^

Accompagnement > Appuyer les initiatives !

Appuyer les initiatives !

Conseiller & informer
Organiser les coopérations
Assurer la médiation, la concertation

L'appui aux acteurs et l'appui aux territoires constituent des priorités pour le Pôle, depuis sa création. Notre but est de faciliter l’implantation des projets sur les territoires en prenant en compte les différents types d’initiatives déjà présentes qu’elles soient publiques, privées, d’intérêt général, à grande échelle ou artisanales. En accompagnant les porteurs de projet, le Pôle cherche à renforcer leur autonomie, en partant d'un diagnostic global, en travaillant son inscription dans son environnement politique, social, économique et culturel. Il est de fait indissociable de l’appui aux territoires qui consiste à établir un lien avec les collectivités locales. Il s'agit de créer des outils d’aide à la décision, pour soutenir l’emploi, renforcer les capacités de gestion, appuyer la recherche de financements publics ou privés.

L'accompagnement du Pôle est destinée à toutes structures publiques ou privées, associatives ou artisanales, agissant ou cherchant à développer une activité dans le champ des musiques actuelles. Il se nourrit de l'observation, des études, de la veille, et se renforce en permanence à travers le réseau de compétences que constituent les adhérents du pôle. Le Pôle bénéficie d'une vision globale sur la filière musicale, voire sur le secteur culturel et créatif dans son ensemble, tout en étant proche des acteurs, de leurs problématiques et de leurs réalités. Lorsque cela est utile ou nécessaire, le Pôle anime des concertations thématiques ou territoriales qui répondent aux besoins d’échanges et de confrontation des points de vue, ainsi qu'au besoin de structuration des activités musicales sur les territoires, toujours pour le bénéfice des populations. 

Principaux outils :

  • RENDEZ-VOUS "INFO-CONSEIL"
  • abonnement à la newsletter du Pôle
  • veille informationnelle et Ressource documentaire
  • accompagnement collectif
  • animation de concertations thématiques ou territoriales

Appui aux acteurs

Entreprendre dans la Culture en Pays de…

Le jeudi 22 mars 2018 à Mediacampus (Nantes)

Fort du succès de sa 1ère édition en Pays de la Loire, le Forum Entreprendre dans la Culture s’étoffe pour une 2ème édition régionale qui se déroulera à Nantes, le jeudi 22 mars 2018. Porté par l’Etat-DRAC des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire et la Creative Factory by Samoa, l’événement se déroulera au Médiacampus, au cœu…
Les Rendez-Vous du Pôle

Brainstorming et propositions !

Enjeux de la filière musicale en Pays de la Loire

Les Rendez-vous du Pôle se sont déroulés à La Roche-sur-Yon le 14 décembre 2017, à l’occasion des 10 ans du Pôle. La journée était ponctuée de débats et séances de brainstorming, notamment autour de la question des enjeux de la filière musicale en Pays de la Loire. Des propositions collectives ont émergé lors des ateliers prospectifs mis en place …
Appui aux acteurs

Dossier "Salons et événements internati…

Des événements en vogue...

Profitons que les Biennales Internationales du Spectacle se tiennent à Nantes les 17 et 18 janvier, pour un dossier sur les différents salons professionnels dédiés notamment aux musiques actuelles. A travers le monde, tous proposent conférences, showcases, workshops et concerts, et représentent des opportunités pour tout acteur musical souhaitant…
Appui aux acteurs

Appel à projets "pratiques en amateurs"

Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs

La 7e édition du "Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs" du ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique) est désormais ouverte. Les projets, destinés prioritairement à encourager la rencontre et le travail avec des artistes ou des professionnels de la culture, doivent être transmis …

Overact

Article supprimé à la demande de la société overact.

Article supprimé à la demande de la société overact.
Accompagnement

SAS = Suivi Accompagnement Scène (ou St…

Appel à candidatures

Le S.A.S est un dispositif d’accompagnement de groupes régionaux amateurs en voie de professionnalisation, et ayant déjà une expérience de la scène. Initié par le VIP en 2009, il est piloté depuis 2010 par le VIP et l’association Musique et Danse en Loire-Atlantique. Chaque groupe sélectionné est invité à choisir en fonction de son projet un des d…

Annonces des adhérents

Le Zinor fait son calendrier
Le Zinor fait son calendrier
pour qu'Icroacoa ne finisse pas à poil!
Phare Ouest aux BIS
Phare Ouest aux BIS
tranzistor.org
tranzistor.org
L'info culturelle en Mayenne

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification