Observation > L'accompagnement d'observation

L'accompagnement d'observation

Dans cette période de mutations économiques, politiques, artistiques et culturelles, les compétences du Pôle sur l’observation s’avèrent de plus en plus nécessaires. Le Pôle a développé une compétence d'accompagnement de processus d’observation respectueux de la diversité des initiatives, via l'Observation Participative et Partagée (OPP). Il a notamment accompagné la mise en oeuvre des études réalisées dans le cadre de la Conférence régionale et consultative de la culture (CRCC) sur les secteurs des Arts visuels, du Cinéma-audiovisuel, du Livre ou encore du Patrimoine.

Aujourd’hui, le Pôle est en capacité de transmettre cette démarche à d'autres réseaux ou fédérations, en lien avec l’espace de coopération Icoop, au niveau national. Par ailleurs, le Pôle soutient toutes démarches portées par des acteurs musiques actuelles qui, en Pays de la Loire, cherchent à développer leur connaissance des publics, des usagers, des musiciens... en les conseillant sur la méthode ou en leur prêtant main- forte sur le traitement des données.

L'accompagnement d'observation

Parution d'une étude accompagnée par le…

hOPP l'Art en Centre Ouest Bretagne (COB)

La synthèse de l'Observation Participative et Partagée hOPP l'Art, portant sur les pratiques culturelles des habitants du Centre Ouest Bretagne vient de paraître. L'étude a été réalisée courant 2014 par la plateforme culturelle Arts & Cob, accompagnée par le Pôle. Ces données relatives à l'offre culturelle locale offrent un panorama du secteur art…
L'accompagnement d'observation

Tutoriel pour la réalisation d'études s…

PROPOSITION DE QUESTIONNAIRE EN ACCES LIBRE

Retrouvez ici un tutoriel méthodologique et une proposition de questionnaire sur les publics à adapter à vos besoins. Ce questionnaire vous est proposé en libre accès dans une optique de coopération et d'échanges. Il a été réalisé par Claire Hannecart, suite à l'atelier des RDV du Pôle de Nantes sur le sujet.
L'accompagnement d'observation

Etudes sur les publics de musiques actu…

Résultats accessibles en ligne

Lors des RDV du Pôle des 6&7 mai derniers, un atelier sur les enquêtes auprès des publics a permis de présenter les études respectives du Chabada, du VIP et du Zinor (collectif Icrocoa) ; ainsi que les données départementalisées de l'enquête du Pôle sur les jeunes et la musique. Retrouvez toutes ces données ici.

Financement participatif
Soutenons-nous, soutenons le collectif Culture Bar-Bars !
Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !
Formation Professionnelle
"Réussir sa mission de chargé(e) de diffusion"

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.