Observation > L'accompagnement d'observation

L'accompagnement d'observation

Dans cette période de mutations économiques, politiques, artistiques et culturelles, les compétences du Pôle sur l’observation s’avèrent de plus en plus nécessaires. Le Pôle a développé une compétence d'accompagnement de processus d’observation respectueux de la diversité des initiatives, via l'Observation Participative et Partagée (OPP). Il a notamment accompagné la mise en oeuvre des études réalisées dans le cadre de la Conférence régionale et consultative de la culture (CRCC) sur les secteurs des Arts visuels, du Cinéma-audiovisuel, du Livre ou encore du Patrimoine.

Aujourd’hui, le Pôle est en capacité de transmettre cette démarche à d'autres réseaux ou fédérations, en lien avec l’espace de coopération Icoop, au niveau national. Par ailleurs, le Pôle soutient toutes démarches portées par des acteurs musiques actuelles qui, en Pays de la Loire, cherchent à développer leur connaissance des publics, des usagers, des musiciens... en les conseillant sur la méthode ou en leur prêtant main- forte sur le traitement des données.

L'accompagnement d'observation

Parution d'une étude accompagnée par le…

hOPP l'Art en Centre Ouest Bretagne (COB)

La synthèse de l'Observation Participative et Partagée hOPP l'Art, portant sur les pratiques culturelles des habitants du Centre Ouest Bretagne vient de paraître. L'étude a été réalisée courant 2014 par la plateforme culturelle Arts & Cob, accompagnée par le Pôle. Ces données relatives à l'offre culturelle locale offrent un panorama du secteur art…
L'accompagnement d'observation

Tutoriel pour la réalisation d'études s…

PROPOSITION DE QUESTIONNAIRE EN ACCES LIBRE

Retrouvez ici un tutoriel méthodologique et une proposition de questionnaire sur les publics à adapter à vos besoins. Ce questionnaire vous est proposé en libre accès dans une optique de coopération et d'échanges. Il a été réalisé par Claire Hannecart, suite à l'atelier des RDV du Pôle de Nantes sur le sujet.
L'accompagnement d'observation

Etudes sur les publics de musiques actu…

Résultats accessibles en ligne

Lors des RDV du Pôle des 6&7 mai derniers, un atelier sur les enquêtes auprès des publics a permis de présenter les études respectives du Chabada, du VIP et du Zinor (collectif Icrocoa) ; ainsi que les données départementalisées de l'enquête du Pôle sur les jeunes et la musique. Retrouvez toutes ces données ici.

Journée Porte Ouvertes
Les Inscriptions auront lieu le samedi 13 mai de 10h à 17h
MASTERCLASS Privée des JB'S
The Original James Brown Band chez MUSIC TIME le 16/07/2017 à 14H
Romantic Warriors voir le clip
Nouvel album & Clip réalisé par Baptiste Caccia

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes