^

La filière musicale > Valoriser l'écosystème !

Valoriser l'écosystème !

Montrer la diversité des initiatives
Expliquer la filière musicale
Donner à voir les innovations

Pour faire en sorte que les différentes politiques publiques se mobilisent vers le champ culturel et prennent mieux en compte les musiques actuelles, il faut valoriser le potentiel de cette filière créative et son impact social, environnemental et/ou économique, tout en prenant en compte ses spécificités, c’est-à-dire l'inscription dans une économie plurielle, des valeurs issues de l'éducation populaire, des mouvements alternatifs, ou celles de l’économie sociale et solidaire. Par ailleurs, la dynamique des musiques actuelles trouve sa vitalité dans le fait que la plupart des fonctions trouvent leur déclinaison à l’échelon régional au travers de structures de toutes tailles et de toutes natures, un véritable écosystème créatif. Cette diversité est extrêmement précieuse d’un point de vue artistique et économique, car c’est sur ces écosystèmes que s’adosse la filière professionnelle au niveau national.

Pour favoriser une meilleure prise en compte de la diversité des acteurs, dans les choix de politiques publiques, dans les dispositifs mis en œuvre sur les territoires ou au niveau national, il faut donner à voir la diversité, valoriser les acteurs dans leurs compétences, leurs innovations, leurs coopérations et leurs complémentarités. La mobilisation des fonds privés en faveur du développement des musiques actuelles, dépendra également de la capacité du secteur à mieux communiquer sur ses potentiels et sur ses réussites auprès des particuliers et des entreprises.

La mission du Pôle est donc de favoriser une meilleure prise en compte de la diversité des acteurs, en donnant à voir les compétences des acteurs, leurs innovations, leurs coopérations. Il s’agit également d’organiser la représentation démocratique du secteur sans laquelle la mise en œuvre de politiques publiques co-construites est impossible.

Principaux outils :

  • animation du Site internet et de réseaux sociaux
  • édition d'outils de communication et de valorisation
  • participation a la structuration nationale des musiques actuelles
  • Organisation de la représentation du secteur au sein des instances régionales

Actualité
16 octobre 2018

Franck Riester nouveau Ministre de la C…

Bonne nouvelle pour le CNM ?

En avril 2011, Frédéric Mitterand, ministre de la culture et de la communication de l'époque, confiait, au député Franck Riester, une mission de réflexion sur le financement de la diversité musicale à l’ère numérique. Ce rapport préfigure le projet de Centre national de la musique. Sept ans plus tard, en plein débat sur le financement et la gouver…
Actualité
16 octobre 2018

Billetterie du Hellfest

"Victimes de leurs succès..."

Une heure et 30 minutes, c'est le temps qu'il aura fallu au Hellfest pour vendre la totalité des pass 3 jours de l'édition 2019. Dès l'ouverture de la billetterie, de nombreux fans du festival ont vu s'afficher sur leur écran ce texte "restez connecté sinon vous perdez votre place dans la liste". Quelques jours plus tard, les enchères montent et d…
Actualité
15 octobre 2018

le Baromètre du Mécénat d'entreprise

Les chiffres clés de 2018

Depuis plusieurs années, l'Admical publie les chiffres du baromètre du mécénat d’entreprise en France. Pour la première fois, les chiffres du ministère des Finances complètent cette analyse. Le secteur "culture et patrimoine" arrive en deuxième position des dépenses du mécénat avec 25 % des budgets mécénat en 2017. Et si 62% des mécènes sont des T…
Actualité
11 octobre 2018

Petite sélection dans la prog' du MAMA …

Ateliers destinés aux structures de prod et les temps "Pôle"

Le MAMA est le rendez-vous pro incontournable du début de saison en France. Il rassemble nombre de conférences, d'ateliers, de présentations diverses et de découvertes musicales. Voici ci-dessous un tour d'horizon de temps pros repérés, organisés par des adhérents du Pôle, d'ateliers et de conférences destinés aux professionnels de la production, …
Actualité
11 octobre 2018

Voyou dans la Compil FAIR

la 30ème compîl FAIR est sortie

Les 15 nouveaux lauréats qui constituent la 30ème sélection du fair ont été dévoilés. Voyou, le projet de Thibaud Vanhooland, en fait partie. Crée en 1989, ce dispositif accompagne chaque année 15 groupes ou artistes dans l’ensemble de leurs démarches liées au développement de projet artistique et de carrière.
Actualité
11 octobre 2018

Forum Travailler Autrement

Job dating le 6 novembre !

Le Forum Travailler Autrement revient en nov. prochain dans le cadre du Mois de l’ESS. Organisé par la CRESS des Pays de la Loire, COJOB Nantes, le groupement d’employeurs IEP et les Ecossolies, ce forum devrait rassembler plus de 200 visiteurs le 6 nov. prochain à la Manufacture, à Nantes, pour découvrir d’autres manières de travailler dans l’Éco…

Annonces des adhérents

Nouveau single
Nouveau single
voir le clip
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation au titre professionnel MIMA
Lancement de saison
Lancement de saison
les 5 & 6 octobre

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification