^

Coopérations > Experimenter & innover !

Experimenter & innover !

Créer des cercles vertueux
Mutualiser les solutions
Rechercher la transversalité

La filière musicale fait face à des enjeux inédits. Une mondialisation qui s’accentue, une crise à la fois économique, écologique, sociale et politique qui s’installe durablement, des mutations technologiques qui modifient le rapport des populations à l’information et aux biens culturels… tout ceci impacte les amateurs de musique, les artistes, les porteurs de projets, les professionnels. Des phénomènes de concentration économique, géographique et structurelle, se multiplient dans les filières culturelles. Les financements publics se raréfient. Des projets artistiques sont abandonnés. Des fonctions essentielles à l’équilibre des filières paupérisées.

Face à ces enjeux, le Pôle, en réunissant le plus largement possible l’ensemble de la filière musicale, se doit de travailler à la mise en œuvre de réponses transversales et globales. Il doit rendre possible la création de nouveaux outils ou dispositifs répondants aux problématiques de développement de tous les acteurs concernant l’ensemble des ressources mobilisées, qu’elles soient humaines, financières, organisationnelles, matérielles ou informationnelles.

Concrètement, le Pôle assume une fonction de "Laboratoire" en recherche permanente de solutions pour les acteurs et la filière. Conscient que les problématiques rencontrées par les musiques actuelles en Pays de la Loire ne sont pas spécifiques, le Pôle collabore avec d’autres territoires et d’autres filières, en partageant réflexions, recherches et analyses. C’est dans ce sens qu’il collabore à La Conférence régionale consultative de la culture (CRCC), et qu’il participe aux dynamiques de coopération inter-régionale.

 

Coopérations

Mieux accompagner les structures émerge…

Un groupe de travail se constitue

Depuis un an, une mission autour de l'accompagnement des structures "isolées" a été entreprise au sein du Pôle. Les enjeux : améliorer le référencement, cartographier les structures émergentes ayant un projet musiques actuelles, connaître leurs problématiques et identifier leurs besoins. Suite au diagnostic réalisé par Victor Peslerbes dans le cad…
International

Music Moves Europe

Vers programme musical spécifique par l'UE ?

Le 14 février, a eu lieu à Bruxelles, le lancement de Music Moves Europe (MME) en présence de Tibor Navracsics, Commissaire européen à la Culture et de Michel Magnier de la Direction générale pour l’Éducation et la Culture de l'Union Européenne (UE). MME pourrait représenter une 1ère étape vers un programme musical à part entière dans le cadre des…
Actualité

Les 100 ans du Jazz à Nantes

Célébrations du 1er concert de jazz en Europe

Le 12 février 1918, sur la place Graslin de Nantes, avait lieu le 1er concert officiel de jazz (ragtime orchestral) en Europe, donné par l’orchestre militaire américain des "Harlem Hellfighters" sous la direction de James Reese. 100 ans plus tard, depuis le 11 février jusqu'au 11 mars, a lieu une commémoration avec des conférences et une expo à Co…
Développeurs d'artistes

Une scène mobile avec 73notes

Programmer ensemble dans l'espace public

Depuis plusieurs mois, l'association 73notes travaille à la conception d'une scène mobile. En partenariat avec l'’Ecole nationale supérieure de l’architecture (Ensa) et l’Ecole supérieure du bois (ESB), les premières maquettes du projet ont vu le jour. L'équipe de 73notes poursuit cette aventure et invite les porteurs de projet du territoire à l'y…
Développeurs d'artistes

Réaffirmons l'utilité sociale des produ…

Etape Nantaise du Tour de France du Développement d'Artistes

A l’issue de l’étape nantaise du Tour de France du Développement d'Artistes ayant rassemblé près d’une centaine de personnes la veille des BIS, les structures de productions et de développement d‘artistes expriment leurs problématiques à travers un communiqué, et s’accordent sur l’affirmation d’une éthique professionnelle partagée. Avec l’appui de…
International

Le poids de l'export !

Focus sur les chiffres du Bureau export

Alors que le gouvernement a annoncé le doublement de la subvention au Bureau Export, afin de soutenir la musique française à l’étranger, le Pôle revient sur les principaux chiffres 2016, publiés par le Bureau Export : l’internationalisation des musiques actuelles ne concerne pas seulement les projets les plus avancés et structurés mais s’inscrit é…

Annonces des adhérents

Appel à candidatures
Appel à candidatures
Scène Talents Jazz en Loire-Atlantique
le Labo des Barons
le Labo des Barons
Au croisement des genres...
Les 24h de création radio
Les 24h de création radio
Ce défi est peut-être pour vous?

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification