^

Le réseau > Se mettre en réseau !

Se mettre en réseau !

Initier des rencontres
Partager les expériences
Associer les compétences

La force du Pôle, ce sont ses adhérents. Ils représentent un large éventail de métiers dans le champ des musiques actuelles : des écoles de musiques aux studios de répétition et d'enregistrement, des collectifs d'artistes aux développeurs d'artistes (tourneurs, labels, managers) en passant par les structures d'accompagnement, des scènes labellisées aux lieux pluridisciplinaires en passant par les cafés-cultures, des festivals aux associations sans lieu fixe, des médias aux structures d'info-ressources, de collectage ou de valorisation, en passant par celles de prévention, ou d'action culturelle, des organismes de formation à ceux proposant des services variés pour la filière.

Du jazz au hip-hop, du rock à la techno, de la chanson au punk, du métal aux musiques traditionnelles, du monde et d'ici... pour que vivent toutes ces musiques actuelles et populaires, les adhérents du Pôle proposent des activités musicales de toutes dimensions et sur toute la région. Ils le font à travers des organisations aux statuts juridiques variés : public, associatif, coopératif, sociétariat, entrepreneuriat. Ils expérimentent, et innovent dans le champ artistique, environnemental, social, culturel et économique. A partir de ce terreau fertile, le Pôle organise les conditions de la rencontre et du partage de savoir-faire.

Pour rendre ce réseau de compétences accessible, l'équipe du Pôle anime des temps forts, des outils collaboratifs, des chantiers spécifiques.

Principaux outils :

  • Les Rendez-vous du Pôle
  • les séminaires
  • les listes de diffusions thématiques

Les adhérents

Nouvelle sélection pour l'Equipe Espoir

Huit groupes accompagnés

Le Chabada, Scène de Musiques Actuelles à Angers, a dévoilé sa nouvelle sélection de l'Equipe Espoir. Cet accompagnement à la professionnalisation destiné aux artistes du Maine et Loire, dont le projet artistique semble présenter un potentiel de développement au niveau national, permet aux groupes de bénéficier d'un appui jusqu'à 3 ans.
Les adhérents

Semaine des radios associatives

Du 12 au 18 février 2017

À l’occasion de la Journée mondiale de la radio orchestrée le 13 février par l’Unesco, la Frap (Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire) organise une semaine consacrée aux radios associatives ligériennes du 12 au 18 février prochain. Cette année, la thématique choisie par l’Unesco est « La radio et le sport ! ». Durant 7 jours, les …
Les Rendez-Vous du Pôle

Brainstorming et propositions !

Enjeux de la filière musicale en Pays de la Loire

Les RDV du Pôle se sont déroulés à La Roche-sur-Yon le 14 déc. 2017, à l’occasion des 10 ans du Pôle. La journée était ponctuée de débats et de brainstorming autour d'un d'un diagnostic et des enjeux de la filière musicale en Pays de la Loire. Des propositions collectives ont émergé lors des ateliers prospectifs mis en place pour l’occasion, et no…
Partage d'expériences

Journée sur l'enseignement artistique m…

Retour sur la journée du 9 oct. 2017

Le 9 oct. 2017, à Divatte-sur-Loire, plus d'une centaine de personnes (enseignants, directeurs d'écoles de musique et de conservatoires, élus locaux,...) ont pu échanger lors d'une journée régionale sur « L’enseignement artistique musical en Pays de la Loire », organisée par un groupe de travail du Pôle qui souhaite s'emparer des enjeux auxquels s…
Les adhérents

Jet lance le Jetodon

pour soutenir la radio

En cette fin d’année, l’association JET connaît une situation budgétaire difficile menaçant sérieusement la poursuite des activités de l’association et la pérennité des emplois. Portée par plus d’une 100aine de bénévoles et 8 salariés, l’association JET lance sur son site internet jet-asso.fr le JETODON, un appel aux dons pour soutenir JET.
Les Rendez-Vous du Pôle

Une journée tournée vers l'avenir des m…

Le 14 décembre à La Roche-sur-Yon

En 2007, le Fuzz’Yon accueillait la naissance du Pôle. 10 ans plus tard, notre réseau s’y retrouve pour fêter une décennie de coopération à travers des RDV du Pôle dont le but avoué sera de se projeter ensemble encore 10 ans plus loin, et ceci de façon ludique et réflexive. Le diagnostic de la filière musicale en partage servira de fil conducteur …

Annonces des adhérents

Palatine - premier album
Palatine - premier album
sortie le 23 mars 2018
du 12 au 18 février 2018
du 12 au 18 février 2018
Semaine des Radios associatives
Tous les mois
Tous les mois
Découvrez la coopérative des métiers créatifs en Pays de la Loire

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification