^

Le réseau

Le réseau

Les Rendez-Vous du Pôle

Brainstorming et propositions !

Enjeux de la filière musicale en Pays de la Loire

Les Rendez-vous du Pôle se sont déroulés à La Roche-sur-Yon le 14 décembre 2017, à l’occasion des 10 ans du Pôle. La journée était ponctuée de débats et séances de brainstorming, notamment autour de la question des enjeux de la filière musicale en Pays de la Loire. Des propositions collectives ont émergé lors des ateliers prospectifs mis en place …
Partage d'expériences

Journée sur l'enseignement artistique m…

Retour sur la journée du 9 oct. 2017

Le 9 oct. 2017, à Divatte-sur-Loire, plus d'une centaine de personnes (enseignants, directeurs d'écoles de musique et de conservatoires, élus locaux,...) ont pu échanger lors d'une journée régionale sur « L’enseignement artistique musical en Pays de la Loire », organisée par un groupe de travail du Pôle qui souhaite s'emparer des enjeux auxquels s…
Les adhérents

Jet lance le Jetodon

pour soutenir la radio

En cette fin d’année, l’association JET connaît une situation budgétaire difficile menaçant sérieusement la poursuite des activités de l’association et la pérennité des emplois. Portée par plus d’une 100aine de bénévoles et 8 salariés, l’association JET lance sur son site internet jet-asso.fr le JETODON, un appel aux dons pour soutenir JET.
Les Rendez-Vous du Pôle

Une journée tournée vers l'avenir des m…

Le 14 décembre à La Roche-sur-Yon

En 2007, le Fuzz’Yon accueillait la naissance du Pôle. 10 ans plus tard, notre réseau s’y retrouve pour fêter une décennie de coopération à travers des RDV du Pôle dont le but avoué sera de se projeter ensemble encore 10 ans plus loin, et ceci de façon ludique et réflexive. Le diagnostic de la filière musicale en partage servira de fil conducteur …
Portraits d'acteurs

Festival Bar-Bars

une diversité artistique pour un public en évolution

Le festival Bar-Bars revient en France du 23 au 25 novembre 2017 pour sa 16ème édition. Depuis sa création, l’événement continue de grandir et se classe désormais 2ème événement national après la Fête de la musique. L’occasion de revenir sur le phénomène Bar-Bars qui, au-delà du festival, est aussi un acte militant.
Portraits d'acteurs

Phare Ouest en dynamique...

Après le MaMA, les bars en Trans et les BIS...

En octobre dernier, les 6 producteurs réunis dans le cluster régional Phare Ouest vous avaient donné rendez-vous au MaMA. Et, on peut dire que la dynamique se poursuit, avec un concert co-produit le jeudi 7 décembre aux Bars en Trans (au Ty Anna, place Sainte-Anne à Rennes), et le mercredi 17 janvier 2018 aux BIS, une conférence sur "la coopératio…

Annonces des adhérents

Phare Ouest aux BIS
Phare Ouest aux BIS
Tous les mois
Tous les mois
Découvrez la coopérative des métiers créatifs en Pays de la Loire
Le Zinor fait son calendrier
Le Zinor fait son calendrier
pour qu'Icroacoa ne finisse pas à poil!

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification