^

Coopérations > Experimenter & innover !

Experimenter & innover !

Créer des cercles vertueux
Mutualiser les solutions
Rechercher la transversalité

La filière musicale fait face à des enjeux inédits. Une mondialisation qui s’accentue, une crise à la fois économique, écologique, sociale et politique qui s’installe durablement, des mutations technologiques qui modifient le rapport des populations à l’information et aux biens culturels… tout ceci impacte les amateurs de musique, les artistes, les porteurs de projets, les professionnels. Des phénomènes de concentration économique, géographique et structurelle, se multiplient dans les filières culturelles. Les financements publics se raréfient. Des projets artistiques sont abandonnés. Des fonctions essentielles à l’équilibre des filières paupérisées.

Face à ces enjeux, le Pôle, en réunissant le plus largement possible l’ensemble de la filière musicale, se doit de travailler à la mise en œuvre de réponses transversales et globales. Il doit rendre possible la création de nouveaux outils ou dispositifs répondants aux problématiques de développement de tous les acteurs concernant l’ensemble des ressources mobilisées, qu’elles soient humaines, financières, organisationnelles, matérielles ou informationnelles.

Concrètement, le Pôle assume une fonction de "Laboratoire" en recherche permanente de solutions pour les acteurs et la filière. Conscient que les problématiques rencontrées par les musiques actuelles en Pays de la Loire ne sont pas spécifiques, le Pôle collabore avec d’autres territoires et d’autres filières, en partageant réflexions, recherches et analyses. C’est dans ce sens qu’il collabore à La Conférence régionale consultative de la culture (CRCC), et qu’il participe aux dynamiques de coopération inter-régionale.

 

Les adhérents

Les musiques actuelles au musée !

Trempolino invite Marc Touché

Le mardi 11 avril 2017, à 18h30 à Trempolino, Marc Touché, l'un des premiers chercheurs à avoir fait des « musiques électro-amplifiées » son terrain de recherche privilégié donnera une conférence sur l'entrée dans les musées des pratiques musicale actuelles.
Mécènes pour la musique

Mécénat, appels à projets... : les bonn…

Des aides pour accompagner l'innovation technologique, la création, l'accès à la culture dans le secteur ...

Mécènes pour la musique, fonds de dotation, poursuit son développement en 2017 aux côtés des porteurs de projets musiques actuelles des Pays de la Loire, grâce à des partenariats élargis. Deux appels à projets ainsi qu’un appel à candidatures sont lancés. Les acteurs du monde musical ont jusqu’au 15 mai pour transmettre leur projet.
Cafés-Cultures

Bar-bars sort son guide pratique

30 fiches pratiques pour orga de concers

La fédération nationale Culture bar-bars édite un guide pratique de l'organisation de spectacle pour les lieux de type N catégorie 5. En 30 fiches pratiques, ce guide a vocation a accompagné l'organisateur tout au long du processus de production, en apportant des réponses précises aux problématiques juridiques. Cet ouvrage a été rédigé par Jules M…
Mécènes pour la musique

Mécènes pour la musique : de nouveaux p…

Deuxième année d’action aux côtés des porteurs de projets et des entreprises du territoire.

Mécènes pour la musique poursuit son développement en 2017 aux côtés des porteurs de projets musiques actuelles des Pays de la Loire, grâce à des partenariats élargis, et une nouvelle équipe à sa tête.
Développeurs d'artistes

Séminaire Développeurs d'artistes

Le 16 décembre 2016 au VIP à St-Nazaire

Le vendredi 16 décembre, les développeurs d'artistes ligériens se retrouvent en séminaire régional à Saint-Nazaire, pour faire le point sur les projets collectifs, comme Phare Ouest, et sur l'actualité de cette fin d'année qui s'avère riche pour l'émergence artistique, avec notamment le Fonpeps et le Crédit d'impôts Live. Ce séminaire, ouvert aux …
Développeurs d'artistes

Une nouvelle mesure pour le Live

Un crédit d'impôts pour les producteurs

Après les producteurs phonographiques, les producteurs de live... Une aide aux entreprises de spectacles vivants musicaux, soumises à l’impôt sur les sociétés (dont les associations), va être mise en place prochainement, en application de la loi de finances 2016. Il s'agit d'un crédit d’impôts allant de 15 à 30 % sur les dépenses engagées. Le décr…

Annonces des adhérents

Le président en vidéo
Le président en vidéo
Le Zinor présente ses bénévoles en vidéos !
Retour vidéo - Stage à Korhogo
Retour vidéo - Stage à Korhogo
Vidéo du dernier stage coordonné par Patricia Guyon et Vincent Livenais
Stage de Funk à Nantes
Stage de Funk à Nantes
Jouez et chantez avec FRED WESLEY et MARTHA HIGH

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification