L'accompagnement d'observation

Dans cette période de mutations économiques, politiques, artistiques et culturelles, les compétences du Pôle sur l’observation s’avèrent de plus en plus nécessaires. Le Pôle a développé une compétence d'accompagnement de processus d’observation respectueux de la diversité des initiatives, via l'Observation Participative et Partagée (OPP). Il a notamment accompagné la mise en oeuvre des études réalisées dans le cadre de la Conférence régionale et consultative de la culture (CRCC) sur les secteurs des Arts visuels, du Cinéma-audiovisuel, du Livre ou encore du Patrimoine.

Aujourd’hui, le Pôle est en capacité de transmettre cette démarche à d'autres réseaux ou fédérations, en lien avec l’espace de coopération Icoop, au niveau national. Par ailleurs, le Pôle soutient toutes démarches portées par des acteurs musiques actuelles qui, en Pays de la Loire, cherchent à développer leur connaissance des publics, des usagers, des musiciens... en les conseillant sur la méthode ou en leur prêtant main- forte sur le traitement des données.

17 December 2015

Parution d'une étude accompagnée par le…

hOPP l'Art en Centre Ouest Bretagne (COB)

La synthèse de l'Observation Participative et Partagée hOPP l'Art, portant sur les pratiques culturelles des habitants du Centre Ouest Bretagne vient de paraître. L'étude a été réalisée courant 2014 par la plateforme culturelle Arts & Cob, accompagnée par le Pôle. Ces données relatives à l'offre culturelle locale offrent un panorama du secteur art…
09 June 2015

Tutoriel pour la réalisation d'études s…

PROPOSITION DE QUESTIONNAIRE EN ACCES LIBRE

Retrouvez ici un tutoriel méthodologique et une proposition de questionnaire sur les publics à adapter à vos besoins. Ce questionnaire vous est proposé en libre accès dans une optique de coopération et d'échanges. Il a été réalisé par Claire Hannecart, suite à l'atelier des RDV du Pôle de Nantes sur le sujet.
22 May 2015

Etudes sur les publics de musiques actu…

Résultats accessibles en ligne

Lors des RDV du Pôle des 6&7 mai derniers, un atelier sur les enquêtes auprès des publics a permis de présenter les études respectives du Chabada, du VIP et du Zinor (collectif Icrocoa) ; ainsi que les données départementalisées de l'enquête du Pôle sur les jeunes et la musique. Retrouvez toutes ces données ici.

Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez