^

La filière musicale > Valoriser l'écosystème !

Valoriser l'écosystème !

Montrer la diversité des initiatives
Expliquer la filière musicale
Donner à voir les innovations

Pour faire en sorte que les différentes politiques publiques se mobilisent vers le champ culturel et prennent mieux en compte les musiques actuelles, il faut valoriser le potentiel de cette filière créative et son impact social, environnemental et/ou économique, tout en prenant en compte ses spécificités, c’est-à-dire l'inscription dans une économie plurielle, des valeurs issues de l'éducation populaire, des mouvements alternatifs, ou celles de l’économie sociale et solidaire. Par ailleurs, la dynamique des musiques actuelles trouve sa vitalité dans le fait que la plupart des fonctions trouvent leur déclinaison à l’échelon régional au travers de structures de toutes tailles et de toutes natures, un véritable écosystème créatif. Cette diversité est extrêmement précieuse d’un point de vue artistique et économique, car c’est sur ces écosystèmes que s’adosse la filière professionnelle au niveau national.

Pour favoriser une meilleure prise en compte de la diversité des acteurs, dans les choix de politiques publiques, dans les dispositifs mis en œuvre sur les territoires ou au niveau national, il faut donner à voir la diversité, valoriser les acteurs dans leurs compétences, leurs innovations, leurs coopérations et leurs complémentarités. La mobilisation des fonds privés en faveur du développement des musiques actuelles, dépendra également de la capacité du secteur à mieux communiquer sur ses potentiels et sur ses réussites auprès des particuliers et des entreprises.

La mission du Pôle est donc de favoriser une meilleure prise en compte de la diversité des acteurs, en donnant à voir les compétences des acteurs, leurs innovations, leurs coopérations. Il s’agit également d’organiser la représentation démocratique du secteur sans laquelle la mise en œuvre de politiques publiques co-construites est impossible.

Principaux outils :

  • animation du Site internet et de réseaux sociaux
  • édition d'outils de communication et de valorisation
  • participation a la structuration nationale des musiques actuelles
  • Organisation de la représentation du secteur au sein des instances régionales

Actualité
06 décembre 2018

Etes-vous sur la cartographie Jeune Pub…

Il vous reste quelques jours pour vous référencer !

PlatO, la plateforme régionale Jeune Public en Pays de la Loire, a réalisé une cartographie du secteur de production et de diffusion de spectacle Jeune Public. Celle-ci a été présentée le 27 novembre au THV et elle est accessible en ligne. 122 structures ont répondu au questionnaire afin d'y être intégrées. Cet outil permet de mieux identifier des…
Actualité
06 décembre 2018

Transmusicales 2018

Le programme des adhérents du Pôle

Les Transmusicales 2018 ont déjà débuté. Aujourd'hui de nombreux acteurs de la filière musiques actuelles prenne la direction de Rennes. A l'image de Phare Ouest, les adhérents du Pôle seront une nouvelle fois très présents sur les conférences, showcase et différentes scènes du festivals avec Gaume, the Loire Valley Calypsos, Di#se, Ian Caufield, …
Actualité
05 décembre 2018

Nouvelles inquiétudes autour de l'inter…

La CGT spectacle appelle à la mobilisation !

Dans un communiqué du 5 déc., la CGT Spectacle dénonce "une négociation éclair de la convention d’assurance chômage" et appelle à une mobilisation nationale le 11 déc. prochain, suite à l'annonce des objectifs fixés par les organisations patronales (Medef, la CPME et l’U2P) au sujet des annexes 8 et 10, à l’occasion d’une séance de négociation, le…
Appui aux acteurs
05 décembre 2018

Contrat de filière Musiques actuelles P…

L’Etat (DRAC), la Région des Pays de la Loire, le CNV et le Pôle communiquent ...

L’Etat (ministère de la Culture - DRAC), la Région des Pays de la Loire, le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) s’engagent avec la participation du Pôle, dans un Contrat de filière Musiques actuelles en Pays de la Loire d'une durée de 4 ans. Trois appels à projets (Coopérations professionnelles, Diversité musicale sur les …
Actualité
04 décembre 2018

OK pour un décret "son" qui ne mette pa…

#LIVEENDANGER : Une campagne pour réviser le décret son...

Les professionnels se rassemblent pour obtenir une révision du décret « son ». Agi-SON s'associe au Prodiss et à la Sacem pour lancer une campagne visant à mobiliser les professionnels mais également le public, pour demander la modification du décret "Son" applicable depuis octobre 2018. Rappelant que de nombreuses mesures de ce décret sont pour l…
Actualité
29 novembre 2018

Prélèvement à la source !

Avez-vous prévenu votre banque ?

Sans surprise, les employeurs savent qu'à partir du 1er janvier 2019, ils devront collecter le prélèvement à la source de chaque salarié. Les systèmes sont connus depuis longtemps via la DSN ou le Chèque emploi associatif. Afin de permettre au finances publiques de prélever sur leur compte bancaire, les employeurs doivent impérativement imprimer l…

Annonces des adhérents

le 31 janvier à la Boule Noire
le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod
Showcase
Showcase
Journée pro - 8/01/19
Nouveau single
Nouveau single
voir le clip

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification