^

La filière musicale > Valoriser l'écosystème !

Valoriser l'écosystème !

Montrer la diversité des initiatives
Expliquer la filière musicale
Donner à voir les innovations

Pour faire en sorte que les différentes politiques publiques se mobilisent vers le champ culturel et prennent mieux en compte les musiques actuelles, il faut valoriser le potentiel de cette filière créative et son impact social, environnemental et/ou économique, tout en prenant en compte ses spécificités, c’est-à-dire l'inscription dans une économie plurielle, des valeurs issues de l'éducation populaire, des mouvements alternatifs, ou celles de l’économie sociale et solidaire. Par ailleurs, la dynamique des musiques actuelles trouve sa vitalité dans le fait que la plupart des fonctions trouvent leur déclinaison à l’échelon régional au travers de structures de toutes tailles et de toutes natures, un véritable écosystème créatif. Cette diversité est extrêmement précieuse d’un point de vue artistique et économique, car c’est sur ces écosystèmes que s’adosse la filière professionnelle au niveau national.

Pour favoriser une meilleure prise en compte de la diversité des acteurs, dans les choix de politiques publiques, dans les dispositifs mis en œuvre sur les territoires ou au niveau national, il faut donner à voir la diversité, valoriser les acteurs dans leurs compétences, leurs innovations, leurs coopérations et leurs complémentarités. La mobilisation des fonds privés en faveur du développement des musiques actuelles, dépendra également de la capacité du secteur à mieux communiquer sur ses potentiels et sur ses réussites auprès des particuliers et des entreprises.

La mission du Pôle est donc de favoriser une meilleure prise en compte de la diversité des acteurs, en donnant à voir les compétences des acteurs, leurs innovations, leurs coopérations. Il s’agit également d’organiser la représentation démocratique du secteur sans laquelle la mise en œuvre de politiques publiques co-construites est impossible.

Principaux outils :

  • animation du Site internet et de réseaux sociaux
  • édition d'outils de communication et de valorisation
  • participation a la structuration nationale des musiques actuelles
  • Organisation de la représentation du secteur au sein des instances régionales

Développement durable

Le guide de l'énergie maîtrisée

La version française est disponible

Sous l'impulsion des organisateurs des BIS, le guide de référence "The powerfull thinking guide 2017" a été traduit en partenariat avec Reditec, l'association des Directeurs Techniques et le réseau Eco-Evénement. Ce guide recense l'ensemble des meilleures pratiques de sobriété énergétique des festivals au Royaume-Uni. Une version française est déj…
Actualité

Le Prodiss et l’école Audencia collabor…

Un état des lieux des problématiques RH

Dans le cadre des BIS de Nantes, le Prodiss a annoncé la signature d’une convention « recherche-action » entre le Prodiss et l’école Audencia. Le Prodiss, dès 2017, a travaillé avec l'enseignante-chercheuse Carole Le Rendu. Cette première collaboration a permis d’effectuer un état des lieux des problématiques RH qui se posent pour les entreprises …
Actualité

Panorama des conventions et contrats ré…

Tour d'horizon et pistes pour les Pays de la Loire

Après avoir réalisé un diagnostic de la filière musiques actuelles en Pays de la Loire, le Pôle planche avec la DRAC, la Région des Pays de la Loire et le CNV sur la rédaction d’un contrat de filière avec l’objectif d’une mise en œuvre dès 2018. L’occasion de faire le panorama des conventions expérimentées avec le CNV jusqu’à présent dans les diff…
Actualité

Les contrats de filière musiques actuel…

Petit retour (en images) sur la conférence des BIS 2018 !

Suite à la signature d'un 1er contrat de filière musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine en 2017, l’Etat souhaite en faire un nouvel outil de l’action publique sur les territoires pour répondre aux enjeux de l'écosystème musical à travers le financement de coopérations, d’expérimentations, en instaurant un dialogue pérenne entre parties prenantes…
Actualité

Entreprendre dans la Culture en Pays de…

Ouverture des inscriptions !

Le 22 mars 2018, à Nantes, se déroulera le second forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire. Cette journée destinée à l'ensemble des entrepreneurs culturels sera l'occasion de croiser les regards et expertises avec les acteurs du développement économique. Au delà du programme de conférences, d'ateliers focus et d'espaces de rencontres…
Actualité

Michel Bonhoure entre au Ceser

Elu Vice-Président de la Commission Culture

La préfète de région, Nicole Klein, a confié aux Pôles régionaux de coopération des filières culturelles (Pôle Arts-Visuels, Mobilis, le Pôle, la Plateforme) la responsabilité de nommer un représentant au Conseil Economique Social Environnemental Régional (Ceser). C’est Michel Bonhoure qui a été désigné par les organes représentatifs de ces réseau…

Annonces des adhérents

Smash Hit Combo en tournée !
Smash Hit Combo en tournée !
voir les dates 2018
Formation diplômante MIMA
Formation diplômante MIMA
Inscriptions 2018/19 ouvertes
Portes ouvertes à Sun Radio
Portes ouvertes à Sun Radio
le samedi 17 février de 10h à 18h

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification