^

Accompagnement > Appuyer les initiatives !

Appuyer les initiatives !

Conseiller & informer
Organiser les coopérations
Assurer la médiation, la concertation

L'appui aux acteurs et l'appui aux territoires constituent des priorités pour le Pôle, depuis sa création. Notre but est de faciliter l’implantation des projets sur les territoires en prenant en compte les différents types d’initiatives déjà présentes qu’elles soient publiques, privées, d’intérêt général, à grande échelle ou artisanales. En accompagnant les porteurs de projet, le Pôle cherche à renforcer leur autonomie, en partant d'un diagnostic global, en travaillant son inscription dans son environnement politique, social, économique et culturel. Il est de fait indissociable de l’appui aux territoires qui consiste à établir un lien avec les collectivités locales. Il s'agit de créer des outils d’aide à la décision, pour soutenir l’emploi, renforcer les capacités de gestion, appuyer la recherche de financements publics ou privés.

L'accompagnement du Pôle est destinée à toutes structures publiques ou privées, associatives ou artisanales, agissant ou cherchant à développer une activité dans le champ des musiques actuelles. Il se nourrit de l'observation, des études, de la veille, et se renforce en permanence à travers le réseau de compétences que constituent les adhérents du pôle. Le Pôle bénéficie d'une vision globale sur la filière musicale, voire sur le secteur culturel et créatif dans son ensemble, tout en étant proche des acteurs, de leurs problématiques et de leurs réalités. Lorsque cela est utile ou nécessaire, le Pôle anime des concertations thématiques ou territoriales qui répondent aux besoins d’échanges et de confrontation des points de vue, ainsi qu'au besoin de structuration des activités musicales sur les territoires, toujours pour le bénéfice des populations. 

Principaux outils :

  • RENDEZ-VOUS "INFO-CONSEIL"
  • abonnement à la newsletter du Pôle
  • veille informationnelle et Ressource documentaire
  • accompagnement collectif
  • animation de concertations thématiques ou territoriales

Appui aux acteurs

Réforme de la formation profesionnelle

Des mesures et des doutes !

12 mesures de réforme de la formation pro ont été présentées par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, dans le cadre de la loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel". Point sur ces mesures et sur les doutes exprimés. La Fneijma, fédération d'écoles de musique, a communiqué ses inquiétudes concernant l'accès des artistes à la formati…
Appui aux acteurs

PEC : Le Parcours Emploi Compétences

Les « nouveaux » contrats aidés de 2018

Après avoir réduit en 2017 le nombre de contrats aidés, le gouvernement a lancé un « nouveau » dispositif de contrats aidés : le Parcours Emploi Compétences. Quelles sont ces spécificités ? Quelles sont les différences avec les anciens dispositifs ? Le Pôle a organisé un atelier à ce sujet lors des RDV du Pôle du 29 mai 2018 au Mans en invitant Pa…
Appui aux acteurs

Faites un culturdiag

Appel à manifestation d'intérêt par la CRESS

Culturdiag est un outil d'accompagnement des structures culturelles relevant du champ de l'ESS, permettant de faire l'analyse financière des projets et d'aider les porteurs dans leur choix stratégique. Le Pôle l'utilise depuis 2015 et a accompagné des adhérents à travers cet outil. Un appel à manifestation d'intérêt pour bénéficier d'un accompagne…
Action culturelle

La "Culture près de chez vous", un plan…

Françoise Nyssen confie à Bernard Latarjet la coordination de son nouveau plan

Le 14 mai 2018, Françoise Nyssen a confié à Bernard Latarjet la coordination du plan "Culture près de chez vous", un plan qui représente dès 2018, 6,5 M€ de crédits déconcentrés supplémentaires, avec une montée en puissance : 10 M€ prévus en 2022. Bernard Latarjet a sorti, début 2018, son rapport « Rapprocher la Culture & l’ESS » qui sera d’ailleu…
Appui aux acteurs

Comment financer un clip ?

Focus sur l'aide "Vidéomusique" du CNC

Depuis mars 2018, le CNC a lancé des aides financières aux entreprises de production afin de soutenir, entre autres, la production d’œuvres musicales telles que les clips. Toutes les esthétiques ainsi que l’émergence sont concernées. Ces aides permettent à un producteur audiovisuel et à un label (éditeur de la musique) de s'associer pour déposer u…
Actualité

#OuieLoveMusic

Un kit pour les organisateurs de festivals

Agi-Son propose à tous les organisateurs de festivals un kit pédagogique afin de sensibiliser leur public aux bonnes pratiques. En festival, les spectateurs, les bénévoles et les équipes sont exposés au son de manière prolongée, c’est un moment propice pour rappeler les bons réflexes à adopter pour protéger son audition et gérer sa dose de son. De…

Annonces des adhérents

10 ans de Futur
10 ans de Futur
le 29 septembre à Trempo
du 27 au 29 septembre
du 27 au 29 septembre
3 jours de propositions culturelles interactives
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation au titre professionnel MIMA

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification