Créer des cercles vertueux
Mutualiser les solutions
Rechercher la transversalité
La filière musicale fait face à des enjeux inédits. Une mondialisation qui s’accentue, une crise à la fois économique, écologique, sociale et politique qui s’installe durablement, des mutations technologiques qui modifient le rapport des populations à l’information et aux biens culturels… tout ceci impacte les amateurs de musique, les artistes, les porteurs de projets, les professionnels. Des phénomènes de concentration économique, géographique et structurelle, se multiplient dans les filières culturelles. Les financements publics se raréfient. Des projets artistiques sont abandonnés. Des fonctions essentielles à l’équilibre des filières paupérisées.
Face à ces enjeux, le Pôle, en réunissant le plus largement possible l’ensemble de la filière musicale, se doit de travailler à la mise en œuvre de réponses transversales et globales. Il doit rendre possible la création de nouveaux outils ou dispositifs répondants aux problématiques de développement de tous les acteurs concernant l’ensemble des ressources mobilisées, qu’elles soient humaines, financières, organisationnelles, matérielles ou informationnelles.
Concrètement, le Pôle assume une fonction de "Laboratoire" en recherche permanente de solutions pour les acteurs et la filière. Conscient que les problématiques rencontrées par les musiques actuelles en Pays de la Loire ne sont pas spécifiques, le Pôle collabore avec d’autres territoires et d’autres filières, en partageant réflexions, recherches et analyses. C’est dans ce sens qu’il collabore à La Conférence régionale consultative de la culture (CRCC), et qu’il participe aux dynamiques de coopération inter-régionale.