^

La filière musicale > Valoriser l'écosystème !

Valoriser l'écosystème !

Montrer la diversité des initiatives
Expliquer la filière musicale
Donner à voir les innovations

Pour faire en sorte que les différentes politiques publiques se mobilisent vers le champ culturel et prennent mieux en compte les musiques actuelles, il faut valoriser le potentiel de cette filière créative et son impact social, environnemental et/ou économique, tout en prenant en compte ses spécificités, c’est-à-dire l'inscription dans une économie plurielle, des valeurs issues de l'éducation populaire, des mouvements alternatifs, ou celles de l’économie sociale et solidaire. Par ailleurs, la dynamique des musiques actuelles trouve sa vitalité dans le fait que la plupart des fonctions trouvent leur déclinaison à l’échelon régional au travers de structures de toutes tailles et de toutes natures, un véritable écosystème créatif. Cette diversité est extrêmement précieuse d’un point de vue artistique et économique, car c’est sur ces écosystèmes que s’adosse la filière professionnelle au niveau national.

Pour favoriser une meilleure prise en compte de la diversité des acteurs, dans les choix de politiques publiques, dans les dispositifs mis en œuvre sur les territoires ou au niveau national, il faut donner à voir la diversité, valoriser les acteurs dans leurs compétences, leurs innovations, leurs coopérations et leurs complémentarités. La mobilisation des fonds privés en faveur du développement des musiques actuelles, dépendra également de la capacité du secteur à mieux communiquer sur ses potentiels et sur ses réussites auprès des particuliers et des entreprises.

La mission du Pôle est donc de favoriser une meilleure prise en compte de la diversité des acteurs, en donnant à voir les compétences des acteurs, leurs innovations, leurs coopérations. Il s’agit également d’organiser la représentation démocratique du secteur sans laquelle la mise en œuvre de politiques publiques co-construites est impossible.

Principaux outils :

  • animation du Site internet et de réseaux sociaux
  • édition d'outils de communication et de valorisation
  • participation a la structuration nationale des musiques actuelles
  • Organisation de la représentation du secteur au sein des instances régionales

Actualité

Rendez-vous Professionnels

Nouveau décret relatif à la gestion sonore : s’impliquer pour ne pas subir !

Suite à la parution du décret du 7 août 2017 s’appliquant à tous les lieux diffusant des « bruits » ou sons amplifiés qu’ils soient clos ou ouverts, AGI-SON et le Pôle organisent, le mercredi 22 novembre à Nantes, une journée pour échanger avec les professionnels de chaque territoire : plénière le matin et groupes de travail l’après-midi, l’occasi…
Actualité

Projet de loi de finances Culture 2018

Contrats de filière régionaux, enseignement atistique, Bureau export, FSER...

Le Ministère de la Culture sort son Projet de Loi de finances 2018. Présenté comme "le plus important jamais obtenu pour la politique culturelle", le budget présenté porte une volonté de transformation, pour prendre en compte les attentes individuelles d’émancipation, les nouveaux usages, la nécessaire cohésion sociale et territoriale, la simplifi…
Actualité

Tour de France du développement d'artis…

Prochaine étape : Auvergne-Rhône Alpes !

Le Crossroads Festival à Roubaix a accueilli la première étape du Tour de France du Développement d'Artistes. Avec plus de 300 professionnels accrédités et 8 conférences-ateliers, cette première étape marque le lancement d'un cycle de rencontres nationales. Le prochain rendez-vous des producteurs, tourneurs, labels et managers œuvrant au développe…
Actualité

Mesurer l'utilité sociale des Festivals

Une enquête en cours en Pays de la Loire

Dans la continuité de l’étude sur les publics et l’économie des festivals , Le Pôle lance cette année, en collaboration avec le cabinet d’études GECE, une enquête dont l’objectif est de mesurer l’utilité sociale des festivals des Pays de la Loire. Le rapport collectif paraîtra en décembre 2018. Ce projet est l’occasion de revenir sur les démarche…
Actualité

Les festivals de musiques actuelles

Bilan de l'été 2017 en Pays de la Loire

Selon les derniers chiffres du CNV, l’activité des festivals en Pays de la Loire progresse et pèse 4,3% de la diffusion festivalière nationale en volume de représentations payantes et 8,7% de leur fréquentation pour 10% de leurs recettes de billetterie. Revenons sur les festivals de l’été 2017 pour mieux comprendre cette évolution et les tendances…
Actualité

Les pistes du Sénat pour pérenniser les…

Retour sur les réflexions de la commission culture, de l’éducation et de la communication du ...

La commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a réalisé cet été le bilan de ses travaux sur les festivals, issu d'un groupe d’études sur les arts de la scène, de la rue et des festivals en régions, pour la période 2014-2017. Retour sur les principaux points à retenir, car en effet, les festivals sont impactés par les …

Annonces des adhérents

Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Inscrivez-vous pour Oct. 2017
Inscrivez-vous pour Oct. 2017
CFPM Nantes - Formation Musique / Chant / Technique du son et MAO
Appel à projet musique
Appel à projet musique
Traverses

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification