^

Coopérations > Folk Archives

Folk Archives

À première vue, l'idée d'archiver, de conserver, de muséifier les musiques actuelles peut paraître incongru, aussi bien pour le grand public qui ne songerait pas au rock comme faisant partie de la Culture française que pour les acteurs eux-mêmes, qui défendent des esthétiques vivantes sur les scènes et non pas aux archives. Pourtant, les musiques issues de l'amplification de la musique, du blues et du rock'n'roll et leurs multiples dérivés existent en France depuis plus de 50 ans maintenant. Les musiques actuelles sont des pratiques massives des Français et font partie intégrante du patrimoine culturel immatériel. Depuis 2012, le Pôle a engagé un travail avec les acteurs "Musiques actuelles" des Pays de la Loire sur les archives sonores et écrites. Ce chantier a trouvé une première concrétisation à Montaigu, à travers l'expérience "Alternarchives" porté par le collectif Icroacoa, avec l'appui de l'OPCI, la participation de l'Etrange Miroir et le soutien des chercheurs Gérôme Guibert et Emmanuel Parent.

Folk Archives
05 décembre 2018

Le reggae au patrimoine mondial de l'Un…

L'Unesco reconnaît la fonction sociale du reggae

La musique de Jamaïque a été inscrite, jeudi 29 novembre, sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par un comité spécialisé réuni à Port-Louis. L’Uneso (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) reconnaît ainsi la contribution de la fameuse musique jamaïcaine "au discours international sur les q…
Actualité
05 mars 2018

Les 100 ans du Jazz à Nantes

Célébrations du 1er concert de jazz en Europe

Le 12 février 1918, sur la place Graslin de Nantes, avait lieu le 1er concert officiel de jazz (ragtime orchestral) en Europe, donné par l’orchestre militaire américain des "Harlem Hellfighters" sous la direction de James Reese. 100 ans plus tard, depuis le 11 février jusqu'au 11 mars, a lieu une commémoration avec des conférences et une expo à Co…
Folk Archives
31 mai 2017

La scène punk à Montaigu et en Vendée (…

Rendez-vous le samedi 1 juillet 2017 au Zinor à Montaigu

Le Collectif Icroacoa via le projet Alternarchives, ou les mémoires associatives d’un Collectif Culturel à Montaigu vous invite à une journée d'Etude Nationale autour du thème « La scène punk à Montaigu et en Vendée (1976-2016) » le 1er juillet à Montaigu. Ceci s’inscrit dans le cadre du projet de recherche "PIND Une histoire de la scène punk en F…
Folk Archives
29 mars 2017

La scène punk de Montaigu

Le 1er juillet : Journée d'étude du programme de recherche CESR

Journée d’étude organisée par le programme Intelligence des patrimoines du Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR), Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité ​(THALIM) & Agence nationale de la recherche (ANR) à l'initiative de Gérôme Guibert, Luc Robène et Solveig Serre​.
Les adhérents
27 février 2017

Les musiques actuelles au musée !

Trempolino invite Marc Touché

Le mardi 11 avril 2017, à 18h30 à Trempolino, Marc Touché, l'un des premiers chercheurs à avoir fait des « musiques électro-amplifiées » son terrain de recherche privilégié donnera une conférence sur l'entrée dans les musées des pratiques musicale actuelles.
Folk Archives
22 juin 2016

Alternarchives : le patrimoine rock de …

Un séminaire Folk Archives en juillet

Les 12 et 13 juillet, les parties-prenantes d'Alternarchives se retrouvent en séminaire entre le Zinor (Montaigu) et la Ferme du Vasais (Saint-Jean-de-Monts) pour avancer encore un peu plus de façon pratique et méthodologique dans le process de patrimonialisation et de valorisation de l'histoire culturelle populaire de la scène "rock" montacutaine…

Annonces des adhérents

Tranzistor #64
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses
Nouveau single
Nouveau single
voir le clip
Showcase
Showcase
Journée pro - 8/01/19

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification