^

Accompagnement > Appuyer les initiatives !

Appuyer les initiatives !

Conseiller & informer
Organiser les coopérations
Assurer la médiation, la concertation

L'appui aux acteurs et l'appui aux territoires constituent des priorités pour le Pôle, depuis sa création. Notre but est de faciliter l’implantation des projets sur les territoires en prenant en compte les différents types d’initiatives déjà présentes qu’elles soient publiques, privées, d’intérêt général, à grande échelle ou artisanales. En accompagnant les porteurs de projet, le Pôle cherche à renforcer leur autonomie, en partant d'un diagnostic global, en travaillant son inscription dans son environnement politique, social, économique et culturel. Il est de fait indissociable de l’appui aux territoires qui consiste à établir un lien avec les collectivités locales. Il s'agit de créer des outils d’aide à la décision, pour soutenir l’emploi, renforcer les capacités de gestion, appuyer la recherche de financements publics ou privés.

L'accompagnement du Pôle est destinée à toutes structures publiques ou privées, associatives ou artisanales, agissant ou cherchant à développer une activité dans le champ des musiques actuelles. Il se nourrit de l'observation, des études, de la veille, et se renforce en permanence à travers le réseau de compétences que constituent les adhérents du pôle. Le Pôle bénéficie d'une vision globale sur la filière musicale, voire sur le secteur culturel et créatif dans son ensemble, tout en étant proche des acteurs, de leurs problématiques et de leurs réalités. Lorsque cela est utile ou nécessaire, le Pôle anime des concertations thématiques ou territoriales qui répondent aux besoins d’échanges et de confrontation des points de vue, ainsi qu'au besoin de structuration des activités musicales sur les territoires, toujours pour le bénéfice des populations. 

Principaux outils :

  • RENDEZ-VOUS "INFO-CONSEIL"
  • abonnement à la newsletter du Pôle
  • veille informationnelle et Ressource documentaire
  • accompagnement collectif
  • animation de concertations thématiques ou territoriales

Action culturelle

"Huguette the power" dans tous les médi…

De la Mayenne au Grand Rex

En 2016, la Chorale du troisième age, emmenée par Pierre Bouguier et son groupe Mémé les watts, a enflammé la Mayenne et le festival Au Foin de la Rue. Ce 29 mars 2018, c'est au Grand Rex, dans le cadre du 10ème anniversaire de la Silver Economie, qu'il a emmené les 60 choristes âgés de 72 à 96 ans. Ce passage à la capitale n'a pas laissé les médi…
Appui aux acteurs

Culture et Economie sociale et solidair…

Force et fragilité de l'entrepreneuriat d'utilité sociale !

Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire a permis d’apprécier l’abondance d’initiatives entrepreneuriales dans nos filières. Les coopérations y sont riches, les aventures souvent collectives. Philippe Henry le décrypte à travers ses études récentes. Bernard Latarjet, lui, alerte sur le risque de voir la diversité des projets mise à mal par…
Risques auditifs - Kit pédagogique

Protégez vos oreilles !

De nouvelles sessions de moulage en 2018

En 2017, 483 paires de protections auditives ont été réalisées dans le cadre du partenariat entre le Pôle, Agi-Son et Earcare Développement. Ces opérations de moulage de bouchons, destinées aux personnes salariées ou bénévoles dans des structures portant un projet musical, permettent une réduction significative (89€ au lieu de 175€). Les prochaine…
Actualité

Le festival T'CAP pour une société incl…

Le 16 avril, journée "Accessibilité à la pratique musicale"

Le festival T'CAP promeut chaque année les initiatives favorisant l'inclusion sociale des personnes souffrant d'un handicap. Cette année, le collectif s'appuie sur un projet européen qu'il mène avec ses homologues portugais et belges. Le Lundi 16 avril 2018, un focus "musique" se déroulera à la Maison des confluences de Nantes, avec Thierry Joseph…
Actualité

Le Maine et Loire lance un dispositif d…

Ouvert à l’ensemble des champs artistiques !

Répondant aux orientations du projet de mandature « Anjou 2021 - Réinventons l’avenir », le Département et l’EPCC Anjou Théâtre ont engagé une réflexion commune sur la présence artistique en Anjou. Ainsi, le Département initie un nouveau programme d’aide à la création artistique, ouvert à l’ensemble des champs artistiques. A noter qu'il n'est pas …
Appui aux acteurs

Un master Musiques traditionnelles !

Le Pont sup' et l'Université UBO s'associent

Il s'agit d'une 1ère en France, une formation française diplômante de niveau BAC +5 dans le domaine des musiques traditionnelles, commune à plusieurs établissements d’enseignements supérieurs : Le Pont Supérieur et L’Université Occidentale de Bretagne (UBO). Ouverte à tous les artistes de musiques traditionnelles, cette formation est structurée au…

Annonces des adhérents

le Labo des Barons
le Labo des Barons
Au croisement des genres...
Appel à candidatures
Appel à candidatures
Scène Talents Jazz en Loire-Atlantique
Les 24h de création radio
Les 24h de création radio
Ce défi est peut-être pour vous?

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification