^

Le réseau > Se mettre en réseau !

Se mettre en réseau !

Initier des rencontres
Partager les expériences
Associer les compétences

La force du Pôle, ce sont ses adhérents. Ils représentent un large éventail de métiers dans le champ des musiques actuelles : des écoles de musiques aux studios de répétition et d'enregistrement, des collectifs d'artistes aux développeurs d'artistes (tourneurs, labels, managers) en passant par les structures d'accompagnement, des scènes labellisées aux lieux pluridisciplinaires en passant par les cafés-cultures, des festivals aux associations sans lieu fixe, des médias aux structures d'info-ressources, de collectage ou de valorisation, en passant par celles de prévention, ou d'action culturelle, des organismes de formation à ceux proposant des services variés pour la filière.

Du jazz au hip-hop, du rock à la techno, de la chanson au punk, du métal aux musiques traditionnelles, du monde et d'ici... pour que vivent toutes ces musiques actuelles et populaires, les adhérents du Pôle proposent des activités musicales de toutes dimensions et sur toute la région. Ils le font à travers des organisations aux statuts juridiques variés : public, associatif, coopératif, sociétariat, entrepreneuriat. Ils expérimentent, et innovent dans le champ artistique, environnemental, social, culturel et économique. A partir de ce terreau fertile, le Pôle organise les conditions de la rencontre et du partage de savoir-faire.

Pour rendre ce réseau de compétences accessible, l'équipe du Pôle anime des temps forts, des outils collaboratifs, des chantiers spécifiques.

Principaux outils :

  • Les Rendez-vous du Pôle
  • les séminaires
  • les listes de diffusions thématiques

Action culturelle

Une journée pour l'Action Culturelle

Le mercredi 26 avril à Angers

Depuis quelques mois, un chantier se constitue au sein du Pôle sur le thème de l'action culturelle dans les musiques actuelles. Suite aux ateliers des RDV du Pôle de Laval et de Rezé, un séminaire est organisé le 26 avril prochain, à Angers (Salle du Doyenné, près du Chabada), pour répondre au besoin de partage d'expériences, et à la nécessité de …
Association

AG élective, lors des RDV du Pôle d'Ang…

Le 16 mai au Chabada : RDV du Pôle (AG + Election du CA + ...

Les prochains Rendez-Vous du Pôle se dérouleront le mardi 16 mai 2017 au Chabada (Angers). Si le format de cet événement est renouvelé en permanence pour répondre aux attentes de l’écosystème musical, un ingrédient reste essentiel, l’ouverture à tous : adhérents, non-adhérents, bénévoles, militants, salariés, étudiants, chercheurs, partenaires, él…
Action culturelle

Action culturelle - RDV du Pole

Retrouvez le Compte-Rendu de l'atelier du 31 janvier à Rezé

Depuis les Rendez-Vous du Pôle de Laval, un groupe de travail s’est constitué autour de la création d’un outil commun sur l'action culturelle. Lors des Rendez-Vous du Pôle à Rezé, un point d'étape a été proposé. Les objectifs de ce dernier étaient de présenter la démarche du groupe de travail et d'échanger autour d'une expérience portée par le 6pa…
Les adhérents

Les musiques actuelles au musée !

Trempolino invite Marc Touché

Le mardi 11 avril 2017, à 18h30 à Trempolino, Marc Touché, l'un des premiers chercheurs à avoir fait des « musiques électro-amplifiées » son terrain de recherche privilégié donnera une conférence sur l'entrée dans les musées des pratiques musicale actuelles.
Portraits d'acteurs

Une histoire des Mauges

Thierry Bidet, l'homme des Z'Eclectiques

En 2018, le Festival fêtera ses 20 ans. L'anniversaire se prépare dès cette année avec un projet estival dans les cartons. Le Scéno nous propose un retour sur l'histoire des musiques actuelles dans les Mauges au travers d'un entretien avec Thierry Bidet, programmateur de l'événement.
Cafés-Cultures

Bar-bars sort son guide pratique

30 fiches pratiques pour orga de concers

La fédération nationale Culture bar-bars édite un guide pratique de l'organisation de spectacle pour les lieux de type N catégorie 5. En 30 fiches pratiques, ce guide a vocation a accompagné l'organisateur tout au long du processus de production, en apportant des réponses précises aux problématiques juridiques. Cet ouvrage a été rédigé par Jules M…

Annonces des adhérents

Romantic Warriors voir le clip
Romantic Warriors voir le clip
Nouvel album & Clip réalisé par Baptiste Caccia
Le président en vidéo
Le président en vidéo
Le Zinor présente ses bénévoles en vidéos !
News de la colonie de vacances
News de la colonie de vacances
le concert quadriphonique est devenu livre-disque !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification