^

La filière musicale > Valoriser l'écosystème !

Valoriser l'écosystème !

Montrer la diversité des initiatives
Expliquer la filière musicale
Donner à voir les innovations

Pour faire en sorte que les différentes politiques publiques se mobilisent vers le champ culturel et prennent mieux en compte les musiques actuelles, il faut valoriser le potentiel de cette filière créative et son impact social, environnemental et/ou économique, tout en prenant en compte ses spécificités, c’est-à-dire l'inscription dans une économie plurielle, des valeurs issues de l'éducation populaire, des mouvements alternatifs, ou celles de l’économie sociale et solidaire. Par ailleurs, la dynamique des musiques actuelles trouve sa vitalité dans le fait que la plupart des fonctions trouvent leur déclinaison à l’échelon régional au travers de structures de toutes tailles et de toutes natures, un véritable écosystème créatif. Cette diversité est extrêmement précieuse d’un point de vue artistique et économique, car c’est sur ces écosystèmes que s’adosse la filière professionnelle au niveau national.

Pour favoriser une meilleure prise en compte de la diversité des acteurs, dans les choix de politiques publiques, dans les dispositifs mis en œuvre sur les territoires ou au niveau national, il faut donner à voir la diversité, valoriser les acteurs dans leurs compétences, leurs innovations, leurs coopérations et leurs complémentarités. La mobilisation des fonds privés en faveur du développement des musiques actuelles, dépendra également de la capacité du secteur à mieux communiquer sur ses potentiels et sur ses réussites auprès des particuliers et des entreprises.

La mission du Pôle est donc de favoriser une meilleure prise en compte de la diversité des acteurs, en donnant à voir les compétences des acteurs, leurs innovations, leurs coopérations. Il s’agit également d’organiser la représentation démocratique du secteur sans laquelle la mise en œuvre de politiques publiques co-construites est impossible.

Principaux outils :

  • animation du Site internet et de réseaux sociaux
  • édition d'outils de communication et de valorisation
  • participation a la structuration nationale des musiques actuelles
  • Organisation de la représentation du secteur au sein des instances régionales

Action culturelle

Une journée pour l'Action Culturelle

Le mercredi 26 avril à Angers

Depuis quelques mois, un chantier se constitue au sein du Pôle sur le thème de l'action culturelle dans les musiques actuelles. Suite aux ateliers des RDV du Pôle de Laval et de Rezé, un séminaire est organisé le 26 avril prochain, à Angers (Salle du Doyenné, près du Chabada), pour répondre au besoin de partage d'expériences, et à la nécessité de …
Actualité

Inquiétude et mécontentement !

Le SMA et la fédélima écrivent à Audrey Azoulay

Le syndicat des musiques actuelles SMA et la fédération de lieux, la FEDELIMA, co-signent un courrier à la Ministre de la culture et de la communication, pour lui faire part de la vive inquiétude des acteurs quant à la mise en œuvre concrète de certaines mesures annoncées en fin d'année 2016. En effet, les acteurs ont largement exprimé leur mécont…
Actualité

1 entreprise sur 5 est mécène en région…

Parution de la 1ère étude sur le mécénat en Pays de la Loire

Le mardi 28 février, le Pôle régional a dévoilé les résultats de sa 1ère étude sur le mécénat d’entreprise en Pays de la Loire, réalisée en partenariat avec Admical et la CCI de Maine-et-Loire. L’enquête confirme la région en tant que territoire particulièrement fertile à l’éclosion de projets d’intérêt général. Alors qu’à l’échelle nationale, le …
Actualité

Sandrino Graceffa de Smart à Nantes

Le mercredi 8 mars à 16h, au Solilab

Sandrino Graceffa, administrateur délégué de la coopérative SMart, sera présent à Nantes, le mercredi 8 mars à 16h, pour présenter son nouveau livre "Refaire le monde… du travail. Une alternative à l’ubérisation" lors d'une rencontre organisée au Solilab, sur l'Île de Nantes. le groupe SMart représente l'une des plus importantes organisations coop…
Actualité

En Auvergne-Rhône-Alpes, les réseaux fu…

Feppra + Grada + Gral + TagadaTsoinTsoin = Grand Bureau

En cette fin janvier 2017, quatre réseaux rhônalpins (Feppra, Grada, Gral et Tagada Tsoin Tsoin) ont inauguré officiellement leur fusion et donc la naissance de Grand Bureau, nouvelle dynamique collaborative régional autour des musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette fusion est l’aboutissement de plusieurs années d’incubation et de réfle…
Actualité

Musiques trad’ actuelles : une filière …

Le 3 mars, rencontres pros dans le cadre d'Eurofonik

La FAMDT et le festival Eurofonik organisent le vendredi 3 mars 2017 des rencontres professionnelles ouvertes à tous sur simple inscription : des débats, des échanges, des ateliers thématiques (communiquer sur son projet musiques trad’ / du bal au concert, etc.). Une journée pour les professionnels du spectacle vivant, mais aussi pour les musicien…

Annonces des adhérents

Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Retour vidéo - Stage à Korhogo
Retour vidéo - Stage à Korhogo
Vidéo du dernier stage coordonné par Patricia Guyon et Vincent Livenais
Le président en vidéo
Le président en vidéo
Le Zinor présente ses bénévoles en vidéos !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification