^

La filière musicale > Valoriser l'écosystème !

Valoriser l'écosystème !

Montrer la diversité des initiatives
Expliquer la filière musicale
Donner à voir les innovations

Pour faire en sorte que les différentes politiques publiques se mobilisent vers le champ culturel et prennent mieux en compte les musiques actuelles, il faut valoriser le potentiel de cette filière créative et son impact social, environnemental et/ou économique, tout en prenant en compte ses spécificités, c’est-à-dire l'inscription dans une économie plurielle, des valeurs issues de l'éducation populaire, des mouvements alternatifs, ou celles de l’économie sociale et solidaire. Par ailleurs, la dynamique des musiques actuelles trouve sa vitalité dans le fait que la plupart des fonctions trouvent leur déclinaison à l’échelon régional au travers de structures de toutes tailles et de toutes natures, un véritable écosystème créatif. Cette diversité est extrêmement précieuse d’un point de vue artistique et économique, car c’est sur ces écosystèmes que s’adosse la filière professionnelle au niveau national.

Pour favoriser une meilleure prise en compte de la diversité des acteurs, dans les choix de politiques publiques, dans les dispositifs mis en œuvre sur les territoires ou au niveau national, il faut donner à voir la diversité, valoriser les acteurs dans leurs compétences, leurs innovations, leurs coopérations et leurs complémentarités. La mobilisation des fonds privés en faveur du développement des musiques actuelles, dépendra également de la capacité du secteur à mieux communiquer sur ses potentiels et sur ses réussites auprès des particuliers et des entreprises.

La mission du Pôle est donc de favoriser une meilleure prise en compte de la diversité des acteurs, en donnant à voir les compétences des acteurs, leurs innovations, leurs coopérations. Il s’agit également d’organiser la représentation démocratique du secteur sans laquelle la mise en œuvre de politiques publiques co-construites est impossible.

Principaux outils :

  • animation du Site internet et de réseaux sociaux
  • édition d'outils de communication et de valorisation
  • participation a la structuration nationale des musiques actuelles
  • Organisation de la représentation du secteur au sein des instances régionales

Appui aux acteurs

L’agrément ESUS

une reconnaissance pour accéder à des aides et financements

Dans un contexte de croissance de l’Economie sociale et solidaire (ESS), la réforme de l’agrément d’entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) a permis depuis 2015 l’accès des entreprises de ce secteur à un plus grand nombre de dispositifs de soutiens et financements¹.
Actualité

Les 15 propositions de l'AMA

Pour une meilleure reconnaissance du métier de manager

Dans un livre blanc, l’Alliance des managers d’artistes (AMA) présente 15 préconisations relatives au cadre légal d’activité du manager et à la prise en compte de son rôle dans l’écosystème musical. Comme l’annonce le syndicat de managers, cette publication est issu d’un « sondage sur les réalités du management qui a mis en lumière ou confirmé les…
Actualité

Conclusions de l’étude Bearing Point

étude sur la répartition des revenus entre producteurs phono et artistes

Le ministère de la Culture (DGMIC) publie l’étude relative à la répartition des rémunérations entre producteurs phonographiques et artistes-interprètes, étude confiée à BearingPoint sous l’égide d’un comité de pilotage associant le SNEP, l’UPFI, la FÉLIN, La GAM et l’ADAMI.
Les fonctions et métiers

Accompagnement artistique

Quelles postures pédagogiques ?

Le Collectif RPM propose ce programme de formation depuis maintenant 7 ans, et a monté plusieurs projets de formation de formateurs sur le territoire français pour divers organismes. Chaque année la formation évolue afin de répondre aux attentes des stagiaires et à l'évolution des pratiques. Si l'acte pédagogique est le coeur de la formation, son …
Actualité

Nouveaux territoires éducatifs et cultu…

Appel à projet 2017-2018

En complément de son Programme d’Actions Educatives (PAE), la Région des Pays de la Loire souhaite développer des liens durables, sur le plus grand nombre de territoires possibles, entre des lieux éducatifs et des lieux culturels de création et de diffusion. L’appel à projets "Nouveaux territoires éducatifs et culturels" s’adresse aux lieux cultur…
Actualité

Les Escales 2017

Un pass préférentiel pour les adhérents

Faites un voyage vers Détroit cet été ! Les Escales importe cette destination du 28 au 29 juillet à Saint Nazaire ! Comme tous les ans, le festival renouvelle les avantages pour les adhérents du Pôle avec un PASS offert. Retrouvez toutes les infos ici.

Annonces des adhérents

Rejoignez Vlipp !
Rejoignez Vlipp !
et faites des projets vidéo en collectif
COUVRE FEU FÊTE LES VACANCES
COUVRE FEU FÊTE LES VACANCES
le VENDREDI 7 JUILLET à Corsept
Appel à bénévoles !
Appel à bénévoles !
Les Rendez-vous de l'erdre vous attendent !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification