^

Tous les articles

Correspants aux tags : média
Actualité
08 juin 2018

Les médias et la presse en pleine mutat…

Clips, RNT, aides à la presse... de quoi sera fait l'avenir ?

La communication et les médias sont en mutation. La Radio Numérique Terrestre (RNT), dont le déploiement s’accélère, va être un tournant pour la radio. Avec l’explosion du web, les médias classiques et la presse n'ont plus le monopole de la diffusion et de l'info. La place de l’image est de plus en plus centrale. Dans ce contexte, de nouveaux disp…
Appui aux acteurs
08 juin 2018

Comment financer un clip ?

Focus sur l'aide "Vidéomusique" du CNC

Depuis mars 2018, le CNC a lancé des aides financières aux entreprises de production afin de soutenir, entre autres, la production d’œuvres musicales telles que les clips. Toutes les esthétiques ainsi que l’émergence sont concernées. Ces aides permettent à un producteur audiovisuel et à un label (éditeur de la musique) de s'associer pour déposer u…
Actualité
07 juin 2018

Les financements de la presse

A la recherche d’un nouveau modèle économique

Les médias culturels ont-ils été oubliés par les nouveaux dispositifs d’aide à la presse du Ministère de la Culture ? Le critère éditorial concernant l’information politique et générale est excluant pour les spécialisés. Si quelques dispositifs existent notamment pour les médias de proximité, l’accompagnement ou la recherche, les médias culturels …
Veille documentaire
20 mai 2015

Les pratiques médiatiques des 11-24 ans

Une analyse de l’environnement médiatique des jeunes générations

Le rapport des jeunes aux médias se caractérise par une re-configuration des pratiques liées aux anciens médias (presse, radio, tv) provoquée par Internet. Une pratique audiovisuelle majeure apparaît : le visionnage de vidéos, qu'elles soient amateurs (humoristique, démonstrative, didactique = tutoriels...) ou institutionnelle (produits).
Enquêtes thématiques
04 mai 2015

Etude sur les jeunes : Les médias en pa…

Diffusion de l'enquête en presse, radio, tv...

L'enquête du Pôle sur les jeunes et la musique est diffusée dans les médias. Des radios de grande écoute telles que RTL 2 et Fun Radio, mais aussi des radios associatives à dimension locale telles que Prun'Radio (Nantes), Graffiti Urban Radio (La Roche sur Yon) ou encore Radio Campus Montpellier, s'intéressent à l'enquête du Pôle sur les jeunes et…

Annonces des adhérents

Nouveau single
Nouveau single
voir le clip
Lancement de saison
Lancement de saison
les 5 & 6 octobre
30 octobre - Paris
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification