^

Le réseau > Se mettre en réseau !

Se mettre en réseau !

Initier des rencontres
Partager les expériences
Associer les compétences

La force du Pôle, ce sont ses adhérents. Ils représentent un large éventail de métiers dans le champ des musiques actuelles : des écoles de musiques aux studios de répétition et d'enregistrement, des collectifs d'artistes aux développeurs d'artistes (tourneurs, labels, managers) en passant par les structures d'accompagnement, des scènes labellisées aux lieux pluridisciplinaires en passant par les cafés-cultures, des festivals aux associations sans lieu fixe, des médias aux structures d'info-ressources, de collectage ou de valorisation, en passant par celles de prévention, ou d'action culturelle, des organismes de formation à ceux proposant des services variés pour la filière.

Du jazz au hip-hop, du rock à la techno, de la chanson au punk, du métal aux musiques traditionnelles, du monde et d'ici... pour que vivent toutes ces musiques actuelles et populaires, les adhérents du Pôle proposent des activités musicales de toutes dimensions et sur toute la région. Ils le font à travers des organisations aux statuts juridiques variés : public, associatif, coopératif, sociétariat, entrepreneuriat. Ils expérimentent, et innovent dans le champ artistique, environnemental, social, culturel et économique. A partir de ce terreau fertile, le Pôle organise les conditions de la rencontre et du partage de savoir-faire.

Pour rendre ce réseau de compétences accessible, l'équipe du Pôle anime des temps forts, des outils collaboratifs, des chantiers spécifiques.

Principaux outils :

  • Les Rendez-vous du Pôle
  • les séminaires
  • les listes de diffusions thématiques

Portraits d'acteurs

Une histoire des Mauges

Thierry Bidet, l'homme des Z'Eclectiques

En 2018, le Festival fêtera ses 20 ans. L'anniversaire se prépare dès cette année avec un projet estival dans les cartons. Le Scéno nous propose un retour sur l'histoire des musiques actuelles dans les Mauges au travers d'un entretien avec Thierry Bidet, programmateur de l'événement.
Cafés-Cultures

Bar-bars sort son guide pratique

30 fiches pratiques pour orga de concers

La fédération nationale Culture bar-bars édite un guide pratique de l'organisation de spectacle pour les lieux de type N catégorie 5. En 30 fiches pratiques, ce guide a vocation a accompagné l'organisateur tout au long du processus de production, en apportant des réponses précises aux problématiques juridiques. Cet ouvrage a été rédigé par Jules M…
Les Rendez-Vous du Pôle

31 janvier, Rendez-vous du Pôle à Rezé

Découvrez le programme !

Les Rendez-vous du Pôle seront accueillis le mardi 31 janvier 2017 à Rezé par l’équipe de La Soufflerie. Tables rondes, ateliers pratiques, conf', restitution de travaux... Le programme est construit autour des thèmes suivants : événementialisation de la culture, l'artiste-enseignant, les nouvelles pratiques de com', les nouvelles règles en matièr…
Les adhérents

Gérome et le Hellfest en BD

Par Guillaume carreau sur le site Tohu Bohu média

Le dessinateur Guillaume Carreau (Vide Cocagne) a réalisé en dessin une interview de notre sociologue fétiche, Gérôme Guibert, au sujet du festival Hellfest. La page est en ligne sur le site Tohu Bohu média géré par Trempolino. Vous y trouverez également une playlist sélectionné avec soin par Gérôme Guibert. Bonne lecture !
La filière musicale

Les 21 radios de la FRAP présentes leur…

Un état des lieux des radios associatives en Pays de la Loire

Chaque année, la FRAP publie un état des lieux des radios associatives en Pays de la Loire. Cet observatoire donne a voir le profil type des radios de la FRAP et l'évolution de ces valeurs à savoir : les ressources humaines (bénévoles, salariés et volontaire en service civique), les activités (antenne, programmation, activités Annexes...), les fin…
Les Rendez-Vous du Pôle

Parcours "Medias & Communication"

le 31 janvier à Rezé - Barakason

Avec le numérique, le métier de chargé de communication connaît une véritable évolution. Dans le cadre des RDV du Pôle, l'APCOM et le Pôle s'associent autour d'un parcours "Medias & Communication", afin d’inviter à échanger au delà du secteur des musiques actuelles.

Annonces des adhérents

The Hummingbirds Project
The Hummingbirds Project
Vente au bénéfice des victimes du terrorisme et financement de projets civiques
Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Festival jeune public au 6par4
Festival jeune public au 6par4
du 8 au 18 mars

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification