^

Le réseau > Se mettre en réseau !

Se mettre en réseau !

Initier des rencontres
Partager les expériences
Associer les compétences

La force du Pôle, ce sont ses adhérents. Ils représentent un large éventail de métiers dans le champ des musiques actuelles : des écoles de musiques aux studios de répétition et d'enregistrement, des collectifs d'artistes aux développeurs d'artistes (tourneurs, labels, managers) en passant par les structures d'accompagnement, des scènes labellisées aux lieux pluridisciplinaires en passant par les cafés-cultures, des festivals aux associations sans lieu fixe, des médias aux structures d'info-ressources, de collectage ou de valorisation, en passant par celles de prévention, ou d'action culturelle, des organismes de formation à ceux proposant des services variés pour la filière.

Du jazz au hip-hop, du rock à la techno, de la chanson au punk, du métal aux musiques traditionnelles, du monde et d'ici... pour que vivent toutes ces musiques actuelles et populaires, les adhérents du Pôle proposent des activités musicales de toutes dimensions et sur toute la région. Ils le font à travers des organisations aux statuts juridiques variés : public, associatif, coopératif, sociétariat, entrepreneuriat. Ils expérimentent, et innovent dans le champ artistique, environnemental, social, culturel et économique. A partir de ce terreau fertile, le Pôle organise les conditions de la rencontre et du partage de savoir-faire.

Pour rendre ce réseau de compétences accessible, l'équipe du Pôle anime des temps forts, des outils collaboratifs, des chantiers spécifiques.

Principaux outils :

  • Les Rendez-vous du Pôle
  • les séminaires
  • les listes de diffusions thématiques

Portraits d'acteurs

Le Monde parle de festivals accessibles

et fait un focus sur le Foin de la Rue

La 18ème édition du festival Au Foin de la Rue vient de se cloturer. En région, la base line du festival est connue : "Ethique & Electique". La forte attention portée par l'organisation sur l'accessibilité du festival est connue depuis de nombreuses années. Le travail fait avec Quest'Handi a de nombreuses fois été reconnu sur le plan national. Le …
Partage d'expériences

Participez au voyage d'études

A la rencontre du Damier à Clermont Ferrand !

Depuis cette année, le Pôle emmène les adhérents qui le souhaitent à la rencontre de projets collectifs innovants. Visite sur site, temps d'échanges et véritable moment fédérateur, ces visites d'études permettent de sortir de son quotidien et de se projeter. En mai, plusieurs adhérents sont allés à Vitry (la ressourcerie du spectacle) et à Dijon (…
Partage d'expériences

Qu'est-ce qu'un Label indépendant ?

3 interviews de labels français

En écho au cycle "Place aux indépendants" à la médiathèque musicale de Paris, les bibliothèques de Paris ont réalisé 3 vidéo-rencontres avec trois labels indépendants incontournables : Born Bad, Objet Disque et La Souterraine. Pour mieux comprendre de quoi est fait leur quotidien et comment ils gèrent leur structure, Damien Poncet de la médiathèqu…
Portraits d'acteurs

Grabuge & le Ferrailleur

Portraits croisés

En ce mois de mai 2017, le média ligérien, Grabuge, fête ses un an. Et pour ce numéro anniversaire, la première de couverture est dédiée à un autre anniversaire : les 10 ans du café-concerts le Ferrailleur. L’occasion était donc trop belle, immanquable. Les 2 entrepreneurs culturels, Thomas Nedelec (gérant du Ferrailleur) et Pierre François Cailla…
Les Rendez-Vous du Pôle

Le programme détaillé des RDV du Pôle

Le mardi 16 mai à Angers (Chabada)

Les prochains Rendez-Vous du Pôle se dérouleront le mardi 16 mai 2017 au Chabada à Angers. Au programme : une Assemblée Générale pour élire un nouveau CA, et l'après-midi, un programme fourni en 3 axes : une conférence-débat sur les styles musicaux, leurs spécificités et leurs places dans les musiques actuelles, une rencontre "image et musique" or…
Action culturelle

Une journée "Action Culturelle"

Le mercredi 26 avril à Angers

Les musiques actuelles s'emparent de l'action culturelle. Le 26 avril prochain, à Angers (Salle du Doyenné, près du Chabada), un séminaire est organisé pour répondre au besoin de partage d'expériences et à la nécessité de construire collectivement des indicateurs communs sur ce thème. La journée sera animée par Vincent Lalanne, fin connaisseur des…

Annonces des adhérents

Le Superboule 5e édition
Le Superboule 5e édition
Tournoi de pétanque / Mix DJs / Vide-grenier
FESTIVAL ADJOLOLO FETE L'ETE
FESTIVAL ADJOLOLO FETE L'ETE
Vendredi 7 juillet au studio Adjololo, les Fromentinières 49440 FREIGNE
Formation Certifiante
Formation Certifiante
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification