^

Coopérations > Experimenter & innover !

Experimenter & innover !

Créer des cercles vertueux
Mutualiser les solutions
Rechercher la transversalité

La filière musicale fait face à des enjeux inédits. Une mondialisation qui s’accentue, une crise à la fois économique, écologique, sociale et politique qui s’installe durablement, des mutations technologiques qui modifient le rapport des populations à l’information et aux biens culturels… tout ceci impacte les amateurs de musique, les artistes, les porteurs de projets, les professionnels. Des phénomènes de concentration économique, géographique et structurelle, se multiplient dans les filières culturelles. Les financements publics se raréfient. Des projets artistiques sont abandonnés. Des fonctions essentielles à l’équilibre des filières paupérisées.

Face à ces enjeux, le Pôle, en réunissant le plus largement possible l’ensemble de la filière musicale, se doit de travailler à la mise en œuvre de réponses transversales et globales. Il doit rendre possible la création de nouveaux outils ou dispositifs répondants aux problématiques de développement de tous les acteurs concernant l’ensemble des ressources mobilisées, qu’elles soient humaines, financières, organisationnelles, matérielles ou informationnelles.

Concrètement, le Pôle assume une fonction de "Laboratoire" en recherche permanente de solutions pour les acteurs et la filière. Conscient que les problématiques rencontrées par les musiques actuelles en Pays de la Loire ne sont pas spécifiques, le Pôle collabore avec d’autres territoires et d’autres filières, en partageant réflexions, recherches et analyses. C’est dans ce sens qu’il collabore à La Conférence régionale consultative de la culture (CRCC), et qu’il participe aux dynamiques de coopération inter-régionale.

 

Cafés-Cultures

Le dispositif Cafés Cultures en France

bilan et perspectives

Le GIP (groupement d’intérêt public) Cafés Cultures a été créé en 2015 au niveau national après 3 ans d’expérimentation du dispositif Cafés Cultures en Pays de la Loire. En effet, ce nouvel organisme a pris le relais du Pôle des musiques actuelles en Pays de la Loire sur la gestion technique du dispositif. Cette nouvelle édition du festival Cultur…
Développeurs d'artistes

Tour de France du développement d'artis…

Les prochaines étapes : St-Etienne, Rennes, Nantes

Après Roubaix et Nevers, le Tour de France du Développement d'Artistes fera encore deux étapes d'ici la fin de l'année 2017 : à Saint-Étienne, à l'occasion du forum Jazz-RA, et à Rennes, le 9 déc., lors des Trans. Il reprendra ensuite à Nantes, le 16 janvier 2018, en marge des Biennales Internationales du Spectacle (BIS). Au programme : les nouvel…
Mécènes pour la musique

Fondation korian our les actions interg…

Un appel à projet avant le 22 décembre 2017

La Fondation Korian pour le bien vieillir s’est fixée pour mission de favoriser un changement de regard sur l’âge et les aînés. La Fondation remet chaque année un prix de 15 000 € à une association sélectionnée par un jury indépendant, pour une action particulièrement originale destinée à favoriser le bien vieillir dans les territoires. Les dossie…
Appui aux acteurs

Une plateforme unique de recensement de…

Pour les producteurs et artistes...

Comme prévu par la loi, 17 organismes de gestion collective (Sacem, Spedidam, Adami...) mettent désormais à la disposition du public une base de données en ligne qui recense les bénéficiaires, les montants et l'utilisation des sommes attribuées. Un pas en avant dans la transparence, et une mine d'informations pour les producteurs et les artistes.
Actualité

Les 15 propositions de l'AMA

Pour une meilleure reconnaissance du métier de manager

Dans un livre blanc, l’Alliance des managers d’artistes (AMA) présente 15 préconisations relatives au cadre légal d’activité du manager et à la prise en compte de son rôle dans l’écosystème musical. Comme l’annonce le syndicat de managers, cette publication est issue d’un « sondage sur les réalités du management qui a mis en lumière ou confirmé le…
Mécènes pour la musique

Mécènes pour la Musique !

Les comités de sélection se réunissent en juin

22 500 € vont être attribués aux 3 lauréats des appels à projets de Mécènes pour la Musique pour 2017. Ainsi, pour la 2ème année, le Fonds de dotation Mécènes pour la Musique poursuit son activité de soutien aux porteurs de projets musicaux, avec l'appui financier du groupe SNCF, de sa fondation, ainsi que de l'entreprise Axes. 36 porteurs de proj…

Annonces des adhérents

Dons et mécénat
Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !
LE NOUVEAU SITE WED ADJOLOLO
LE NOUVEAU SITE WED ADJOLOLO
studios d'enregistrement et de création - accueil en résidence - management
Formation Professionnelle
Formation Professionnelle
"Réussir sa mission de chargé(e) de diffusion"

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification