^

Le réseau > Les adhérents

Les adhérents

Le Pôle de coopération pour les Musiques Actuelles en Pays de la Loire est un réseau d'environ 125 structures de la filière Musiques Actuelles. Ceux-ci représentent une grande diversité d’acteurs et d’activités, figurant les différents maillons de la filière musicale. On retrouve ainsi la création, au travers des collectifs d’artistes notamment ; la distribution et la valorisation des oeuvres grâce à l’entourage qu’assurent les développeurs d’artistes ; la diffusion des spectacles avec des acteurs aussi variés que les salles spécialisées, les festivals mais aussi les petits lieux de diffusion tels que les cafés-culture ; et encore d’autres fonctions telles que l’enseignement, la médiatisation, l’accompagnement et les services.

 

Les adhérents
08 novembre 2018

Phare Ouest lance Les inattendus #1

le 13 déc. avec Ledeunf + Balbazar + El Maout

Phare Ouest, association de six structures indépendantes de production de spectacles, crée "Les Inattendus". De la volonté de cultiver la coopération comme gage de qualité, le collectif propose une programmation d'artistes du territoire dans des lieux insolites de la région. La première édition de ce circuit-court du spectacle vivant musical en Pa…
Les adhérents
25 octobre 2018

Tranzistor #64

Le nouveau numéro est paru le 23 octobre

Alors que la rentrée culturelle est bien lancée et que plusieurs structures fêtent leur 10e anniversaire, Tranzistor se penche sur le réseau de diffusion mayennais. En cette rentrée, 13 plaquettes de saisons se côtoient sur les présentoirs. En 2016-2017, 323 spectacles ont été programmés (soit 500 représentations en tout). 68 emplois temps plein s…
Les adhérents
24 octobre 2018

La Ressourcerie culturelle

Une étude de faisabilité est lancée !

La Ressourcerie Culturelle est un projet porté par un montacutain connu du réseau musiques actuelles régional, Damien Forget. La finalité est l'ouverture d'un lieu central de collecte du matériel, dont les régisseurs souhaitent se débarrasser, en vue de le valoriser si possible vers du réemploi. C'est l'exemple du fly-case au fond à gauche non-ouv…
Les adhérents
23 octobre 2018

L'outil numérique à St-Hilaire de Riez …

Pour une pédagogie adaptée

"S'adapter à son public" c'est le leitmotiv de l’éducation musicale à St-Hilaire de Riez. Pour marquer une volonté de sortir des sentiers battus, l’établissement a pris ses distances avec la dénomination "école" pour devenir : l’atelier. La ligne de conduite est la diversification des méthodes avec des pédagogies adaptées à l'apprenant (approche s…
Les adhérents
23 juillet 2018

Les Mouillotins en difficulté

Appel au don et concert de soutien !

Les Mouillotins fêtait en 2018 sa 17ème édition. Historiquement installé sur Cuillé en Mayenne, le festival s'est implanté à Saint Poix cette année, avec les mêmes ingrédients: une programmation couleur métissée, un accès gratuit avant 22h et une jauge d'environ 5 000 personnes. C'était sans compter avec la météo qui a joué un mauvais tour à l'Ama…
Les adhérents
10 juillet 2018

Les petits dej' de 9h44

Proposé par Musique et Danse

Nouveauté de la saison 2018-2019, Musique et Danse en Loire-Atlantique propose des petits déjeuners thématiques pour croiser les expériences et favoriser l’inter-connaissance. Un jeudi par mois, ces temps d'échanges sont ouverts artistes et diffuseurs, collectivités, acteurs des enseignements artistiques et des pratiques amateur, bibliothécaires, …

Annonces des adhérents

Tranzistor #64
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses
30 octobre - Paris
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes
Showcase
Showcase
Journée pro - 8/01/19

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification