^

Accompagnement > Action culturelle

Action culturelle

Cette partie du site est en cours de conception. Les informations sont en phase de vérification et ne sont pas exhaustives.

L’action culturelle se traduit par la mise en oeuvre d'une démarche, une manière procédurale et méthodologique. L'action culturelle se définit également en fonction de la posture de l'intervention. Celle-ci peut aller de la démocratisation culturelle à la démocratie culturelle.
L'action culturelle est ainsi amenée à se penser explicitement en rapport à des enjeux de société, des préoccupations prioritaires d’interaction, dans lesquels la manière de faire et la prise en compte des contextes particuliers comptent davantage que les seules questions de contenu ou de contenant.

Dans ce cadre, les adhérents du Pôle constituent au travers de cet espace en ligne, un outil commun et collaboratif pour échanger sur leurs pratiques autour de l'action culturelle.













Action culturelle

La "Culture près de chez vous", un plan…

Françoise Nyssen confie à Bernard Latarjet la coordination de son nouveau plan

Le 14 mai 2018, Françoise Nyssen a confié à Bernard Latarjet la coordination du plan "Culture près de chez vous", un plan qui représente dès 2018, 6,5 M€ de crédits déconcentrés supplémentaires, avec une montée en puissance : 10 M€ prévus en 2022. Bernard Latarjet a sorti, début 2018, son rapport « Rapprocher la Culture & l’ESS » qui sera d’ailleu…
Actualité

Rencontres "Musique & handicap"

Le Mardi 5 Juin 2018 à Chemillé (49)

L'association Réseau National Musique et Handicap (RNMH) a pour but de "Favoriser l’accès à l’Art, la Culture et notamment à la musique pour les personnes en situation de handicap". En partenariat avec la ville de Chemillé-en-Anjou, le RNMH organise une journée, le mardi 5 juin, au Théâtre Foirail sur le thème de la transmission avec la participat…
Action culturelle

"Huguette the power" dans tous les médi…

De la Mayenne au Grand Rex

En 2016, la Chorale du troisième age, emmenée par Pierre Bouguier et son groupe Mémé les watts, a enflammé la Mayenne et le festival Au Foin de la Rue. Ce 29 mars 2018, c'est au Grand Rex, dans le cadre du 10ème anniversaire de la Silver Economie, qu'il a emmené les 60 choristes âgés de 72 à 96 ans. Ce passage à la capitale n'a pas laissé les médi…
Action culturelle

Ramdam : un nouveau réseau "jeune publi…

Fédérer les professionnels du spectacle musical jeune public

Lancé en octobre dernier à l'occasion du MaMA, le réseau Ramdam a vocation à fédérer les professionnels du spectacle musical jeune public à travers des actions de veille, d’information et de valorisation de ce secteur spécifique. L'initiative est portée par la productrice Emilie Houdebine et la programmatrice Camille Soler qui ont déjà identifié, …
Appui aux acteurs

Accès à la culture

Appel National à Projets Pédagogiques

Vous travaillez avec des professionnels de l'éducation? L'ADOSEN, branche prévention de la MGEN, lance un appel à projet dont un des objectifs est l'accès à la culture. Deadline le 20 octobre.
Actualité

Nouveaux territoires éducatifs et cultu…

Appel à projet 2017-2018

En complément de son Programme d’Actions Educatives (PAE), la Région des Pays de la Loire souhaite développer des liens durables, sur le plus grand nombre de territoires possibles, entre des lieux éducatifs et des lieux culturels de création et de diffusion. L’appel à projets "Nouveaux territoires éducatifs et culturels" s’adresse aux lieux cultur…

Annonces des adhérents

Samedi 15 septembre 2018
Samedi 15 septembre 2018
La Conserverie fait son inventaire
Vendredi 6 juillet 2018
Vendredi 6 juillet 2018
voir le teaser
Toutes les dates à venir
Toutes les dates à venir
sont sur les réseaux sociaux !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification