^

Accompagnement > Appuyer les initiatives !

Appuyer les initiatives !

Conseiller & informer
Organiser les coopérations
Assurer la médiation, la concertation

L'appui aux acteurs et l'appui aux territoires constituent des priorités pour le Pôle, depuis sa création. Notre but est de faciliter l’implantation des projets sur les territoires en prenant en compte les différents types d’initiatives déjà présentes qu’elles soient publiques, privées, d’intérêt général, à grande échelle ou artisanales. En accompagnant les porteurs de projet, le Pôle cherche à renforcer leur autonomie, en partant d'un diagnostic global, en travaillant son inscription dans son environnement politique, social, économique et culturel. Il est de fait indissociable de l’appui aux territoires qui consiste à établir un lien avec les collectivités locales. Il s'agit de créer des outils d’aide à la décision, pour soutenir l’emploi, renforcer les capacités de gestion, appuyer la recherche de financements publics ou privés.

L'accompagnement du Pôle est destinée à toutes structures publiques ou privées, associatives ou artisanales, agissant ou cherchant à développer une activité dans le champ des musiques actuelles. Il se nourrit de l'observation, des études, de la veille, et se renforce en permanence à travers le réseau de compétences que constituent les adhérents du pôle. Le Pôle bénéficie d'une vision globale sur la filière musicale, voire sur le secteur culturel et créatif dans son ensemble, tout en étant proche des acteurs, de leurs problématiques et de leurs réalités. Lorsque cela est utile ou nécessaire, le Pôle anime des concertations thématiques ou territoriales qui répondent aux besoins d’échanges et de confrontation des points de vue, ainsi qu'au besoin de structuration des activités musicales sur les territoires, toujours pour le bénéfice des populations. 

Principaux outils :

  • RENDEZ-VOUS "INFO-CONSEIL"
  • abonnement à la newsletter du Pôle
  • veille informationnelle et Ressource documentaire
  • accompagnement collectif
  • animation de concertations thématiques ou territoriales

Action culturelle

Ramdam : un nouveau réseau "jeune publi…

Fédérer les professionnels du spectacle musical jeune public

Lancé en octobre dernier à l'occasion du MaMA, le réseau Ramdam a vocation à fédérer les professionnels du spectacle musical jeune public à travers des actions de veille, d’information et de valorisation de ce secteur spécifique. L'initiative est portée par la productrice Emilie Houdebine et la programmatrice Camille Soler qui ont déjà identifié, …
Développement durable

"1001 événements s'engagent..."

Le mardi 14 nov. 2017 à Saint-Herblain

En partenariat avec Nantes Métropole, « 1001 évènements s'engagent » vous propose sa 5e rencontre annuelle, avec un focus sur le thème de la "Restauration événementielle éco-responsable". Cet événement est gratuit et se déroulera le 14 novembre prochain sur le site Jean Rieffel de l'EPLEFPA Nantes Terre Atlantique, à Saint-Herblain. Sont invités, …
Appui aux acteurs

Une mission exploratoire

Comprendre les problématiques des acteurs indépendants des Pays de la Loire

Le Pôle accueille, depuis quelques mois, Victor Peslerbe, un stagiaire en formation Dejeps, pour une mission exploratoire dont l'objectif est d'améliorer le référencement, de cartographier les structures émergentes et indépendantes ayant un projet "musiques actuelles" en Pays de la Loire. Au-delà de ce repérage, il s'agit également de savoir comme…
Appui aux acteurs

Un incubateur pour les médias émergents…

10 entreprises incubées la première année

Deux clusters, Ouest Médialab et Creative Factory, et deux établissements d’enseignement supérieur nantais, Audencia Sciencescom – Audencia Business School et Polytech – et l'Université de Nantes, s’associent pour ouvrir NMcube, un programme d’incubation, afin d’accompagner les médias émergents et les entreprises qui développent des services innov…
Appui aux acteurs

Novembre : Mois de la gestion sonore 20…

Demandez le programme !

Comme chaque année en novembre, le mois de la Gestion Sonore permet de faire un focus sur la sensibilisation aux risques auditifs. En 2017, il permettra également de travailler sur la réglementation qui entrera en vigueur au 1er octobre 2018 au plus tard. En région des Pays de la Loire, le Pôle, ses adhérents en lien avec l'ARS, Agi-Son, la FRAP e…
Appui aux acteurs

Une plateforme unique de recensement de…

Pour les producteurs et artistes...

Comme prévu par la loi, 17 organismes de gestion collective (Sacem, Spedidam, Adami...) mettent désormais à la disposition du public une base de données en ligne qui recense les bénéficiaires, les montants et l'utilisation des sommes attribuées. Un pas en avant dans la transparence, et une mine d'informations pour les producteurs et les artistes.

Annonces des adhérents

Dons et mécénat
Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !
Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Formation Professionnelle
Formation Professionnelle
"Réussir sa mission de chargé(e) de diffusion"

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification