^

La filière musicale > Valoriser l'écosystème !

Valoriser l'écosystème !

Montrer la diversité des initiatives
Expliquer la filière musicale
Donner à voir les innovations

Pour faire en sorte que les différentes politiques publiques se mobilisent vers le champ culturel et prennent mieux en compte les musiques actuelles, il faut valoriser le potentiel de cette filière créative et son impact social, environnemental et/ou économique, tout en prenant en compte ses spécificités, c’est-à-dire l'inscription dans une économie plurielle, des valeurs issues de l'éducation populaire, des mouvements alternatifs, ou celles de l’économie sociale et solidaire. Par ailleurs, la dynamique des musiques actuelles trouve sa vitalité dans le fait que la plupart des fonctions trouvent leur déclinaison à l’échelon régional au travers de structures de toutes tailles et de toutes natures, un véritable écosystème créatif. Cette diversité est extrêmement précieuse d’un point de vue artistique et économique, car c’est sur ces écosystèmes que s’adosse la filière professionnelle au niveau national.

Pour favoriser une meilleure prise en compte de la diversité des acteurs, dans les choix de politiques publiques, dans les dispositifs mis en œuvre sur les territoires ou au niveau national, il faut donner à voir la diversité, valoriser les acteurs dans leurs compétences, leurs innovations, leurs coopérations et leurs complémentarités. La mobilisation des fonds privés en faveur du développement des musiques actuelles, dépendra également de la capacité du secteur à mieux communiquer sur ses potentiels et sur ses réussites auprès des particuliers et des entreprises.

La mission du Pôle est donc de favoriser une meilleure prise en compte de la diversité des acteurs, en donnant à voir les compétences des acteurs, leurs innovations, leurs coopérations. Il s’agit également d’organiser la représentation démocratique du secteur sans laquelle la mise en œuvre de politiques publiques co-construites est impossible.

Principaux outils :

  • animation du Site internet et de réseaux sociaux
  • édition d'outils de communication et de valorisation
  • participation a la structuration nationale des musiques actuelles
  • Organisation de la représentation du secteur au sein des instances régionales

Actualité

Le budget ministériel inquiéte l'Ufisc !

A travers un communiqué

l'Ufisc (Union fédérale d'intervention des structures culturelles) qui regroupe 15 organisations professionnelles s'inquiète des "menaces sur la diversité culturelle" à travers un communiqué dénonçant "le renforcement de la concentration des moyens et des principes de marché concurrentiel" dans une analyse du budget du ministère de la Culture 2018…
Actualité

Le Pôle et ses adhérents aux Trans

Showcases, apéros et rencontres...

Les Transmusicales représentent un moment incontournable de la fin d'année. Showcases, apéros et rencontres dans la prog' officielle ou en marge... cette année encore, les adhérents du Pôle seront très présents ! Retrouvez ici le programme des réjouissances. A noter, le samedi 9 déc., le Pôle et la Pépinière du Krakaota proposent la table ronde "P…
Actualité

Françoise Nyssen annonce des mesures no…

20 millions d'euros en 2018

Le 27 novembre, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, à l'occasion de la présentation du rapport de Roch-Olivier Maistre, a annoncé 5 nouvelles mesures pour la filière musicale pour 2018, et présenté ses priorités pour la musique. Au total, ces dispositifs représenteront un effort de 20 millions d’euros : Bureau export, crédit d'impôt phono…
Actualité

Le rapport de Roch-Olivier Maistre

Rassembler la musique

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a rendu public le rapport de Roch-Olivier Maistre, conseiller à la Cour des comptes, relatif à la mission de réflexion sur le vaste projet de « maison commune de la musique », qu’elle lui avait confiée en juin dernier. Fruit d’une série de consultations, le rapport dresse un état des lieux et présente des …
Le Schéma régional

Un diagnostic de filière en partage !

Rdv, le 14 décembre à La Roche-sur-Yon

Le Pôle a réalisé un diagnostic de la filière musicale des Pays de la Loire. Contexte, données nationales et régionales, situations traversées et enjeux, le document est aujourd’hui en partage. Il a été validé le 27 novembre dernier, par les membres du CA du Pôle, dans la perspective d’un Contrat de filière impliquant le CNV, l’Etat, le Conseil Ré…
Actualité

Appel à projet de la fondation Crédit c…

faire financer un projet d'économie sociale

Ce concours a pour objet de distinguer des initiatives ou actions exemplaires, novatrices au plan économique, technologique, social ou culturel, créées depuis au moins un an et portées par des acteurs de l'économie sociale et solidaire (associations, entreprise coopératives, mutuelles, fondations, etc.).

Annonces des adhérents

Financement participatif
Financement participatif
Soutenons-nous, soutenons le collectif Culture Bar-Bars !
Showcase musique 16/01/18
Showcase musique 16/01/18
Réservé aux professionnels
Tous les mois
Tous les mois
Découvrez la coopérative des métiers créatifs en Pays de la Loire

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification