^

Observation > Analyser nos réalités !

Analyser nos réalités !

Mieux se connaître
Comprendre nos interdépendances
Evaluer notre impact

L’observation est au cœur du projet du Pôle depuis sa création. Elle permet de produire les données indispensables à une meilleure prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations. Elle permet aux acteurs culturels et aux collectivités partenaires de se fixer ensemble des objectifs communs, de mettre en place les actions appropriées, et de les évaluer. Une observation pérenne permet de capter des évolutions importantes, et d’installer une réelle culture de la co-construction.

A l’instar d’autres organisations culturelles comme la Fédélima dans le secteur musical, Le Pôle promeut une forme d'Observation "bottom up" que l’on nomme Observation Participative et Partagée (OPP). Précisément, l'OPP repose sur l’implication et la participation des acteurs au processus de production de connaissances qualitatives et quantitatives relatives à leur secteur d'activité. Ce type d’observation se traduit concrètement par un équilibre des intérêts des participants en donnant une priorité à ceux qui génèrent l’information. Cela permet aux acteurs de construire collectivement des indicateurs. Les structures observées peuvent intervenir aux différentes étapes du processus : définition des objectifs, questionnaire, collecte des données, analyse, valorisation des résultats. Ainsi, l’OPP associe les personnes et structures observées en créant les temps de contribution nécessaires à son élaboration.

Pour renforcer l’appropriation des résultats, les formes de restitution sont multipliées : synthèses imprimées, comme les Cahiers du Pôle et les Enquêtes Flash, tables rondes, chiffres-clefs, analyses statistiques, analyses qualitatives, focus thématiques...

L'observation du secteur par le Pôle se justifie par le besoin de données et de réflexivité sur la filière musicale. La production de cette connaissance en interne assure la récolte de données difficilement saisissables au travers des données générales produites par les organismes dédiés aux statistiques (Insee, Deps). Elle en est complémentaire. Cela permet aussi de s’assurer que le sens est en adéquation avec les réalités du terrain.

 

Actualité

Diffusion des spectacles de variétés et…

Le CNV livre les chiffres 2016

Le Centre National de la chanson, des Variétés et du jazz (CNV) a présenté ce lundi 25 octobre la 12e édition des Chiffres de la diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles. Disponibles en ligne, ces statistiques sont issues du traitement des déclarations perçues par le CNV dans le cadre de la gestion de la taxe sur les spectacle…
La filière musicale

Vous êtes musiciens ?

Une étude inter-régionale à paraître !

Le Pôle et la Fraca-MA ont réalisé ensemble une étude "Vous êtes musiciens ?" sur les profils et conditions de vie des musiciens des régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire. Dans la continuité de l'enquête réalisée en 2016 sur les musiciens de Jazz, ce travail cible spécifiquement les musiciens de scène, amateurs ou professionnels. Elle se…
Les fonctions et métiers

Nouvelle Carto des métiers de la musique

Un baromètre édité par l'IRMA

A partir des données de leur base et de l'officiel de la Musique qui va bientôt paraître, l'Irma a édité un focus sur les métiers de la musique. Ce baromètre 2017 offre une vue panoramique de la filière musicale et de son écosystème. Il y est proposé une approche thématique et transversale des chiffres liés à l’emploi dans le secteur musical.
Veille documentaire

Atlas régional de la culture

Toutes les data régionales

A la suite de la réforme territoriale mise en œuvre en 2016, la question de l’équilibre entre les régions est plus que jamais présente. Réunissant de vastes données relatives à la culture, l’Atlas régional de la culture a été publié par le Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture comme un moyen de co…
Appui aux acteurs

L’agrément ESUS : Qu'est-ce que c'est ?

Une reconnaissance pour accéder à des aides et financements

Dans un contexte de croissance de l’Economie sociale et solidaire (ESS), la réforme de l’agrément d’entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) devrait permettre l’accès des entreprises de ce secteur à un plus grand nombre de dispositifs de soutiens et financements. L’adhésion au modèle d’entrepreneuriat de l’ESS est encadrée par la loi du 31 ju…
Veille documentaire

Chiffres clés 2017

Les statistiques de la culture et de la communication

Combien d’équipements culturels en France? Combien d’emplois culturels? Quel est le poids économique de la culture? Qui finance l’effort culturel et dans quelle mesure? Quelles sont les pratiques cinématographiques des Français? Qui visite les musées et les monuments et comment évolue leur fréquentation? Dans quelle mesure Internet modifie-t-il le…

Annonces des adhérents

Inscrivez-vous pour Oct. 2017
Inscrivez-vous pour Oct. 2017
CFPM Nantes - Formation Musique / Chant / Technique du son et MAO
Appel à projet musique
Appel à projet musique
Traverses
Formation Certifiante MIMA
Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification