^

La filière musicale > Valoriser l'écosystème !

Valoriser l'écosystème !

Montrer la diversité des initiatives
Expliquer la filière musicale
Donner à voir les innovations

Pour faire en sorte que les différentes politiques publiques se mobilisent vers le champ culturel et prennent mieux en compte les musiques actuelles, il faut valoriser le potentiel de cette filière créative et son impact social, environnemental et/ou économique, tout en prenant en compte ses spécificités, c’est-à-dire l'inscription dans une économie plurielle, des valeurs issues de l'éducation populaire, des mouvements alternatifs, ou celles de l’économie sociale et solidaire. Par ailleurs, la dynamique des musiques actuelles trouve sa vitalité dans le fait que la plupart des fonctions trouvent leur déclinaison à l’échelon régional au travers de structures de toutes tailles et de toutes natures, un véritable écosystème créatif. Cette diversité est extrêmement précieuse d’un point de vue artistique et économique, car c’est sur ces écosystèmes que s’adosse la filière professionnelle au niveau national.

Pour favoriser une meilleure prise en compte de la diversité des acteurs, dans les choix de politiques publiques, dans les dispositifs mis en œuvre sur les territoires ou au niveau national, il faut donner à voir la diversité, valoriser les acteurs dans leurs compétences, leurs innovations, leurs coopérations et leurs complémentarités. La mobilisation des fonds privés en faveur du développement des musiques actuelles, dépendra également de la capacité du secteur à mieux communiquer sur ses potentiels et sur ses réussites auprès des particuliers et des entreprises.

La mission du Pôle est donc de favoriser une meilleure prise en compte de la diversité des acteurs, en donnant à voir les compétences des acteurs, leurs innovations, leurs coopérations. Il s’agit également d’organiser la représentation démocratique du secteur sans laquelle la mise en œuvre de politiques publiques co-construites est impossible.

Principaux outils :

  • animation du Site internet et de réseaux sociaux
  • édition d'outils de communication et de valorisation
  • participation a la structuration nationale des musiques actuelles
  • Organisation de la représentation du secteur au sein des instances régionales

Action culturelle

Une journée "Action Culturelle"

Le mercredi 26 avril à Angers

Les musiques actuelles s'emparent de l'action culturelle. Le 26 avril prochain, à Angers (Salle du Doyenné, près du Chabada), un séminaire est organisé pour répondre au besoin de partage d'expériences et à la nécessité de construire collectivement des indicateurs communs sur ce thème. La journée sera animée par Vincent Lalanne, fin connaisseur des…
Actualité

Sandrino Graceffa de Smart à Nantes

Le 30 mai à 18h30 en partenariat avec Trempolino

Sandrino Graceffa, administrateur délégué de la coopérative SMart, sera présent à Nantes, le 30 mai à 18h30 en partenariat avec Trempolino, pour présenter son nouveau livre "Refaire le monde… du travail. Une alternative à l’ubérisation" lors d'une rencontre organisée au Solilab, sur l'Île de Nantes. le groupe SMart représente l'une des plus import…
Risques auditifs

Pianissimo 2017 en Pays de la Loire

200 paires de bouchons à prix ultra-réduits

A destination des musiciens, techniciens amateurs et/ou en voie de professionnalisation, le dispositif Pianissimo permet à 200 ligériens de s'équiper de protections auditives moulées à son conduit auditif. Un dispositif soutenu par l'ARS et bénéficiant du soutien du réseau Audition Mutualiste, des SMAC et lieux ressources de la région. Le Pôle en …
Actualité

Questions Com' #1 : La rencontre pro su…

Le 20 avril, au coeur du Printemps de Bourges

La Fraca-Ma, avec l'appui d'un groupe de travail national réunissant des responsables communication des musiques actuelles, coordonne l'organisation des rencontres "Questions Com' #1", le jeudi 20 avril 2017, à Bourges. Ces rencontres sont le fruit d'une dynamique naissante sur les questions liées aux usages et pratiques de communication dans le s…
Actualité

Vers une laverie locale de gobelets réu…

Sondage en cours

Depuis plusieurs années, le recours aux gobelets réutilisables s'est imposé au sein des événements de toutes natures. Chacun connaît le principe du verre consigné, et décide soit de le conserver, soit de se faire rembourser sa consigne à l'issu de l'événement auquel il a participé. Au sein de Nantes Métropole, la mise à disposition des gobelets et…
Actualité

La Base à Saint-Nazaire

Un collectif d'acteurs se crée

Les acteurs nazairiens des musiques actuelles se sont rencontrés en janvier et ont décidé de créer un collectif appelé La Base. Huit structures en font actuellement partie, avec LMP musique, studio OHM, Coup de Canon, Agence Pronaos, Festival Bouge, 3dFamily, TamTam Productions et Les Escales. De nombreuses activités y sont donc présentes : tourne…

Annonces des adhérents

Stage de Funk à Nantes
Stage de Funk à Nantes
Jouez et chantez avec FRED WESLEY et MARTHA HIGH
Journée Porte Ouvertes
Journée Porte Ouvertes
Les Inscriptions auront lieu le samedi 13 mai de 10h à 17h
Retour vidéo - Stage à Korhogo
Retour vidéo - Stage à Korhogo
Vidéo du dernier stage coordonné par Patricia Guyon et Vincent Livenais

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification