^

Observation > Analyser nos réalités !

Analyser nos réalités !

Mieux se connaître
Comprendre nos interdépendances
Evaluer notre impact

L’observation est au cœur du projet du Pôle depuis sa création. Elle permet de produire les données indispensables à une meilleure prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations. Elle permet aux acteurs culturels et aux collectivités partenaires de se fixer ensemble des objectifs communs, de mettre en place les actions appropriées, et de les évaluer. Une observation pérenne permet de capter des évolutions importantes, et d’installer une réelle culture de la co-construction.

A l’instar d’autres organisations culturelles comme la Fédélima dans le secteur musical, Le Pôle promeut une forme d'Observation "bottom up" que l’on nomme Observation Participative et Partagée (OPP). Précisément, l'OPP repose sur l’implication et la participation des acteurs au processus de production de connaissances qualitatives et quantitatives relatives à leur secteur d'activité. Ce type d’observation se traduit concrètement par un équilibre des intérêts des participants en donnant une priorité à ceux qui génèrent l’information. Cela permet aux acteurs de construire collectivement des indicateurs. Les structures observées peuvent intervenir aux différentes étapes du processus : définition des objectifs, questionnaire, collecte des données, analyse, valorisation des résultats. Ainsi, l’OPP associe les personnes et structures observées en créant les temps de contribution nécessaires à son élaboration.

Pour renforcer l’appropriation des résultats, les formes de restitution sont multipliées : synthèses imprimées, comme les Cahiers du Pôle et les Enquêtes Flash, tables rondes, chiffres-clefs, analyses statistiques, analyses qualitatives, focus thématiques...

L'observation du secteur par le Pôle se justifie par le besoin de données et de réflexivité sur la filière musicale. La production de cette connaissance en interne assure la récolte de données difficilement saisissables au travers des données générales produites par les organismes dédiés aux statistiques (Insee, Deps). Elle en est complémentaire. Cela permet aussi de s’assurer que le sens est en adéquation avec les réalités du terrain.

 

Veille documentaire

Les femmes dans le monde de la culture

Un dossier compilé par Arteca

Arteca, l'agence culturelle d'Alsace a réalisé un dossier bibliographique sur la place des femmes dans le champ de la culture. Ce dossier comprend des liens vers des études, guides, rapports officiels, tous relativement récents. Les professions culturelles se sont en effet féminisées ces dernières années, la part de femmes passant de 39% à 43% ent…
La filière musicale

La Fédélima étudie les pratiques en ama…

Lancement d’une étude nationale

La Fédélima mène une étude nationale sur les pratiques en amateur dans le champ des musiques actuelles et populaires. L’objectif général de cette étude est de pouvoir actualiser et affiner les réalités de la pratique en amateur tant en termes de profil des personnes, que de pratiques musicales, de l’apprentissage à la répétition voire même à la pr…
Spectacle vivant

Insee : Focus régional Spectacle vivant

Un partenariat Insee, Le Pôle, DRAC des Pays de la Loire

Dans la continuité de sa démarche d’Observation participative et partagée, Le Pôle a contribué au focus régional sur l’emploi dans le Spectacle vivant proposé par l’Insee (Insee Analyses n°42, décembre 2016). Un travail qui témoigne du développement et de la polyvalence de ces activités, mais d’une précarité de l’emploi toujours présente…
Veille documentaire

Enjeux et clés d’analyse des structures…

Pour appréhender la diversité et les enjeux des structures culturelles

Opale sort un guide intitulé " Enjeux et clés d’analyse des structures culturelles" réalisé en partenariat avec France Active (CRDLA Financement. Il présente en détail les principales caractéristiques économiques et financières des associations culturelles, et s'appuie es études, enquêtes et analyses rassemblées par l’association Opale au fil des …
La filière musicale

Les 21 radios de la FRAP présentes leur…

Un état des lieux des radios associatives en Pays de la Loire

Chaque année, la FRAP publie un état des lieux des radios associatives en Pays de la Loire. Cet observatoire donne a voir le profil type des radios de la FRAP et l'évolution de ces valeurs à savoir : les ressources humaines (bénévoles, salariés et volontaire en service civique), les activités (antenne, programmation, activités Annexes...), les fin…
La filière musicale

Métal & Espace Public

Conférence : le mardi 10 janvier - Angers

Gérôme Guibert, maître de conférence en sociologie, vous propose une conférence "Quand le rock s'invite dans l'espace public", Les débats engendrés autour du metal par le Hellfest. Celle-ci se déroule le Mardi 10 janvier 2017 de 18h à 20h à la Maison de la recherche Germaine Tillion – Campus de Belle-Beille

Annonces des adhérents

Journée Porte Ouvertes
Journée Porte Ouvertes
Les Inscriptions auront lieu le samedi 13 mai de 10h à 17h
Stage de Funk à Nantes
Stage de Funk à Nantes
Jouez et chantez avec FRED WESLEY et MARTHA HIGH
Romantic Warriors voir le clip
Romantic Warriors voir le clip
Nouvel album & Clip réalisé par Baptiste Caccia

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification