^

La filière musicale > Valoriser l'écosystème !

Valoriser l'écosystème !

Montrer la diversité des initiatives
Expliquer la filière musicale
Donner à voir les innovations

Pour faire en sorte que les différentes politiques publiques se mobilisent vers le champ culturel et prennent mieux en compte les musiques actuelles, il faut valoriser le potentiel de cette filière créative et son impact social, environnemental et/ou économique, tout en prenant en compte ses spécificités, c’est-à-dire l'inscription dans une économie plurielle, des valeurs issues de l'éducation populaire, des mouvements alternatifs, ou celles de l’économie sociale et solidaire. Par ailleurs, la dynamique des musiques actuelles trouve sa vitalité dans le fait que la plupart des fonctions trouvent leur déclinaison à l’échelon régional au travers de structures de toutes tailles et de toutes natures, un véritable écosystème créatif. Cette diversité est extrêmement précieuse d’un point de vue artistique et économique, car c’est sur ces écosystèmes que s’adosse la filière professionnelle au niveau national.

Pour favoriser une meilleure prise en compte de la diversité des acteurs, dans les choix de politiques publiques, dans les dispositifs mis en œuvre sur les territoires ou au niveau national, il faut donner à voir la diversité, valoriser les acteurs dans leurs compétences, leurs innovations, leurs coopérations et leurs complémentarités. La mobilisation des fonds privés en faveur du développement des musiques actuelles, dépendra également de la capacité du secteur à mieux communiquer sur ses potentiels et sur ses réussites auprès des particuliers et des entreprises.

La mission du Pôle est donc de favoriser une meilleure prise en compte de la diversité des acteurs, en donnant à voir les compétences des acteurs, leurs innovations, leurs coopérations. Il s’agit également d’organiser la représentation démocratique du secteur sans laquelle la mise en œuvre de politiques publiques co-construites est impossible.

Principaux outils :

  • animation du Site internet et de réseaux sociaux
  • édition d'outils de communication et de valorisation
  • participation a la structuration nationale des musiques actuelles
  • Organisation de la représentation du secteur au sein des instances régionales

Actualité

Aide pour la transition numérique

Prochaine commission en octobre 2017

Depuis 2 ans, afin de favoriser la mutation numérique des structures de production phonographique indépendante et de soutenir les acteurs innovants de la distribution numérique, un dispositif d'aide est doté pour l'année 2017 d'une enveloppe de 2 millions d'euros. En 2016, 52 demandes ont été transmises. 44 projets ont reçu une réponse positive. L…
Actualité

Le MaMA, Octobre 2017

des tarifs préférentiels pour les adhérents du Pôle

Grâce à un partenariat entre le Pôle et le MaMA se déroulant les 18, 19 et 20 Octobre prochains à Paris, les adhérents du Pôle bénéficient d’un tarif préférentiel sur le Pass donnant accès à toutes les activités sur 3 jours : Conférences, débats, ateliers, MaMA Invent et MaMA Festival. Attention cette offre est valable jusqu'au 15 septembre.
Partage d'expériences

Participez au voyage d'études

A la rencontre du Damier à Clermont Ferrand !

Depuis cette année, le Pôle emmène les adhérents qui le souhaitent à la rencontre de projets collectifs innovants. Visite sur site, temps d'échanges et véritable moment fédérateur, ces visites d'études permettent de sortir de son quotidien et de se projeter. En mai, plusieurs adhérents sont allés à Vitry (la ressourcerie du spectacle) et à Dijon (…
Risques auditifs - Kit pédagogique

Formation - Gestion sonore

Devenir formateur en gestion sonore

Dans le cadre du PRSE 3 (Plan Régional Santé Environnement), le Pôle et l'ARS souhaitent amorcer la formation de nouvelles personnes ressources, pouvant elles-même intervenir auprès de divers publics, au travers d'actions de préventions portés par les structures de prévention. Aussi, le Pôle trouve appui auprès de l'IRMA et d'Agi-Son pour proposer…
Actualité

La vie nocturne en 2017

Conférence nationale les 14 & 15 septembre 2017

A l’heure où la vie nocturne devient un sujet de plus en plus débattu et l’objet de politiques locales et internationales dans toute l’Europe, la conférence nationale de la vie nocturne aura lieu les 14&15 septembre à la cité de la mode à Paris. Organisé par la Plateforme Nationale de la Vie Nocturne, ce rendez-vous est ouvert aux professionnels f…
Actualité

Festivals & économie

Le Figaro fait son infographie

La saison estivale se lance et les médias parlent festivals. Le Figaro propose donc une infographie et une brève analyse sur l'économie générée par 885 festivals d'été. La fréquentation de ces rassemblements culturels apporte de réels impacts économiques sur leur territoire. Cette activité, créatrice d'emplois, bénéficie à l'activité estivale, aux…

Annonces des adhérents

JAM SESSION pour tous
JAM SESSION pour tous
Amenez vos instruments et vos voix et venez fêter le début de l'été avec nous !
Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
COUVRE FEU FÊTE LES VACANCES
COUVRE FEU FÊTE LES VACANCES
le VENDREDI 7 JUILLET à Corsept

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification