^

Festivals & Developpement Durable

Ici, vous trouverez toutes infos concernant le chantier "Festivals et Développement durable" au Pôle.

Les adhérents

Les Mouillotins en difficulté

Appel au don et concert de soutien !

Les Mouillotins fêtait en 2018 sa 17ème édition. Historiquement installé sur Cuillé en Mayenne, le festival s'est implanté à Saint Poix cette année, avec les mêmes ingrédients: une programmation couleur métissée, un accès gratuit avant 22h et une jauge d'environ 5 000 personnes. C'était sans compter avec la météo qui a joué un mauvais tour à l'Ama…
Développement durable

Calculer son impact environnemental

5 festivals s'y penchent dès cette année

Cinq festivals ligériens, adhérents du Pôle, se penchent sur leur impact environnemental, en parallèle d'une démarche plus globale sur leur utilité sociale. En partenariat avec le REEVE (réseau éco-événement), dès 2018, ils appliqueront la méthode développée outre-manche, "A Greener Festival", afin d'évaluer leurs pratiques en matière de déchets, …
Actualité

Le festival T'CAP pour une société incl…

Le 16 avril, journée "Accessibilité à la pratique musicale"

Le festival T'CAP promeut chaque année les initiatives favorisant l'inclusion sociale des personnes souffrant d'un handicap. Cette année, le collectif s'appuie sur un projet européen qu'il mène avec ses homologues portugais et belges. Le Lundi 16 avril 2018, un focus "musique" se déroulera à la Maison des confluences de Nantes, avec Thierry Joseph…
Actualité

Les pistes du Sénat pour pérenniser les…

Retour sur les réflexions de la commission culture, de l’éducation et de la communication du ...

La commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a réalisé cet été le bilan de ses travaux sur les festivals, issu d'un groupe d’études sur les arts de la scène, de la rue et des festivals en régions, pour la période 2014-2017. Retour sur les principaux points à retenir, car en effet, les festivals sont impactés par les …
Actualité

Festivals & économie

Le Figaro fait son infographie

La saison estivale se lance et les médias parlent festivals. Le Figaro propose donc une infographie et une brève analyse sur l'économie générée par 885 festivals d'été. La fréquentation de ces rassemblements culturels apporte de réels impacts économiques sur leur territoire. Cette activité, créatrice d'emplois, bénéficie à l'activité estivale, aux…
Actualité

Vers une laverie locale de gobelets réu…

Sondage en cours

Depuis plusieurs années, le recours aux gobelets réutilisables s'est imposé au sein des événements de toutes natures. Chacun connaît le principe du verre consigné, et décide soit de le conserver, soit de se faire rembourser sa consigne à l'issu de l'événement auquel il a participé. Au sein de Nantes Métropole, la mise à disposition des gobelets et…

Annonces des adhérents

Spectacles vagabonds
Spectacles vagabonds
La scène mobile U.folia se prépare
10 ans des Barons
10 ans des Barons
7 et 8 septembre à Ste Pazanne
Toutes les dates à venir
Toutes les dates à venir
sont sur les réseaux sociaux !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification