^

Le réseau > Les Rendez-Vous du Pôle

Les Rendez-Vous du Pôle

Les Rendez-Vous du Pôle représentent des temps forts incontournables pour les acteurs des musiques actuelles en Pays de la Loire. Deux fois par an, ils permettent la rencontre, le débat, l’information, et l'échange autour d’enjeux qui concernent la filière musicale. Ces rencontres ouvertes à tous, adhérents au Pôle ou non, sont consacrées aux points cruciaux pour le développement des musiques actuelles : mutualisation, emploi, enjeux économiques, éducation artistique, développement durable, développement à l’international, mobilité, communication, relations publiques, financements privés, dispositifs publics, autant de thèmes et de sujets qui sont ainsi abordés avec l'ensemble des parties prenantes : militants, bénévoles, salariés, entrepreneurs, porteurs de projet, élus ou techniciens des collectivités…

Association

Retour sur l'activité 2017 du Pôle !

Suite à l'AG et aux RDV du Pôle du Mans

L'Assemblée Générale permet de faire le bilan de l'action du Pôle. Le rapport d'activité 2017, qui y est validé, rend compte de l'avancement des chantiers et les positions défendues. N'hésitez pas à prendre connaissance. Lors de cette AG, Anaïs Fotinatos, vice-Présidente de l'association a annoncé son départ. Xavier Thibaud, musicien du collectif …
Les Rendez-Vous du Pôle

Le "Jeune public" dans les musiques act…

Retour sur l'atelier des RDV du Pôle

Lors des Rendez-Vous du Pôle qui se sont déroulés au Silo (le Mans), le 29 mai 2018, une dizaine d'acteurs se sont réunis autour de la question du "Jeune public". En présence d’Émilie Houdebine, co-fondatrice du réseau Ramdam, et de Bernadette Bombardieri de la Sacem, les acteurs de la filière régionale ont échangé sur la place du "jeune public" d…
Les Rendez-Vous du Pôle

Le Programme des RDV du Pôle

Le mardi 29 mai au Silo (le Mans)

Les prochains Rendez-Vous du Pôle se dérouleront le mardi 29 mai 2018 au Silo avec l'appui de l'équipe de Superforma. Au programme, une Assemblée Générale, la présentation de projets sarthois et 10 ateliers thématiques sur : L’impact de la RNT, l'accompagnement des structures émergentes, les réseaux jeune public, l'enseignement artistique dans les…
Les Rendez-Vous du Pôle

A noter dans votre agenda !

Les prochains RDV du Pôle, le 29 mai au Mans

Tous les feux sont au vert ! L'équipe de Superforma est dans les starting-block pour accueillir les RDV du Pôle, le mardi 29 mai au Silo. Temps fort de la filière musicale régionale, cette journée est ouverte à tous, artistes, salariés, bénévoles, entreprises, structures culturelles, adhérents du Pôle ou non, collectivités et organisations partena…
Les Rendez-Vous du Pôle

Brainstorming et propositions !

Enjeux de la filière musicale en Pays de la Loire

Les RDV du Pôle se sont déroulés à La Roche-sur-Yon le 14 déc. 2017, à l’occasion des 10 ans du Pôle. La journée était ponctuée de débats et de brainstorming autour d'un d'un diagnostic et des enjeux de la filière musicale en Pays de la Loire. Des propositions collectives ont émergé lors des ateliers prospectifs mis en place pour l’occasion, et no…
Les Rendez-Vous du Pôle

Une journée tournée vers l'avenir des m…

Le 14 décembre à La Roche-sur-Yon

En 2007, le Fuzz’Yon accueillait la naissance du Pôle. 10 ans plus tard, notre réseau s’y retrouve pour fêter une décennie de coopération à travers des RDV du Pôle dont le but avoué sera de se projeter ensemble encore 10 ans plus loin, et ceci de façon ludique et réflexive. Le diagnostic de la filière musicale en partage servira de fil conducteur …

Annonces des adhérents

Transfert
Transfert
du 1er juillet au 8 septembre
24 é 25 Août
24 é 25 Août
Carrelles (Mayennes)
Prun' présente le Superboule
Prun' présente le Superboule
Tournoi de pétanque / Mix DJs / Vide-grenier

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification