^

Coopérations > Experimenter & innover !

Experimenter & innover !

Créer des cercles vertueux
Mutualiser les solutions
Rechercher la transversalité

La filière musicale fait face à des enjeux inédits. Une mondialisation qui s’accentue, une crise à la fois économique, écologique, sociale et politique qui s’installe durablement, des mutations technologiques qui modifient le rapport des populations à l’information et aux biens culturels… tout ceci impacte les amateurs de musique, les artistes, les porteurs de projets, les professionnels. Des phénomènes de concentration économique, géographique et structurelle, se multiplient dans les filières culturelles. Les financements publics se raréfient. Des projets artistiques sont abandonnés. Des fonctions essentielles à l’équilibre des filières paupérisées.

Face à ces enjeux, le Pôle, en réunissant le plus largement possible l’ensemble de la filière musicale, se doit de travailler à la mise en œuvre de réponses transversales et globales. Il doit rendre possible la création de nouveaux outils ou dispositifs répondants aux problématiques de développement de tous les acteurs concernant l’ensemble des ressources mobilisées, qu’elles soient humaines, financières, organisationnelles, matérielles ou informationnelles.

Concrètement, le Pôle assume une fonction de "Laboratoire" en recherche permanente de solutions pour les acteurs et la filière. Conscient que les problématiques rencontrées par les musiques actuelles en Pays de la Loire ne sont pas spécifiques, le Pôle collabore avec d’autres territoires et d’autres filières, en partageant réflexions, recherches et analyses. C’est dans ce sens qu’il collabore à La Conférence régionale consultative de la culture (CRCC), et qu’il participe aux dynamiques de coopération inter-régionale.

 

Actualité

Conférence Nationale de la Vie Nocturne

Les 14 et 15 septembre 2017 à Paris

La Plateforme Nationale de la Vie Nocturne organise, les 14 et 15 septembre 2017 à Paris, une nouvelle Conférence Nationale de la Vie Nocturne, 2 ans après la conférence de Nantes en avril 2015. A l'heure où la vie nocturne devient un objet de politiques locales et internationales dans toute l'Europe, cette conférence est ouverte aux professionnel…
International

European Music Incubator

Appel à candidature pour les artistes ligériens

European Music Incubator est un accélérateur de carrière musicale à l’échelle européenne (Italie, Croatie, Grande-Bretagne, Estonie, France). Ce programme, coordonné par Trempolino, et financé par l’Union Européenne via son programme Creative Europe, est destiné aux musiciens émergents qui souhaitent développer leur carrière sur du long-terme.
Folk Archives

La scène punk de Montaigu

Le 1er juillet : Journée d'étude du programme de recherche CESR

Journée d’étude organisée par le programme Intelligence des patrimoines du Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR), Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité ​(THALIM) & Agence nationale de la recherche (ANR) à l'initiative de Gérôme Guibert, Luc Robène et Solveig Serre​.
Développeurs d'artistes

Un nouveau modèle de relevé de royautés

proposé par la fédération de labels Félin

Au moins une fois par an, les labels envoient à leurs artistes un relevé de royautés, c'est-à-dire un compte des revenus générés par l’activité de production qui comprend la répartition due aux artistes ou aux licenceurs. Dans le cadre de la mission Schwartz, la fédération de labels Felin a travaillé avec des syndicats d’artistes, de managers, de …
Les adhérents

Les musiques actuelles au musée !

Trempolino invite Marc Touché

Le mardi 11 avril 2017, à 18h30 à Trempolino, Marc Touché, l'un des premiers chercheurs à avoir fait des « musiques électro-amplifiées » son terrain de recherche privilégié donnera une conférence sur l'entrée dans les musées des pratiques musicale actuelles.
Mécènes pour la musique

Mécénat, nouveaux financements... C'est…

Des aides pour l'innovation, la création, l'accès à la culture dans les musiques actuelles

Mécènes pour la musique, fonds de dotation, poursuit son développement en 2017 aux côtés des porteurs de projets musiques actuelles des Pays de la Loire, grâce à des partenariats élargis. Deux appels à projets ainsi qu’un appel à candidatures sont lancés sur des thématiques complémentaires : innovation technologique et créativité, innovation artis…

Annonces des adhérents

Master Class DAMIEN SCHMITT
Master Class DAMIEN SCHMITT
Pour la première fois à Nantes, découvrez ce batteur exceptionnel
Stage batterie MAXIME COUDRE
Stage batterie MAXIME COUDRE
Ce stage est ouvert aux batteurs souhaitant approfondir leurs techniques
Appel à bénévoles !
Appel à bénévoles !
Les Heures d'été vous attendent !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification