^

Accompagnement > Appuyer les initiatives !

Appuyer les initiatives !

Conseiller & informer
Organiser les coopérations
Assurer la médiation, la concertation

L'appui aux acteurs et l'appui aux territoires constituent des priorités pour le Pôle, depuis sa création. Notre but est de faciliter l’implantation des projets sur les territoires en prenant en compte les différents types d’initiatives déjà présentes qu’elles soient publiques, privées, d’intérêt général, à grande échelle ou artisanales. En accompagnant les porteurs de projet, le Pôle cherche à renforcer leur autonomie, en partant d'un diagnostic global, en travaillant son inscription dans son environnement politique, social, économique et culturel. Il est de fait indissociable de l’appui aux territoires qui consiste à établir un lien avec les collectivités locales. Il s'agit de créer des outils d’aide à la décision, pour soutenir l’emploi, renforcer les capacités de gestion, appuyer la recherche de financements publics ou privés.

L'accompagnement du Pôle est destinée à toutes structures publiques ou privées, associatives ou artisanales, agissant ou cherchant à développer une activité dans le champ des musiques actuelles. Il se nourrit de l'observation, des études, de la veille, et se renforce en permanence à travers le réseau de compétences que constituent les adhérents du pôle. Le Pôle bénéficie d'une vision globale sur la filière musicale, voire sur le secteur culturel et créatif dans son ensemble, tout en étant proche des acteurs, de leurs problématiques et de leurs réalités. Lorsque cela est utile ou nécessaire, le Pôle anime des concertations thématiques ou territoriales qui répondent aux besoins d’échanges et de confrontation des points de vue, ainsi qu'au besoin de structuration des activités musicales sur les territoires, toujours pour le bénéfice des populations. 

Principaux outils :

  • RENDEZ-VOUS "INFO-CONSEIL"
  • abonnement à la newsletter du Pôle
  • veille informationnelle et Ressource documentaire
  • accompagnement collectif
  • animation de concertations thématiques ou territoriales

Chantiers collectifs

Journée sur l'enseignement artistique m…

Le lundi 9 oct. à l'Ecole de Musique Loire-Divatte (44)

Dans une société en mutation, le paysage de l'enseignement artistique connaît des changements liés à l'évolution des attentes des usagers, aux avancées technologiques ou encore aux évolutions des politiques publiques. Pour questionner collectivement les problématiques soulevées par ces évolutions, une Journée régionale de réflexion sur « L’enseign…
Risques auditifs - Kit pédagogique

Session de moulages

Protégez vos oreilles !

Des sessions de moulage de bouchons ont lieu à différents moments de l'année sur toute la région Pays de la Loire.
Appui aux acteurs

3ème Atelier chez SUPERFORMA

Thématique : "Structurer son projet"

Superforma accompagne les porteurs de projets sarthois dans la structuration de leur projet. Dans ce cadre, plusieurs ateliers sont régulièrement proposés. Le prochain en vue est animé par Nathalie Legeay de l’Élastique à Musique. Il se déroulera le Samedi 14 Octobre à 10h au Silo.
Actualité

Baisse des niveaux sonores : Entre sati…

Le décret sur la gestion sonore vient de paraître au JO

D’ici le 1er octobre 2018, le niveau sonore maximum autorisé dans les lieux diffusant de la musique amplifiée devra passer de 105 à 102 décibels A (dBA) : trois décibels en moins qui soulèvent de nombreux commentaires chez les professionnels du spectacle vivant et des musiques actuelles.
Appui aux acteurs

Nantes Métropole exonère les entreprise…

Plus d’une 100taine d’entreprises potentiellement concernées…

La cotisation foncière des entreprises (CFE) est une taxe due par les entreprises aux communes où elles disposent de locaux/terrains. Les communes peuvent exonérer de cette taxe certaines entreprises. Depuis 2010, une partie des acteurs du spectacle vivant de la métropole nantaise bénéficiaient d’une exonération. En juin, Nantes Métropole a choisi…
Actualité

La vie nocturne en débat

Conférence nationale, les 14 & 15 sept. 2017

A l’heure où la vie nocturne devient un sujet de plus en plus débattu, et l’objet de politiques locales et internationales dans toute l’Europe, la Conférence nationale de la vie nocturne aura lieu les 14&15 septembre à la Cité de la mode à Paris. Organisé par la Plateforme Nationale de la Vie Nocturne, ce rendez-vous est ouvert aux professionnels …

Annonces des adhérents

Inscrivez-vous pour Oct. 2017
Inscrivez-vous pour Oct. 2017
CFPM Nantes - Formation Musique / Chant / Technique du son et MAO
Formation Certifiante MIMA
Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
Appel à projet musique
Appel à projet musique
Traverses

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification