^

La filière musicale > Valoriser l'écosystème !

Valoriser l'écosystème !

Montrer la diversité des initiatives
Expliquer la filière musicale
Donner à voir les innovations

Pour faire en sorte que les différentes politiques publiques se mobilisent vers le champ culturel et prennent mieux en compte les musiques actuelles, il faut valoriser le potentiel de cette filière créative et son impact social, environnemental et/ou économique, tout en prenant en compte ses spécificités, c’est-à-dire l'inscription dans une économie plurielle, des valeurs issues de l'éducation populaire, des mouvements alternatifs, ou celles de l’économie sociale et solidaire. Par ailleurs, la dynamique des musiques actuelles trouve sa vitalité dans le fait que la plupart des fonctions trouvent leur déclinaison à l’échelon régional au travers de structures de toutes tailles et de toutes natures, un véritable écosystème créatif. Cette diversité est extrêmement précieuse d’un point de vue artistique et économique, car c’est sur ces écosystèmes que s’adosse la filière professionnelle au niveau national.

Pour favoriser une meilleure prise en compte de la diversité des acteurs, dans les choix de politiques publiques, dans les dispositifs mis en œuvre sur les territoires ou au niveau national, il faut donner à voir la diversité, valoriser les acteurs dans leurs compétences, leurs innovations, leurs coopérations et leurs complémentarités. La mobilisation des fonds privés en faveur du développement des musiques actuelles, dépendra également de la capacité du secteur à mieux communiquer sur ses potentiels et sur ses réussites auprès des particuliers et des entreprises.

La mission du Pôle est donc de favoriser une meilleure prise en compte de la diversité des acteurs, en donnant à voir les compétences des acteurs, leurs innovations, leurs coopérations. Il s’agit également d’organiser la représentation démocratique du secteur sans laquelle la mise en œuvre de politiques publiques co-construites est impossible.

Principaux outils :

  • animation du Site internet et de réseaux sociaux
  • édition d'outils de communication et de valorisation
  • participation a la structuration nationale des musiques actuelles
  • Organisation de la représentation du secteur au sein des instances régionales

Actualité

Le ministère lance un "Panorama" et une…

Vers un soutien des Festivals exemplaires

A l'occasion de son passage au festival des Vieilles Charrues, Françoise Nyssen a annoncé la diffusion d'une "Charte des festivals" et la mise en ligne d'un "Panorama des festivals". Ces deux initiatives se situent dans le prolongement direct de la mission confiée il y a six mois à Serge Kancel, inspecteur général des affaires culturelles devenu "…
Actualité

Transition numérique de la musique enre…

Prochain dépôt de dossier le 5 octobre

Depuis 2016, le Ministère de la Culture a instituée une aide à l'innovation et à la transition numérique pour le secteur de la musique enregistrée. Ce dispositif est aussi bien destiné à des structures de production phonographique indépendante, des distributeurs, des éditeurs de service de musique en ligne que des intermédiaires techniques. L'obje…
Actualité

Cartographie "Jeunes Publics"

le PlatO lance 2 questionnaires

PlatO, la Plateforme régionale Jeune Public est un espace de rencontres et d'échanges entre les professionnels du jeune public des Pays de la Loire. Initiée par la dynamique autour de la Belle Saison, PlatO est depuis cette année constituée en association. Afin de mieux identifier la production et la diffusion Jeune Public en région, 2 questionn…
Les adhérents

Les Mouillotins en difficulté

un appel au don est lancé

Les Mouillotins fêtait en 2018 sa 17è édition. Historiquement installé sur Cuillé en Mayenne, le festival s'est implanté à Saint Poix depuis cette année, avec les mêmes ingrédients que les années précédentes: une programmation couleur métissée, un accès gratuit avant 22h et une jauge d'environ 5 000 personnes. C'était sans compter la météo qui a j…
Développement d'artistes

Une nouvelle mesure du FONPEPS activée

une aide à l'emploi artistique dans les salles de - 300 places

Mesure attendue par de nombreux producteurs de spectacles, l'aide à l'emploi dans les lieux de moins de 300 places vient d'être mise en place à travers la publication du décret n° 2018-574 du 4 juillet 2018. Une mesure bienvenue pour défendre l'émergence de projets artistiques
Développement d'artistes

Formation RPM

Une formation à destination des accompagnateurs des pratiques amateures

Le collectif RPM (Recherche en Pédagogie Musicale) propose un programme de formation depuis maintenant 7 ans. L'objet principal de cette formation est de questionner la place de l'accompagnateur de musiciens, de penser la posture pédagogique et de approfondir différentes méthodologies d'intervention . Le contenu évolue chaque année afin de répondr…

Annonces des adhérents

30 octobre - Paris
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes
FORMATION MAO/PROD CuBASE PRO
FORMATION MAO/PROD CuBASE PRO
du 20 au 26/10/2018
10 ans de Futur
10 ans de Futur
le 29 septembre à Trempo

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification