux dépenses des…
Enquêtes thématiques

Enquête sur les profils des musiciens d…

Avec la Fraca-Ma et le Petit Faucheux

Pour les dernières BIS de Nantes, le Pôle a publié un "Focus Jazz" d'une enquête plus large sur les musiciens se produisant sur scène, professionnels ou non. Données socio-démographiques, organisation de l’activité et conditions matérielles d’existence, sont abordées afin d’offrir une photographie à jour des conditions de vies et de pratiques des …
Actualité

L'enquête sur les jeunes aux Transmusic…

Jeunes et la musique à l'ère numérique

L'enquête sur les jeunes et la musique à l'ère numérique, reposant sur les réponses de 2 000 jeunes ligériens sera présentée le samedi 5 décembre à 16h30 au Transmusicales de Rennes. Le Pôle propose, en effet, une rencontre en partenariat avec Agi-Son, s’intitulant : « Goûts musicaux et modalités d’écoute des jeunes à l’ère numérique : Évolutions …
Enquêtes thématiques

Enquête en cours sur les musiciens

Quelles conditions de vie et de pratique ?

Le Pôle mène actuellement une enquête sur la situation des musiciens se diffusant régulièrement sur scène, qu'ils soient professionnels ou non. Cette enquête vise à connaître et faire connaître les réalités de tous les musiciens d'aujourd'hui. Elle s'appuie sur les réseaux du Pôle, et de ses adhérents. N'hésitez pas à partager le lien du questionn…

Annonces des adhérents

Festival jeune public au 6par4
Festival jeune public au 6par4
du 8 au 18 mars
The Hummingbirds Project
The Hummingbirds Project
Vente au bénéfice des victimes du terrorisme et financement de projets civiques
Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification