^

Accompagnement > Appuyer les initiatives !

Appuyer les initiatives !

Conseiller & informer
Organiser les coopérations
Assurer la médiation, la concertation

L'appui aux acteurs et l'appui aux territoires constituent des priorités pour le Pôle, depuis sa création. Notre but est de faciliter l’implantation des projets sur les territoires en prenant en compte les différents types d’initiatives déjà présentes qu’elles soient publiques, privées, d’intérêt général, à grande échelle ou artisanales. En accompagnant les porteurs de projet, le Pôle cherche à renforcer leur autonomie, en partant d'un diagnostic global, en travaillant son inscription dans son environnement politique, social, économique et culturel. Il est de fait indissociable de l’appui aux territoires qui consiste à établir un lien avec les collectivités locales. Il s'agit de créer des outils d’aide à la décision, pour soutenir l’emploi, renforcer les capacités de gestion, appuyer la recherche de financements publics ou privés.

L'accompagnement du Pôle est destinée à toutes structures publiques ou privées, associatives ou artisanales, agissant ou cherchant à développer une activité dans le champ des musiques actuelles. Il se nourrit de l'observation, des études, de la veille, et se renforce en permanence à travers le réseau de compétences que constituent les adhérents du pôle. Le Pôle bénéficie d'une vision globale sur la filière musicale, voire sur le secteur culturel et créatif dans son ensemble, tout en étant proche des acteurs, de leurs problématiques et de leurs réalités. Lorsque cela est utile ou nécessaire, le Pôle anime des concertations thématiques ou territoriales qui répondent aux besoins d’échanges et de confrontation des points de vue, ainsi qu'au besoin de structuration des activités musicales sur les territoires, toujours pour le bénéfice des populations. 

Principaux outils :

  • RENDEZ-VOUS "INFO-CONSEIL"
  • abonnement à la newsletter du Pôle
  • veille informationnelle et Ressource documentaire
  • accompagnement collectif
  • animation de concertations thématiques ou territoriales

Appui aux acteurs

Les statuts juridiques et sociaux adapt…

Réunion "coup de pousse" à nantes, le 12 sept. 2017

La creative factory de la Samoa, à Nantes, propose régulièrement des réunions "coup de pousse" aux porteurs de projets des filières culturelles. Le 12 sept. 2017, de 11h à 13h, il s'agira de faire le point sur les statuts les plus adaptés concernant le développement d’une activité de création artistique, afin d’avoir d’être en capacité de réaliser…
Appui aux acteurs

Accès à la culture

Appel National à Projets Pédagogiques

Vous travaillez avec des professionnels de l'éducation? L'ADOSEN, branche prévention de la MGEN lance un appel à projet dont un des objectifs est l'accès à la culture. Deadline le 20 octobre.
Actualité

Nouveaux territoires éducatifs et cultu…

Appel à projet 2017-2018

En complément de son Programme d’Actions Educatives (PAE), la Région des Pays de la Loire souhaite développer des liens durables, sur le plus grand nombre de territoires possibles, entre des lieux éducatifs et des lieux culturels de création et de diffusion. L’appel à projets "Nouveaux territoires éducatifs et culturels" s’adresse aux lieux cultur…
Appui aux territoires

Une formation sur les Scic au service d…

Une formation gratuite en ligne (MOOC)

La confédération générale des SCOP lance une formation en ligne sur les relations entre Scic et collectivités, suite à une commande du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Il s'agit de ce que l'on appelle un Mooc, une formation ouverte en ligne. Les inscriptions sont ouvertes et gratuites sur la plateforme FUN, pour une pr…
Appui aux acteurs

Les prix ESS

Concours régionaux et nationaux

Dans le cadre du Mois de l’ESS, les Prix ESS (régionaux et nationaux) permettent de mettre en lumière l’ESS comme une force économique présente partout, dans tous les secteurs d’activité, et donc dans la culture également. Associations, coopératives, mutuelles, fondations, ou encore les sociétés commerciales de l'ESS, acteurs qui concilient activi…
Appui aux territoires

Opale sort un guide des relations assos…

Réalisé par Maître Brigitte Clavagnier

Opale sort un "Guide des relations entre associations et financeurs publics". Réalisé par Maître Brigitte Clavagnier, avec la contribution de Bérengère Denis (Alcya Conseil) pour Opale/CRDLA Culture, ce nouveau guide identifie les modes de relation et de coopération entre les pouvoirs publics et les associations, en s'appuyant sur des exemples du …

Annonces des adhérents

FESTIVAL ADJOLOLO FETE L'ETE
FESTIVAL ADJOLOLO FETE L'ETE
Vendredi 7 juillet au studio Adjololo, les Fromentinières 49440 FREIGNE
Appel à bénévoles !
Appel à bénévoles !
Les Rendez-vous de l'erdre vous attendent !
COUVRE FEU FÊTE LES VACANCES
COUVRE FEU FÊTE LES VACANCES
le VENDREDI 7 JUILLET à Corsept

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification