^

Observation > Analyser nos réalités !

Analyser nos réalités !

Mieux se connaître
Comprendre nos interdépendances
Evaluer notre impact

L’observation est au cœur du projet du Pôle depuis sa création. Elle permet de produire les données indispensables à une meilleure prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations. Elle permet aux acteurs culturels et aux collectivités partenaires de se fixer ensemble des objectifs communs, de mettre en place les actions appropriées, et de les évaluer. Une observation pérenne permet de capter des évolutions importantes, et d’installer une réelle culture de la co-construction.

A l’instar d’autres organisations culturelles comme la Fédélima dans le secteur musical, Le Pôle promeut une forme d'Observation "bottom up" que l’on nomme Observation Participative et Partagée (OPP). Précisément, l'OPP repose sur l’implication et la participation des acteurs au processus de production de connaissances qualitatives et quantitatives relatives à leur secteur d'activité. Ce type d’observation se traduit concrètement par un équilibre des intérêts des participants en donnant une priorité à ceux qui génèrent l’information. Cela permet aux acteurs de construire collectivement des indicateurs. Les structures observées peuvent intervenir aux différentes étapes du processus : définition des objectifs, questionnaire, collecte des données, analyse, valorisation des résultats. Ainsi, l’OPP associe les personnes et structures observées en créant les temps de contribution nécessaires à son élaboration.

Pour renforcer l’appropriation des résultats, les formes de restitution sont multipliées : synthèses imprimées, comme les Cahiers du Pôle et les Enquêtes Flash, tables rondes, chiffres-clefs, analyses statistiques, analyses qualitatives, focus thématiques...

L'observation du secteur par le Pôle se justifie par le besoin de données et de réflexivité sur la filière musicale. La production de cette connaissance en interne assure la récolte de données difficilement saisissables au travers des données générales produites par les organismes dédiés aux statistiques (Insee, Deps). Elle en est complémentaire. Cela permet aussi de s’assurer que le sens est en adéquation avec les réalités du terrain.

 

Appui aux acteurs

L’agrément ESUS

une reconnaissance pour accéder à des aides et financements

Dans un contexte de croissance de l’Economie sociale et solidaire (ESS), la réforme de l’agrément d’entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) a permis depuis 2015 l’accès des entreprises de ce secteur à un plus grand nombre de dispositifs de soutiens et financements¹.
Veille documentaire

Chiffres clés 2017

Les statistiques de la culture et de la communication

Combien d’équipements culturels en France? Combien d’emplois culturels? Quel est le poids économique de la culture? Qui finance l’effort culturel et dans quelle mesure? Quelles sont les pratiques cinématographiques des Français? Qui visite les musées et les monuments et comment évolue leur fréquentation? Dans quelle mesure Internet modifie-t-il le…
Veille documentaire

Atlas régional de la culture

Le Ministère de la Culture publie son atlas régional

L'Atlas régional de la culture a pour objectif de réunir un vaste ensemble de données relatives à la culture disponibles au niveau national et permettant une exploitation territorialisée. Les données réunies, qui croisent de nombreuses sources statistiques, sont illustrées sous forme de cartes et graphiques. À la suite de la réforme territoriale, …
Veille documentaire

Agi-son enquête sur les publics des sal…

1805 spectateurs ont répondu !

AGI-SON sort les résultats de son étude sur les publics des salles de concert en France et leurs rapports aux risques auditifs. 93 salles de diffusion de moyenne jauge (150-800 places) ont participé à cette vaste enquête à laquelle 1805 spectateurs ont répondu au cours de l’année 2016. Les obectifs : mieux connaître les pratiques culturelles en ma…
Veille documentaire

Les femmes dans le monde de la culture

Un dossier compilé par Arteca

Arteca, l'agence culturelle d'Alsace a réalisé un dossier bibliographique sur la place des femmes dans le champ de la culture. Ce dossier comprend des liens vers des études, guides, rapports officiels, tous relativement récents. Les professions culturelles se sont en effet féminisées ces dernières années, la part de femmes passant de 39% à 43% ent…
La filière musicale

La Fédélima étudie les pratiques en ama…

Lancement d’une étude nationale

La Fédélima mène une étude nationale sur les pratiques en amateur dans le champ des musiques actuelles et populaires. L’objectif général de cette étude est de pouvoir actualiser et affiner les réalités de la pratique en amateur tant en termes de profil des personnes, que de pratiques musicales, de l’apprentissage à la répétition voire même à la pr…

Annonces des adhérents

COUVRE FEU FÊTE LES VACANCES
COUVRE FEU FÊTE LES VACANCES
le VENDREDI 7 JUILLET à Corsept
FESTIVAL ADJOLOLO FETE L'ETE
FESTIVAL ADJOLOLO FETE L'ETE
Vendredi 7 juillet au studio Adjololo, les Fromentinières 49440 FREIGNE
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Développer et organiser votre projet artistique

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification