^

Le réseau > Se mettre en réseau !

Se mettre en réseau !

Initier des rencontres
Partager les expériences
Associer les compétences

La force du Pôle, ce sont ses adhérents. Ils représentent un large éventail de métiers dans le champ des musiques actuelles : des écoles de musiques aux studios de répétition et d'enregistrement, des collectifs d'artistes aux développeurs d'artistes (tourneurs, labels, managers) en passant par les structures d'accompagnement, des scènes labellisées aux lieux pluridisciplinaires en passant par les cafés-cultures, des festivals aux associations sans lieu fixe, des médias aux structures d'info-ressources, de collectage ou de valorisation, en passant par celles de prévention, ou d'action culturelle, des organismes de formation à ceux proposant des services variés pour la filière.

Du jazz au hip-hop, du rock à la techno, de la chanson au punk, du métal aux musiques traditionnelles, du monde et d'ici... pour que vivent toutes ces musiques actuelles et populaires, les adhérents du Pôle proposent des activités musicales de toutes dimensions et sur toute la région. Ils le font à travers des organisations aux statuts juridiques variés : public, associatif, coopératif, sociétariat, entrepreneuriat. Ils expérimentent, et innovent dans le champ artistique, environnemental, social, culturel et économique. A partir de ce terreau fertile, le Pôle organise les conditions de la rencontre et du partage de savoir-faire.

Pour rendre ce réseau de compétences accessible, l'équipe du Pôle anime des temps forts, des outils collaboratifs, des chantiers spécifiques.

Principaux outils :

  • Les Rendez-vous du Pôle
  • les séminaires
  • les listes de diffusions thématiques

Les adhérents
08 novembre 2018

Phare Ouest lance Les inattendus #1

le 13 déc. avec Ledeunf + Balbazar + El Maout

Phare Ouest, association de six structures indépendantes de production de spectacles, crée "Les Inattendus". De la volonté de cultiver la coopération comme gage de qualité, le collectif propose une programmation d'artistes du territoire dans des lieux insolites de la région. La première édition de ce circuit-court du spectacle vivant musical en Pa…
Les adhérents
25 octobre 2018

Tranzistor #64

Le nouveau numéro est paru le 23 octobre

Alors que la rentrée culturelle est bien lancée et que plusieurs structures fêtent leur 10e anniversaire, Tranzistor se penche sur le réseau de diffusion mayennais. En cette rentrée, 13 plaquettes de saisons se côtoient sur les présentoirs. En 2016-2017, 323 spectacles ont été programmés (soit 500 représentations en tout). 68 emplois temps plein s…
Les adhérents
24 octobre 2018

La Ressourcerie culturelle

Une étude de faisabilité est lancée !

La Ressourcerie Culturelle est un projet porté par un montacutain connu du réseau musiques actuelles régional, Damien Forget. La finalité est l'ouverture d'un lieu central de collecte du matériel, dont les régisseurs souhaitent se débarrasser, en vue de le valoriser si possible vers du réemploi. C'est l'exemple du fly-case au fond à gauche non-ouv…
Les adhérents
23 octobre 2018

L'outil numérique à St-Hilaire de Riez …

Pour une pédagogie adaptée

"S'adapter à son public" c'est le leitmotiv de l’éducation musicale à St-Hilaire de Riez. Pour marquer une volonté de sortir des sentiers battus, l’établissement a pris ses distances avec la dénomination "école" pour devenir : l’atelier. La ligne de conduite est la diversification des méthodes avec des pédagogies adaptées à l'apprenant (approche s…
Portraits d'acteurs
01 octobre 2018

Lancement du dispositif cinqtrois en Ma…

Le 13 oct., au 6par4, à Laval

Le dispositif cinqtrois est né d'une concertation territoriale engagée depuis plusieurs mois en Mayenne, afin de renouveler et d’adapter les dispositifs d’accompagnement existants portés par le 6par4. Ce nouveau dispositif s'adresse aussi bien au musiciens amateurs dans leur démarche de loisir, qu'aux musiciens s'inscrivant dans une démarche de pr…
Portraits d'acteurs
11 septembre 2018

Les réunions d'information de la CAE Oz

Retrouvez le calendrier régional de Oz

Spécialisée dans l'accompagnement des porteurs de projets culturels et créatifs, dans leur structuration et leur développement économique, la coopérative Oz sillonne la région des Pays de la Loire pour présenter son activité aux artistes, techniciens, et professionnels. Les prochains rendez-vous se dérouleront à Saint-Nazaire, les 13 septembre, et…

Annonces des adhérents

le 31 janvier à la Boule Noire
le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod
Tranzistor #64
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses
30 octobre - Paris
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification