^

Le réseau > Les adhérents

Les adhérents

Le Pôle de coopération pour les Musiques Actuelles en Pays de la Loire est un réseau d'environ 125 structures de la filière Musiques Actuelles. Ceux-ci représentent une grande diversité d’acteurs et d’activités, figurant les différents maillons de la filière musicale. On retrouve ainsi la création, au travers des collectifs d’artistes notamment ; la distribution et la valorisation des oeuvres grâce à l’entourage qu’assurent les développeurs d’artistes ; la diffusion des spectacles avec des acteurs aussi variés que les salles spécialisées, les festivals mais aussi les petits lieux de diffusion tels que les cafés-culture ; et encore d’autres fonctions telles que l’enseignement, la médiatisation, l’accompagnement et les services.

 

Les adhérents

Les Mouillotins en difficulté

un appel au don est lancé

Les Mouillotins fêtait en 2018 sa 17è édition. Historiquement installé sur Cuillé en Mayenne, le festival s'est implanté à Saint Poix depuis cette année, avec les mêmes ingrédients que les années précédentes: une programmation couleur métissée, un accès gratuit avant 22h et une jauge d'environ 5 000 personnes. C'était sans compter la météo qui a j…
Les adhérents

Les petits dej' de 9h44

Proposé par Musique et Danse

Nouveauté de la saison 2018-2019, Musique et Danse en Loire-Atlantique propose des petits déjeuners thématiques pour croiser les expériences et favoriser l’inter-connaissance. Un jeudi par mois, ces temps d'échanges sont ouverts artistes et diffuseurs, collectivités, acteurs des enseignements artistiques et des pratiques amateur, bibliothécaires, …
Les adhérents

2017/2018, un tournant pour la scène él…

Une saison dense

L’électro est souvent considérée comme le nouveau style musical des jeunes. Et pourtant, ne s’agit-il pas d’une musique créée le siècle dernier ? Laurent Garnier, tête d’affiche du Paco Tyson à Nantes, n'a-t-il pas reçu une victoire de la musique en 1998 ? La nouveauté serait plus liée à l’évolution des acteurs de l’électro et à leur reconnaissanc…
Les adhérents

Tranzistor #63

Profession ? Artiste !

Le nouveau numéro du magazine Tranzistor, édité par Mayenne Culture, vient de paraître. Au sommaire : regard sur les réalités matérielles, économiques et sociologiques des professions artistiques, tête à tête avec Laurent Vignais, rencontre avec la chanteuse Leïla Martial, chroniques de disques (Octane, EZPZ, Duo Mayic…), carte blanche à Charles R…
Les adhérents

Les 2 ans de Grabuge

Nouveau site internet et nouvelle maquette

Créé en avril 2016 et diffusé à 25 000 exemplaires en Loire Atlantique et en Vendée, le magazine gratuit, Grabuge, fête ses 2 années d'existence. Pour l'occasion, le support change de maquette. Exit le traditionnel agenda, le contenu sera 100% rédactionnel avec encore plus d’articles, d’interviews et de jeux de mots ! Une sélection d'événements, d…
Les adhérents

Le Pot de départ du Remorqueur

Pick Up Production emmène le remorqueur sur le projet Transfert

Fin mai, début juin, le remorqueur prendra la direction des anciens abattoirs de Rezé. Le bateau, ancien café-concert, sera installé en cale sèche au cœur du projet de Pick Up Production. Spécialiste sur les questions de friches urbaines, l'association s'implique autour du plan d'urbanisme Pirmil-les-Isles avec la création d'une zone libre d'art e…

Annonces des adhérents

30 octobre - Paris
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes
Spectacles vagabonds
Spectacles vagabonds
La scène mobile U.folia se prépare
10 ans de Futur
10 ans de Futur
le 29 septembre à Trempo

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification