^

Accompagnement > Appuyer les initiatives !

Appuyer les initiatives !

Conseiller & informer
Organiser les coopérations
Assurer la médiation, la concertation

L'appui aux acteurs et l'appui aux territoires constituent des priorités pour le Pôle, depuis sa création. Notre but est de faciliter l’implantation des projets sur les territoires en prenant en compte les différents types d’initiatives déjà présentes qu’elles soient publiques, privées, d’intérêt général, à grande échelle ou artisanales. En accompagnant les porteurs de projet, le Pôle cherche à renforcer leur autonomie, en partant d'un diagnostic global, en travaillant son inscription dans son environnement politique, social, économique et culturel. Il est de fait indissociable de l’appui aux territoires qui consiste à établir un lien avec les collectivités locales. Il s'agit de créer des outils d’aide à la décision, pour soutenir l’emploi, renforcer les capacités de gestion, appuyer la recherche de financements publics ou privés.

L'accompagnement du Pôle est destinée à toutes structures publiques ou privées, associatives ou artisanales, agissant ou cherchant à développer une activité dans le champ des musiques actuelles. Il se nourrit de l'observation, des études, de la veille, et se renforce en permanence à travers le réseau de compétences que constituent les adhérents du pôle. Le Pôle bénéficie d'une vision globale sur la filière musicale, voire sur le secteur culturel et créatif dans son ensemble, tout en étant proche des acteurs, de leurs problématiques et de leurs réalités. Lorsque cela est utile ou nécessaire, le Pôle anime des concertations thématiques ou territoriales qui répondent aux besoins d’échanges et de confrontation des points de vue, ainsi qu'au besoin de structuration des activités musicales sur les territoires, toujours pour le bénéfice des populations. 

Principaux outils :

  • RENDEZ-VOUS "INFO-CONSEIL"
  • abonnement à la newsletter du Pôle
  • veille informationnelle et Ressource documentaire
  • accompagnement collectif
  • animation de concertations thématiques ou territoriales

Appui aux acteurs
04 avril 2019

Wah ! Du mentorat entre femmes de la mu…

12 binômes féminins vont se constituer

Les musiques actuelles innovent pour "valoriser les modèles féminins de réussite". « Wah ! – mentorat » est une expérimentation initiée par la Fédélima, en coopération avec des réseaux régionaux d’acteurs des musiques actuelles, le RIF et la FracaMA, ainsi que le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles). L'idée est de constituer 12 binômes féminins p…
Appui aux acteurs
04 avril 2019

A Nantes, la Créative Factory accèlère.…

Un programme pour structurer des projets ICC à fort potentiel

L'accélérateur nantais Creative Factory Selection recherche sa nouvelle promotion. C'est un programme d’accompagnement destiné à structurer des entreprises ou projets à fort potentiel économique, d’innovation d’usages ou technologiques, évoluant dans le domaine des industries culturelles et créatives (ICC) : architecture, design, arts visuels, mod…
Appui aux acteurs
04 avril 2019

Fonds d’intervention pour la sécurité d…

Deux comités d'instructions en 2019

Le Fonds d’urgence pour le spectacle vivant a pris fin en décembre 2018. Il se voit remplacer par le Fonds d’intervention pour la sécurité qui vise à « financer des actions visant à améliorer les conditions des manifestations de spectacle vivant ». Deux comités d'instructions se réuniront en 2019 : le premier le jeudi 20 juin et le second en autom…
Appui aux acteurs
05 mars 2019

Accélérateur Culture de La Creative Fac…

Un dispositif d’accélération des projets culturels

La Creative Factory by Samoa (Nantes) lance un appel à candidatures pour un dispositif d’accélération des projets culturels. L’ambition de l’Accélérateur Culture est de proposer un accompagnement à l’entrepreneuriat aux artistes et créatifs. Il s’adresse aux porteurs de projets et entrepreneurs culturels, mais aussi aux entreprises, associations e…
Risques auditifs
04 mars 2019

Moins fort, moins souvent mais pour lon…

Lancement de la 8ème édition de Mobily'Son

AGI SON lance en ce mois de mars sa campagne Mobily'Son sur l'écoute au casque. Destinée à être diffusée dans les transports en commun, cette campagne délivre un message simple: Moins fort, moins souvent mais pour longtemps !
Actualité
04 mars 2019

Prévention de la violence en milieu fes…

Des journées de sensibilisation en Région

Dans le cadre d'un travail sur les comportements inappropriés en milieu festif porté par le groupe de travail "Festivals" du Pôle, 3 journées de sensibilisation auront lieu à destination des bénévoles, professionnels et prestataires de sécurité et prévention, le 8 avril au Mans, le 9 avril à Angers, et le 30 avril à Nantes. N'hésitez pas à vous y …

Annonces des adhérents

JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
Le 6/05/2019, assistez gratuitement en qualité d'auditeurs libres aux cours MIMA
Note qualité 18/20 de AFDAS
Note qualité 18/20 de AFDAS
L'AFDAS décerne une note qualité de 18/20 au CFPM (décret qualité DATA-DOCK)
Tranzistor #65
Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification