^

La filière musicale > Valoriser l'écosystème !

Valoriser l'écosystème !

Montrer la diversité des initiatives
Expliquer la filière musicale
Donner à voir les innovations

Pour faire en sorte que les différentes politiques publiques se mobilisent vers le champ culturel et prennent mieux en compte les musiques actuelles, il faut valoriser le potentiel de cette filière créative et son impact social, environnemental et/ou économique, tout en prenant en compte ses spécificités, c’est-à-dire l'inscription dans une économie plurielle, des valeurs issues de l'éducation populaire, des mouvements alternatifs, ou celles de l’économie sociale et solidaire. Par ailleurs, la dynamique des musiques actuelles trouve sa vitalité dans le fait que la plupart des fonctions trouvent leur déclinaison à l’échelon régional au travers de structures de toutes tailles et de toutes natures, un véritable écosystème créatif. Cette diversité est extrêmement précieuse d’un point de vue artistique et économique, car c’est sur ces écosystèmes que s’adosse la filière professionnelle au niveau national.

Pour favoriser une meilleure prise en compte de la diversité des acteurs, dans les choix de politiques publiques, dans les dispositifs mis en œuvre sur les territoires ou au niveau national, il faut donner à voir la diversité, valoriser les acteurs dans leurs compétences, leurs innovations, leurs coopérations et leurs complémentarités. La mobilisation des fonds privés en faveur du développement des musiques actuelles, dépendra également de la capacité du secteur à mieux communiquer sur ses potentiels et sur ses réussites auprès des particuliers et des entreprises.

La mission du Pôle est donc de favoriser une meilleure prise en compte de la diversité des acteurs, en donnant à voir les compétences des acteurs, leurs innovations, leurs coopérations. Il s’agit également d’organiser la représentation démocratique du secteur sans laquelle la mise en œuvre de politiques publiques co-construites est impossible.

Principaux outils :

  • animation du Site internet et de réseaux sociaux
  • édition d'outils de communication et de valorisation
  • participation a la structuration nationale des musiques actuelles
  • Organisation de la représentation du secteur au sein des instances régionales

Risques auditifs

Film mode d'emploi bouchons d'oreilles

à utiliser sans modération

Une vidéo pour expliquer comment bien mettre les bouchons d’oreilles, réalisée par Santé publique France en partenariat avec AGI-SON. Destinée aux salles de concerts, festivals et aux acteurs de la prévention, elle est à diffuser sur scène, sur écrans, sur Internet, les réseaux sociaux, en animation... Cette vidéo est libre de droits, n’hésitez pa…
Actualité

#AuxSons : Zone Franche en campagne !

Pour la la diversité culturelle et musicale

À l’occasion des élections présidentielles et législatives de 2017, Zone Franche lance une campagne de mobilisation pour faire entrer la diversité culturelle et musicale dans les débats des élections à venir : “#AuxSons pour la diversité culturelle et musicale". Fort de 25 ans d’existence et d'un réseau de 150 structures (producteurs, festivals, s…
Risques auditifs

Session de moulages

Protégez vos oreilles !

Quatre sessions moulage pour des protecteurs auditifs se dérouleront le 21 mars à Montaigu (Zinor), le 22 mars à Angers (le Chabada), le 23 mars à St-Aubin-des-Châteaux (Aubin d'son) et le 24 mars au Mans (ITEM). Pour vous inscrire, ça se passe ici !
Actualité

Et PAM, un nouveau Pôle !

PACA se dote d'un Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale

Le 24 janvier dernier, en AG Extraordinaire, les acteurs musicaux de la région PACA ont créé le PAM : Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en région Paca, fruit du rapprochement de 2 réseaux d'acteurs : PhonoPACA (Groupement des acteurs de l'industrie musicale) et le Réseau TRëMA (Réseau d'Acteur des Musiques actuelles). Bienvenu…
Appui aux acteurs

L’Art dans les établissements de santé

Le vendredi 3 février 2017, au CHU d’Angers

Une journée de conférence-débat « L’Art dans les établissements de santé » est organisée par les étudiants de la LP MAEC de l’IUT d’Angers, le 3 février 2017 au CHU d’Angers, à l'attention des chercheurs, des étudiants et des professionnels de la culture et de la santé. Au programme : Historique de la présence ce de l'art à hôpital, l'évolution de…
Actualité

L'Ufisc organise un forum citoyen

Pour un engagement culturel citoyen et solidaire

Le jeudi 16 février prochain, l'Ufisc organise Le Forum Citoyen « Culture, Communs et Solidarités : pour un engagement culturel citoyen et solidaire », au Palais du Luxembourg, à Paris, en association avec le CAC (Collectif des Associations Citoyennes), une journée d'échanges pour partager leurs travaux issus de la démarche "Culture, Communs et So…

Annonces des adhérents

Les Z'ECS préparent l'été
Les Z'ECS préparent l'été
Après un festival d'automne, d'hivers, de printemps, la 4ème collection arrive
Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Festival jeune public au 6par4
Festival jeune public au 6par4
du 8 au 18 mars

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification