^

Le réseau > Se mettre en réseau !

Se mettre en réseau !

Initier des rencontres
Partager les expériences
Associer les compétences

La force du Pôle, ce sont ses adhérents. Ils représentent un large éventail de métiers dans le champ des musiques actuelles : des écoles de musiques aux studios de répétition et d'enregistrement, des collectifs d'artistes aux développeurs d'artistes (tourneurs, labels, managers) en passant par les structures d'accompagnement, des scènes labellisées aux lieux pluridisciplinaires en passant par les cafés-cultures, des festivals aux associations sans lieu fixe, des médias aux structures d'info-ressources, de collectage ou de valorisation, en passant par celles de prévention, ou d'action culturelle, des organismes de formation à ceux proposant des services variés pour la filière.

Du jazz au hip-hop, du rock à la techno, de la chanson au punk, du métal aux musiques traditionnelles, du monde et d'ici... pour que vivent toutes ces musiques actuelles et populaires, les adhérents du Pôle proposent des activités musicales de toutes dimensions et sur toute la région. Ils le font à travers des organisations aux statuts juridiques variés : public, associatif, coopératif, sociétariat, entrepreneuriat. Ils expérimentent, et innovent dans le champ artistique, environnemental, social, culturel et économique. A partir de ce terreau fertile, le Pôle organise les conditions de la rencontre et du partage de savoir-faire.

Pour rendre ce réseau de compétences accessible, l'équipe du Pôle anime des temps forts, des outils collaboratifs, des chantiers spécifiques.

Principaux outils :

  • Les Rendez-vous du Pôle
  • les séminaires
  • les listes de diffusions thématiques

Les Rendez-Vous du Pôle
17 mai 2019

Égalité Femmes/Hommes : Quelles initiat…

Un temps de travail sur les RDV du Pole à Laval

Le vendredi 24 mai après-midi, dans le cadre des Rencontres Pros du festival Les 3 éléphants, le Pole organise un temps d'échanges pour la création d'une feuille de route commune en Pays de la Loire en matière d'égalité femmes/hommes. Olivier Tura (Trempolino - Nantes), Chloé Rémy (FGO Barbara - Paris), Marie Pontieux (le Rif) interviendront sur c…
Portraits d'acteurs
16 mai 2019

14 & 15 juin - Temps Fort Culture

Une réflexion participative à Saint-Herblain

La Ville de Saint-Herblain a engagé en octobre 2018 un processus de réflexion autour de sa politique culturelle, dans le cadre d’un cycle appelé Temps fort culture. Cette démarche s’est ouverte par la conférence Place publique de novembre 2018 intitulée : « La culture, enfin tous concernés ! ». Le mois de juin 2019 annonce la fin du Temps fort c…
Portraits d'acteurs
13 mai 2019

A Paris, SweatLodge fait l'unanimité !

En avril, le collectif ligérien était au Cirque Electrique, puis au Kilowatt.

Avec un happening au Cirque Électrique (Paris), le 7 avril dernier et une SweatLodge Party « Labyrinthe », le 13 avril au Kilowatt (Vitry-sur-Seine), le Collectif ligérien a accueilli plusieurs milliers de personnes en quelques jours en région parisienne. Pour cette première en Ile-de-France, leur univers singulier, alliant les arts forains à la c…
Portraits d'acteurs
13 mai 2019

Scopitone investit l'ancien MIN

du 12 au 22 septembre 2019

En septembre 2019, le festival Scopitone investira l’ancien MiN (Marché d'Interêt National) de Nantes, lieu emblématique du patrimoine mis à disposition avant sa reconversion. Le festival animera ce site éphémère de ses nombreuses activités durant 10 jours : expositions, performances, installations immersives, concerts et DJs sets, spectacles fami…
Les Rendez-Vous du Pôle
10 mai 2019

Les RDV du Pôle de Laval, les 23 & 24 m…

20 ateliers / 10 thèmes / AG du Pôle élective

Les RDV du Pôle se dérouleront les 23 & 24 mai à Laval dans le cadre des 3 éléphants. Le programme est constitué de parcours et d’ateliers préparés par le Pôle, Poc Pok, la Fédélima et leurs partenaires (OKLM, REEVE, RPM…). Au menu : les études "non-publics", l’accompagnement en région, les enjeux de la programmation, un label éco-évènement région…
Portraits d'acteurs
09 mai 2019

4 nouvelles formations chez Trempo

Avec l'Université de Nantes, Smart, ProfilCulture, Le Laba et la Petite Idée

Trempolino met en place, avec l'Université de Nantes, un programme de formation professionnelle pour favoriser le développement de l’innovation au sein des équipes, des structures culturelles et accompagner les porteurs de projet. Ce programme est composé de 4 nouveaux certificats : Entreprendre en collectif (avec Smart), Le design de projet cultu…

Annonces des adhérents

Masterclass Rythme Signé
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi
Tranzistor #65
Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification