^

La filière musicale > Valoriser l'écosystème !

Valoriser l'écosystème !

Montrer la diversité des initiatives
Expliquer la filière musicale
Donner à voir les innovations

Pour faire en sorte que les différentes politiques publiques se mobilisent vers le champ culturel et prennent mieux en compte les musiques actuelles, il faut valoriser le potentiel de cette filière créative et son impact social, environnemental et/ou économique, tout en prenant en compte ses spécificités, c’est-à-dire l'inscription dans une économie plurielle, des valeurs issues de l'éducation populaire, des mouvements alternatifs, ou celles de l’économie sociale et solidaire. Par ailleurs, la dynamique des musiques actuelles trouve sa vitalité dans le fait que la plupart des fonctions trouvent leur déclinaison à l’échelon régional au travers de structures de toutes tailles et de toutes natures, un véritable écosystème créatif. Cette diversité est extrêmement précieuse d’un point de vue artistique et économique, car c’est sur ces écosystèmes que s’adosse la filière professionnelle au niveau national.

Pour favoriser une meilleure prise en compte de la diversité des acteurs, dans les choix de politiques publiques, dans les dispositifs mis en œuvre sur les territoires ou au niveau national, il faut donner à voir la diversité, valoriser les acteurs dans leurs compétences, leurs innovations, leurs coopérations et leurs complémentarités. La mobilisation des fonds privés en faveur du développement des musiques actuelles, dépendra également de la capacité du secteur à mieux communiquer sur ses potentiels et sur ses réussites auprès des particuliers et des entreprises.

La mission du Pôle est donc de favoriser une meilleure prise en compte de la diversité des acteurs, en donnant à voir les compétences des acteurs, leurs innovations, leurs coopérations. Il s’agit également d’organiser la représentation démocratique du secteur sans laquelle la mise en œuvre de politiques publiques co-construites est impossible.

Principaux outils :

  • animation du Site internet et de réseaux sociaux
  • édition d'outils de communication et de valorisation
  • participation a la structuration nationale des musiques actuelles
  • Organisation de la représentation du secteur au sein des instances régionales

Risques auditifs
08 avril 2019

Pianissimo 2019

200 paires de bouchons à prix ultra réduits

A destination des musiciens, techniciens amateurs et/ou en voie de professionnalisation, le dispositif Pianissimo permet à 200 ligériens de s'équiper de protections auditives moulées à son conduit auditif. Un dispositif soutenu par l'ARS et bénéficiant du soutien du réseau Audition Mutualiste, des SMAC et lieux ressources de la région. Le Pôle en …
Actualité
04 avril 2019

Les travaux préparatoires au CNM sont l…

Un projet de loi bientôt déposé...

Le jeudi 21 mars, Franck Riester, ministre de la Culture, a lancé, en compagnie du député Pascal Bois, les travaux préparatoires au lancement du Centre national de la musique (CNM), devant une centaine de personnalités. Catherine Ruggeri, inspectrice générale des affaires culturelles (IGAC), a été nommé présidente du comité en charge de la mise en…
Actualité
04 avril 2019

L'AFDAS élargit son périmètre !

Sport, télécommunications, mode, tourisme...

L’Afdas, en devenant opérateur de compétences (OPCO) avec l’agrément du ministère du travail du 29 mars 2019, va élargir fortement son périmètre en intégrant ainsi des secteurs d’activités aussi divers que le sport, les télécommunications, les agences de mannequins, les casinos, les organismes de tourisme et de l’hôtellerie de plein air. L’agrémen…
Actualité
04 avril 2019

Le Disquaire Day est de retour

Le 13 avril 2019 en France et en Pays de la Loire

Le prochain Disquaire Day a lieu le samedi 13 avril 2019. Il s'agit de la 9e édition de la version française du Record Store Day, une manifestation créée aux Etats-Unis pour mettre à l’honneur les magasins de disques indépendants. Le Disquaire Day est organisé depuis 2011, par le CALIF (Club Action des Labels et des Disquaires Indépendants Françai…
Actualité
04 avril 2019

CLAP dans les bars !

Les 4 et 5 avril 2019 à Nantes

Le Clap est un dispositif de la Ville de Nantes qui offre la possibilité aux jeunes âgés de 16 à 25 ans d'être accompagnés dans la réalisation de leurs projets en lien avec la musique, la danse, le cinéma, l'environnement, la citoyenneté, etc... Pour la 3ème année consécutive, le Collectif Culture Bar-bars s'associe à l'opération en permettant à d…
Actualité
04 avril 2019

Webinaires Onz'connect

2 webinaires pour les employeurs de l'ESS

La CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) propose des ateliers en ligne sur les ressources humaines. 1h30 pour défricher un sujet, échanger et vous constituer une boîte à outils ! Ces RDVs sont proposés en webconférence depuis votre ordinateur et de visu au Solilab à Nantes. Ils sont gratuits et destinés aux acteurs-ressource…

Annonces des adhérents

Yoann Launay en vidéo
Yoann Launay en vidéo
Voir le clip "les amis"
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Samedi 30 mars 2019 de 10:00 à 12:00
Tranzistor #65
Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification