^

Coopérations > Experimenter & innover !

Experimenter & innover !

Créer des cercles vertueux
Mutualiser les solutions
Rechercher la transversalité

La filière musicale fait face à des enjeux inédits. Une mondialisation qui s’accentue, une crise à la fois économique, écologique, sociale et politique qui s’installe durablement, des mutations technologiques qui modifient le rapport des populations à l’information et aux biens culturels… tout ceci impacte les amateurs de musique, les artistes, les porteurs de projets, les professionnels. Des phénomènes de concentration économique, géographique et structurelle, se multiplient dans les filières culturelles. Les financements publics se raréfient. Des projets artistiques sont abandonnés. Des fonctions essentielles à l’équilibre des filières paupérisées.

Face à ces enjeux, le Pôle, en réunissant le plus largement possible l’ensemble de la filière musicale, se doit de travailler à la mise en œuvre de réponses transversales et globales. Il doit rendre possible la création de nouveaux outils ou dispositifs répondants aux problématiques de développement de tous les acteurs concernant l’ensemble des ressources mobilisées, qu’elles soient humaines, financières, organisationnelles, matérielles ou informationnelles.

Concrètement, le Pôle assume une fonction de "Laboratoire" en recherche permanente de solutions pour les acteurs et la filière. Conscient que les problématiques rencontrées par les musiques actuelles en Pays de la Loire ne sont pas spécifiques, le Pôle collabore avec d’autres territoires et d’autres filières, en partageant réflexions, recherches et analyses. C’est dans ce sens qu’il collabore à La Conférence régionale consultative de la culture (CRCC), et qu’il participe aux dynamiques de coopération inter-régionale.

 

Cafés-Cultures
04 mars 2019

La vie nocturne sous la loupe de l’Obse…

Sortie Hiver 2019 de la revue des politiques culturelles : « Cultures de la nuit ...

La nuit est une question de politique publique éclectique allant de la vie culturelle, à celle du travail, de la mobilité, de l’éclairage urbain, du tourisme, etc. Entre la ville qui travaille, qui dort et qui s'amuse, comment répondre à des attentes parfois contradictoires ? Le dernier numéro de la revue des politiques culturelles : l’Observatoir…
Les Rendez-Vous du Pôle
17 janvier 2019

MUSIQUES ACTUELLES & PATRIMOINE (RDV du…

Un parcours sur mesure, le 31 janvier 2019 au Château des ducs

Le Pôle profite de la présence pendant encore quelques mois de l'expo "Rock ! une historie nantaise !" au Château des ducs de Bretagne, pour y organiser la prochaine édition de ses RDV du Pôle. Un parcours spécifique sera dédié au patrimoine avec 3 conférences, une visite guidée de l'expo, et la participation de près de 20 intervenants uniquement …
Cafés-Cultures
11 janvier 2019

GIP Cafés-Cultures

Un nouveau montant minimum brut à respecter

En ce début d’année 2019, deux modifications s'appliquent dans le fonctionnement du Gip Cafés-Cultures. Tout d'abord le montant minimum brut d'un cachet par artiste/ technicien, pour la prise en charge d'une partie des salaires et ce quel que soit l'emploi occupé, est passé à 104,48€. Aussi, dès le mois de février 2019, il sera possible d’effectue…
Folk Archives
05 décembre 2018

Le reggae au patrimoine mondial de l'Un…

L'Unesco reconnaît la fonction sociale du reggae

La musique de Jamaïque a été inscrite, jeudi 29 novembre, sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par un comité spécialisé réuni à Port-Louis. L’Uneso (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) reconnaît ainsi la contribution de la fameuse musique jamaïcaine "au discours international sur les q…
Actualité
21 novembre 2018

Métiers et Numérique

le 07 décembre aux Rencontres des Trans

Le Pôle dans le cadre de la coopération des Réseaux Territoriaux et à l'occasion de l'enquête nationale sur le Développement d'Artistes organise une rencontre sur l'évolution des stratégies de Développement d'Artistes et des métiers de la production et de la programmation avec l'évolution des outils numériques. Une rencontre qui aura lieu le vendr…
Les adhérents
16 octobre 2018

Slash à Trempolino, les 22 et 23 nov. !

Convention prospective sur l'avenir des artistes

Trempolino a mené avec six partenaires européens un projet nommé "Music Incubator", explorant le métier d'artiste dans toutes ses dimensions, de la création pure à ses interactions avec les marques, les jeux vidéo ou encore l'enseignement. Slash, qui se déroulera les 22 et 23 novembre prochain, sera un des aboutissements de ce projet, permettant à…

Annonces des adhérents

Yoann Launay en vidéo
Yoann Launay en vidéo
Voir le clip "les amis"
Tranzistor #65
Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?
Présentation Titre RNCP
Présentation Titre RNCP
Titre CFPM de Musicien des musiques actuelles RNCP reconnu par l'Etat

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification