^

Coopérations > Experimenter & innover !

Experimenter & innover !

Créer des cercles vertueux
Mutualiser les solutions
Rechercher la transversalité

La filière musicale fait face à des enjeux inédits. Une mondialisation qui s’accentue, une crise à la fois économique, écologique, sociale et politique qui s’installe durablement, des mutations technologiques qui modifient le rapport des populations à l’information et aux biens culturels… tout ceci impacte les amateurs de musique, les artistes, les porteurs de projets, les professionnels. Des phénomènes de concentration économique, géographique et structurelle, se multiplient dans les filières culturelles. Les financements publics se raréfient. Des projets artistiques sont abandonnés. Des fonctions essentielles à l’équilibre des filières paupérisées.

Face à ces enjeux, le Pôle, en réunissant le plus largement possible l’ensemble de la filière musicale, se doit de travailler à la mise en œuvre de réponses transversales et globales. Il doit rendre possible la création de nouveaux outils ou dispositifs répondants aux problématiques de développement de tous les acteurs concernant l’ensemble des ressources mobilisées, qu’elles soient humaines, financières, organisationnelles, matérielles ou informationnelles.

Concrètement, le Pôle assume une fonction de "Laboratoire" en recherche permanente de solutions pour les acteurs et la filière. Conscient que les problématiques rencontrées par les musiques actuelles en Pays de la Loire ne sont pas spécifiques, le Pôle collabore avec d’autres territoires et d’autres filières, en partageant réflexions, recherches et analyses. C’est dans ce sens qu’il collabore à La Conférence régionale consultative de la culture (CRCC), et qu’il participe aux dynamiques de coopération inter-régionale.

 

Développement d'artistes

Une nouvelle mesure du FONPEPS activée

une aide à l'emploi artistique dans les salles de - 300 places

Mesure attendue par de nombreux producteurs de spectacles, l'aide à l'emploi dans les lieux de moins de 300 places vient d'être mise en place à travers la publication du décret n° 2018-574 du 4 juillet 2018. Une mesure bienvenue pour défendre l'émergence de projets artistiques
Développement d'artistes

Formation RPM

Une formation à destination des accompagnateurs des pratiques amateures

Le collectif RPM (Recherche en Pédagogie Musicale) propose un programme de formation depuis maintenant 7 ans. L'objet principal de cette formation est de questionner la place de l'accompagnateur de musiciens, de penser la posture pédagogique et de approfondir différentes méthodologies d'intervention . Le contenu évolue chaque année afin de répondr…
Actualité

Le crédit d'impôts phono est-il efficac…

l'UPFI et le SNEP montrent ses effets vertueux

Alors qu'une commission parlementaire étudie l'efficacité des crédits d'impôts en faveur des secteurs culturels, l'UPFI et le SNEP publient une infographie visant à démontrer les effets vertueux du mécanisme. Mis en place en 2007, ce crédit d'impôts permet aux producteurs et éditeurs phonographiques de déduire de leurs impôts les dépenses liées à …
Développement d'artistes

Europavox accueille le Tour de France !

Clermont Ferrand : prochaine Etape du Tour de France du Développement d'Artistes

Le Pôle et ses homologues régionaux, réseaux de musiques actuelles, ont initié dans le cadre de leur coopération, un Tour de France du Développement d'Artistes au cours de la saison 2017-2018. La prochaine étape aura lieu à Clermont-Ferrand à l'occasion du festival Europavox. Comme chaque étape, un focus est prévu sur un thème spécifique, cette fo…
Mécènes pour la musique

Appel à projets Mécènes pour la Musique…

Soutien à l'accès à la culture et à l'innovation

Mécènes pour la Musique est un outil innovant de mécénat collectif qui collecte du mécénat financier ou de moyen, au profit des projets musicaux des Pays de la Loire. Depuis 3 ans, la SNCF soutient cette dynamique. Ce printemps, un nouvel appel à projets est lancé ciblant des actions en direction des publics et de leur accès à la musique que ce so…
Développement d'artistes

Tour de France du Développement d'artis…

2 nouvelles étapes : Bourges et St Denis de la Réunion !

Dans le cadre de leur coopération, les Pôles et réseaux régionaux organisent deux nouvelles étapes du Tour de France du développement d’artistes, le Mercredi 25 avril, à Bourges organisé par la Fraca-Ma lors du Printemps de Bourges, et le 2 mai organisé par le PRMA-Réunion à Saint-Denis de La Réunion dans le cadre des Electropicales. Les thèmes ab…

Annonces des adhérents

Spectacles vagabonds
Spectacles vagabonds
La scène mobile U.folia se prépare
du 27 au 29 septembre
du 27 au 29 septembre
3 jours de propositions culturelles interactives
30 octobre - Paris
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification